Site icon Ô Magazine

Faut-il choisir un parasol classique ou un parasol à LED pour cet été ?

Depuis quelques jours, l’été s’installe tranquillement, et il nous tarde de passer de longues journées au jardin en famille ou entre amis. Et parmi les achats de notre mobilier de jardin, un bon parasol est incontournable. Il en existe désormais des dizaines de modèles, du parasol droit au parasol déporté. Vous pouvez également trouver des parasols équipés de LED pour vous éclairer une fois la nuit tombée.

Il existe plusieurs types de parasol

La grande mode des parasols bicolores ambiance terrasse de café est aujourd’hui terminée ! Dorénavant, les modèles se veulent plus sobres, plus solides et surtout plus techniques. Il existe trois principaux types de parasols pour répondre au mieux aux impératifs de chaque espace : 

Les parasols sont de plus en plus perfectionnés

Au fil des années, le classique parasol droit en simple toile a peu à peu été remplacé par des modèles beaucoup plus techniques. On peut maintenant trouver des modèles de différentes formes et avec des structures plus ou moins légères. Il existe également des structures munies d’un système rotatif. Ce qui vous permettra de diriger votre zone d’ombre différemment selon la position du soleil. Vous resterez ainsi protégé de ses rayons à toute heure de la journée.

Le parasol Palatino est un parasol déporté à système rotatif.

La grande majorité des parasols actuels sont également munis d’un auvent à leur sommet. Il permet une meilleure circulation de l’air, et peut éviter un retournement en cas de vent. Vous pouvez également trouver différents types de fermetures, par manivelle ou par poignée le plus souvent. Les toiles sont aussi de plus en plus techniques. Elles protègent désormais à la fois parfaitement du soleil et de la pluie. Et il existe de nombreuses couleurs qui seront parfaitement assorties à votre salon de jardin !

À lire également : Pourquoi choisir une table de jardin extensible ?

Il faut bien choisir son type de fixation

La plupart des modèles sont livrés avec un pied qui leur permet d’être fixés sur la plupart des sols durs. Il est toutefois conseillé de compléter votre installation avec des dalles à lester. Elles permettront à votre parasol d’être bien fixé au sol et de résister même en cas de grand vent.
N’oubliez pas qu’il est tout de même conseillé de fermer soigneusement votre parasol en cas de vent important. Les modèles actuels sont assez lourds et résistants, mais peuvent aussi tomber et abîmer votre salon de jardin, voire blesser quelqu’un !

Faut-il choisir un parasol à LED ou un parasol classique ?

Grande nouveauté sur les modèles les plus récents : il existe maintenant des parasols qui intègrent un système de LED. Mais est-il vraiment nécessaire de choisir ce type de modèle ? Et quels sont les avantages ? En choisissant un parasol muni d’un système d’éclairage à LED, vous vous assurez d’avoir toujours une source de lumière une fois la nuit tombée.

Vous n’aurez alors plus besoin de rajouter des guirlandes lumineuses ou autre, puisque vous bénéficierez d’une douce source de lumière directement intégrée à votre parasol. L’éclairage est également parfaitement adapté, vous n’aurez plus le problème de zones plus sombres lorsque vous serez à table par exemple. Il est certain que choisir un modèle équipé de LED peut être plus coûteux, mais vous gagnerez en confort et en tranquillité !

Vous avez donc désormais un grand choix de modèles possibles, ce qui vous permettra forcément de trouver le bon parasol adapté à vos besoins, votre budget et à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez opter pour un modèle simple et fonctionnel comme pour un parasol plus perfectionné. Et une fois bien protégé des rayons du soleil, vous pourrez profiter de repas et apéritifs dans votre jardin en toute tranquillité !

Quitter la version mobile