fbpx

Les pièces en tissu éponge tendances sur lesquelles miser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

La matière éponge fait plus que jamais son retour sur le devant de la scène cette saison. On vous dévoile donc sur quelles pièces en tissu éponge miser pour vous approprier ce nouveau must-have mode.

Short, robe longue, maillot de bain, bob… Le tissu éponge se décline cette année sous toute les formes. Un coup de projecteur amorcé l’année dernière avec une augmentation de 110 % des recherches pour le short éponge sur la plateforme Stylight. Depuis, le terry towelling comme on l’appelle en anglais se fait de plus en plus sa place sur les défilés comme le Prada Homme printemps/été 2022 et dans les enseignes de prêt à porter. Alors voilà les vêtements et accessoires en tissu éponge à s’approprier pour faire grimper son quotient mode.

Exit les couleurs sobres, nudes ou naturelles. Place aux teintes vives et rayonnantes de l’été pour associer confort de cette matière et style. Si le tissu éponge appartient à son origine au vestiaire sportif, il se décline aussi aujourd’hui en version plage ou même glamour.

Miser sur le tissu éponge pour un look streetwear

Le bob

Le bob en éponge est l'accessoire incontournable du vestiaire streetwear tendance.
©NA-KD

On commence avec ce qui se rapproche le plus de l’essence sportive du tissu éponge, le streetwear. Et l’accessoire incontournable de cette saison pour un look street c’est le bob. Le bob en éponge va apporter cette touche décalée et permettre de jouer sur les différences de matière, chères à ce style. Bleu électrique, vert émeraude ou tangerine, c’est vers les couleurs pop qu’il faut se tourner pour se démarquer et sortir du classique black and white. Comme il s’agit d’un accessoire, même les plus frileux en ce qui concerne les couleurs peuvent se permettre cette touche qui apporte du peps à la tenue.

Le hoodie masculin

L'hoodie masculin oversize en éponge est la pièce forte d'une tenue
©Prada

L’heure est à la mode unisexe. Mode masculine, mode féminine, la ligne s’estompe pour simplement devenir la mode. Direction donc le vestiaire dit masculin pour miser sur le sweat à capuches homme où le tissu éponge fait sensation. En plus des couleurs vives, les motifs, en particulier les intemporelles fleurs de l’été, feront de l’hoodie la pièce forte de la tenue. Pour une note encore plus mode et confortable à l’image du tissu, l’oversize est à privilégier. Associé à un short long, il donnera une vibe skateur californien au look, une invitation au voyage plus que bienvenue cette année. En témoigne ce look issu de la collection printemps/été 2022 Homme de Prada.

La robe tennis en tissu éponge sur laquelle miser

La robe tennis vintage en éponge est le look en vogue.
©Miu Miu
La robe tennis vintage en éponge est le look en vogue.
©Miu Miu

Depuis plusieurs mois maintenant, le style inspiration cours de tennis est particulièrement en vogue. Et qui dit tennis dit forcément tissu éponge. On a tous en tête les jupes courtes de cette matière que portent les tennis women du monde entier lors des matchs. Un streetwear chic donc qui se twiste avec cette fois-ci une robe. Les codes couleurs des outfits vintages de tennis que ce soit le blanc qui tire vers le gris, le vert sapin ou le bleu clair sont ici les meilleurs alliés. On n’oublie bien-sûr pas le col qui rappelle les polos des joueuses. Il est possible de l’associer avec un gilet à capuche pour accentuer cet esprit sportswear ou au contraire le casser avec un accessoire comme des sandales plates qu’on s’arrache cet été.

L’éponge à la plage

Le maillot de bain

Un bikini version années 1980 en hommage à l'âge d'or du tissu éponge
©Mango

Qui dit été dit rêve de vacances au soleil pour se prélasser sur la plage ou se rafraîchir dans l’eau. Encore une fois, il faut miser sur le tissu éponge. Pour d’abord piquer une tête, les maillots de bain ont aussi adopté le terry towelling pour un confort garanti. Les couleurs pastelles et acidulées sont les meilleures pour accentuer cette chaleur et cette douceur propre à l’éponge. Côté choix du modèle, le bikini, comme rappel des années 1980, est un joli clin d’oeil à la popularité du tissu à cette époque.

L’ensemble gilet à capuche et short

Un ensemble en éponge pour un esprit cocooning dès la sortie de l'eau
©Prada

Si vous avez posé vos valises sur les côtes atlantiques ou méditerranéennes, il y a des chances que le vent fasse des siennes en bord de mer. Alors après une baignade, pour éviter de prendre froid, on jette son dévolu sur un ensemble en éponge. Un short, la pièce qui a relancé la matière éponge, va être associé à un sweat ou un gilet à capuche. L’objectif ? Une ambiance cocooning dès la sortie de l’eau pour pouvoir profiter sur le sable encore quelques heures. On peut le choisir en blanc pour rappeler les peignoirs des hôtels et se plonger encore plus dans cette douceur enveloppante.

Le terry pour une soirée glamour et confort

Miser sur le sac en tissu éponge

Misez sur un sac en éponge pour apporter une touche de couleur
©Bershka

Une fois la baignade terminée, place à la fête. Parce que oui, l’éponge peut aussi prendre des allures glamour de soirées. Côté accessoire, le sac est l’indispensable pour toute sortie. Et pour upgrader son look, on en sélectionne un version terry. Comme pour le bob, il peut apporter cette petite touche de couleur et ce côté original à une allure simple. Alors on ose les teintes flashy. Tantôt cabas pour une beach party, tantôt sac à main pour une sortie au restaurant, il remporte cette saison tous les suffrages en version éponge rose. Que ce soit fucshia, shocking ou vieux rose, c’est la palette chromatique à adopter pour cet accessoire. Une chaîne atypique peut venir apporter encore un plus niveau style.

La robe de soirée

Une robe de soirée coloré en éponge à la pointe de la tendance
©Bershka

La sélection se termine avec l’indispensable robe de soirée. Pour les nuits d’été, l’éponge est la matière idéale. Elle apporte de la chaleur pour les soirées plus fraîches sans pour autant vous faire transpirer à grosses gouttes si la canicule est là. C’est donc l’entre-deux idéal. Et sa douceur sur la peau permettra de se sentir confortable dans sa robe toute la nuit. On n’aura plus envie de se débarrasser à deux heures du matin de sa robe de fête inconfortable comme c’est trop souvent le cas. Période estivale oblige, on met l’accent sur les couleurs vives et notamment le orange et le jaune, les teintes de la saison. Robe, couleur pop et éponge, le trio de choc sur lequel miser pour imposer son style en soirée.

Coup d’oeil sur Maïna, la marque de vêtements qui a choisi de miser sur le tissu éponge

A lire également: Le sac filet est la tendance de l’été à adopter sans plus tarder

Créée en 2019, Maïna est une marque de vêtements française qui n’utilise que du tissu éponge. Sa créatrice, Fanny, a puisé son inspiration dans sa Bretagne natale pour imaginer ses deux premières collections. Ce n’est donc pas un hasard si « Maïna » évoque une princesse des mers en breton. De fabrication 100 % française, la marque s’adresse aux femmes et aux enfants. Elle propose à la fois tenues de plage et de ville. En effet, si elle se concentrait sur la cabine de bain pour enfant et la marinière à ses débuts, Maïna s’attaque aujourd’hui au marché urbain. La collection 2020 propose ainsi un nouveau jersey plus léger adapté à la ville et accueille le bleu comme nouvelle couleur. Son objectif est d’associer confort et chic. L’éponge est donc plus que jamais la tendance à s’approprier !

Laisser un commentaire