fbpx

Oubliez le short, c’est le bermuda la nouvelle tendance de la saison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Oubliez le short, c’est le bermuda la nouvelle tendance de cette saison

Le bermuda pourrait-il voler la vedette au short cette année ? Aperçu sur de nombreux catwalks, il est aujourd’hui la nouvelle pièce tendance. On vous explique lequel choisir selon les styles.

Le bermuda, c’est somme toute un long short ou un pantalon version raccourcie comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, il arrive à la hauteur des genoux. Il est donc l’élément mode parfait pour l’été. En effet, il ne donne pas l’impression de mourir de chaud comme avec un pantalon. Et il bien plus confortable qu’un short, qui peut clairement être difficile à garder sur soi une journée entière. Sans compter qu’il fait s’envoler les risques de frottement des cuisses qui sont la bête noire de nombreuses femmes en été. Mais problème, le bermuda a été de nombreuses années considéré comme une pièce « RINGAAARDE» (petite référence à la série Emily in Paris si vous l’avez). Mais bonne nouvelle, depuis l’année dernière, il opère un retour en force dans le monde de la mode.

Comme souvent quand il s’agit de tendance, c’est lors des défilés de la Fashion Week qu’il est revenu sur le devant de la scène. Il était présent sur de nombreux modèles dans les défilés printemps/été 2021 de Chanel et de Saint-Laurent par Anthony Vacarello. En jean, coloré, ou à pinces, il a clairement fait de l’ombre à l’indémodable short. Mais comme disait Coco Chanel, « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». La grande prêtresse de la mode a parlé alors on s’exécute. C’est ainsi que les influenceuses, tops et autres modeuses se sont emparées de cette tendance défilé pour l’inclure à leur vestiaire urbain. Les marques de prêt-à-porter ont donc surfé sur la tendance et voilà le retour du bermuda ! On peut maintenant l’apercevoir dans les rues du monde entier décliné sous de nombreuses formes, matières et couleurs. Le bermuda est donc la nouvelle tendance de la saison au détriment du short ! Zoom sur les différents looks à composer avec cette pièce phare du dressing 2.0.

Le bermuda en jean, la star incontestée du look casual

Si le bermuda sous toutes ses formes est devenu la nouvelle tendance, c’est sans conteste celui en jean qui remporte tous les suffrages. Il est pile dans la vibe boyish, traduisez garçon manqué. Petit cours sur le vocabulaire de la mode, le style boyish consiste tout simplement à prendre des éléments du vestiaire masculin et à les féminiser. Le bermuda est une des nombreuses pièces boyish. Pour vous approprier ce style canon, il faut opter pour du casual. On associe alors le bermuda à un tee-shirt blanc simple ou une chemise fluide dans des tons neutres ou pastels, notamment du bleu. L’idée, c’est de créer une tenue autours de la pièce forte qu’est le bermuda en ajoutant des basiques, des intemporels. C’est l’essence du casual.

Côté chaussures, deux options s’offrent à vous. Les baskets permettront de rester très premier degré et d’assumer totalement le style masculin. Mais pour féminiser la tenue, les talons ouverts apporteront un côté masculin/féminin très à la mode également. Plus qu’une question de tendance, c’est surtout ici une question de goûts ! L’effet final sera ainsi beaucoup plus classe qu’avec un short en jean classique.

Le bermuda en jean est la nouvelle tendance pour un look boyish/casual
©Instagram/lilylovesfashion

Pour choisir son bermuda en jean, le mieux est d’opter pour une coupe droite, pour garder cet esprit boyish. C’est le parfait compromis entre le bermuda moulant, pas vraiment de bon goût avec cette matière, et l’oversize qui penchera trop vers le streetwear. Toutes les teintes sont possibles, mais c’est le denim brut qui reste l’option de choix pour le casual.

Une allure streetwear avec un bermuda en molleton

Impossible de parler de pièce in sans la décliner version streetwear. Et c’est le bermuda en molleton la nouvelle tendance street. Vous voyez les longs shorts gris que tous les étudiants portent aux entraînements de basket dans les séries américaines ? Et bien voilà ce qu’il vous faut. Toujours oversize, c’est le contrepied total du cycliste, à l’allure sportive également. Exit le short de sport, c’est bien le bermuda en mode jogging court qui est la nouvelle star urbaine de la saison. Confort garanti. Si vous vous posez la question d’enlever ou pas les cordons, sachez que c’est au choix puisque les deux sont tendances. Niveau couleur, c’est le gris qui a la part belle dans la version streetwear pure. Mais, pour plus d’originalité, le orange flashy est la couleur idéale.

La pièce street du moment, c'est le bermuda en molleton
©Instagram/caathyfom

Pour créer un look autour, le crop top est la pièce phare depuis déjà plusieurs saisons. On peut choisir une brassière pour assumer jusqu’au bout l’esprit sportif ou se faire plus urbain avec un bandeau par exemple. Si le temps est plus frais, le pull oversize est la pièce street dont il faut s’emparer. A cela s’ajoute bien sûr les indétrônables baskets avec des chaussettes hautes. Et pour apporter un plus à cette composition, la casquette est à adopter. Cette saison, on la met à l’endroit et on choisit une version basique avec une seule couleur, le bleu marine de préférence.

Le tailleur bermuda pour une version chic

Passer du streetwear au chic avec une seule et même pièce c’est possible. En tout cas, le bermuda peut le faire ! Face aux tailleur pantalon et tailleur short, c’est maintenant au tailleur bermuda de s’imposer comme nouvelle tendance de la saison. C’est l’essence même du chic version estivale. Et qui dit tailleur dit forcément blazer ou veste. On peut les cintrer avec une grosse ceinture sans rien en dessous pour une touche sexy ou au contraire les associer à un tee-shirt pour être plus décontracté. Tendance loose oblige, le tailleur bermuda se veut oversize. Au vu de la saison, les matières doivent être fluides et légères pour ne pas risquer de transpirer à grosses gouttes. Côté couleur et motifs, l’ensemble haut/bas coordonné est le must. C’est l’été, alors on ose les couleurs pop comme le rose candy, le violet ou le rouge flamboyant. Pour celles qui préfèrent des teintes plus sobre, les associer à d’imposants motifs floraux est la balance idéale.

Le tailleur pantalon, le nouveau must du chic
©Instagram/valentinamelpignano

Pour ce qui est des chaussures, les escarpins restent la valeur sûre du chic. Mais pour ajouter un côté décalé et ultra mode, les sandales plates ouvertes sont LES chaussures dans lesquelles investir. L’esprit décontracté qu’elles apportent fera sensation pour la saison. Et pour compléter le look, des lunettes graphiques cat-eyes XXL apporteront une petite touche exubérante qu’on adore.

À lire également : L’histoire du tailleur

Le bermuda en cuir comme nouvelle tendance en soirée

Qui dit été dit soirée, alors impossible de ne pas proposer une inspiration festive avec un bermuda. Pour attirer tous les regards, le cuir, ou simili cuir selon les budgets, est idéal. Attention, le simili cuir doit être de qualité. Cette matière peut vite devenir cheap. Comme pour le style casual, les coupes droite ou légèrement oversize sont les plus adaptées. En tout cas le moulant, soit l’anti-classe par excellence avec le bermuda en cuir, est à proscrire. Pour la longueur, si le bermuda tombe juste au-dessus du genou, c’est encore mieux. Cela permettra en effet d’allonger au maximum votre silhouette.

Côté teintes, pas de folies avec le cuir ou le simili. Encore une fois le faux pas en termes d’élégance n’est pas loin. Le noir est un classique du cuir et des soirées mais le camel est aussi très tendance cette saison. Les deux options vous feront un look d’enfer. Mais avec quel haut porter ce bermuda ? Un haut léger près du corps à manches courtes ou longues est l’allié parfait. Il permet en effet de contrebalancer le volume légèrement oversize du bermuda pour harmoniser la silhouette. Aux heures où la température baisse petit à petit, il vous permet de se passer d’une veste. Et ce grâce aux manches et au tissu près de la peau qui réchauffent le corps juste ce qu’il faut.

Le bermuda en cuir apportera un plus tendance à votre look de soirée
©Instagram/shanni_nicole

Niveau chaussures, les talons aiguilles de 8 cm ou 10 cm restent la valeur sûre en termes de style. Dans le même genre, les bottes à talons font un malheur depuis deux saisons. Pour compléter la tenue, comment ne pas évoquer l’accessoire phare du moment à savoir le foulard. En mode bandeau, headband ou en triangle façon années 1990, les possibilités sont multiples. On peut même l’utiliser comme haut. En tout cas, vous aurez forcément du style avec ce petit plus qui fait toute la différence. Alors que ce soit en jean, molletonné, version tailleur ou en cuir, le bermuda est décidément la nouvelle tendance de l’été, n’en déplaise au short !

Laisser un commentaire