fbpx

Tout comprendre sur les 7 chakras

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Tout comprendre sur les 7 chakras

Quels sont les 7 chakras ? Comment est-ce qu’ils fonctionnent ? Quelles sont leurs significations respectives ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant les 7 chakras de la croyance hindoue !

On entend souvent parler des “7 chakras” sans savoir réellement ce que ça veut dire… Il n’est donc pas aussi étonnant si la plupart des gens interprètent mal le sens des 7 chakras ainsi que leur importance. Eh bien, si vous voulez connaître la véritable signification des 7 chakras, sachez que vous êtes au bon endroit !

Les Chakras, c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Les chakras qui signifient roues ou disques en sanskrit sont considérés comme des centres énergétiques ou plus exactement des points énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale. Ces points énergétiques sont liés entre eux et sont donc interdépendants. Lorsque l’énergie vitale circule normalement et en quantité suffisante à travers ces chakras, on dit qu’une personne est saine de corps et d’esprit. Par contre, lorsque les chakras sont déréglés, cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique de l’individu en question. Il existe à peu près 88 000 chakras en tout. Mais seuls les 7 chakras ont une influence majeure sur le corps et l’esprit humain. Ils sont situés de la base de la colonne vertébrale jusqu’au niveau du crâne.

Quels sont les 7 chakras et quelles sont leurs significations ?

Le chakra racine

Le premier chakra appelé chakra racine ou aussi Muladhara en sanskrit, est situé au niveau du coccyx dans le bas du dos. Il est de couleur rouge et se construit aux cours des 7 premières années de la vie. Parmi les 7 chakras, c’est celui qui nous lie à notre instinct de survie et à nos besoins primaires (manger, dormir, etc…). C’est également le chakra qui nous lie à l’aspect matériel de notre existence (l’argent, le confort, la sécurité, etc…). Si vous ressentez que vous êtes dans une bonne stabilité matérielle et surtout financière, cela veut donc dire que votre chakra racine est parfaitement bien équilibré.

Le chakra sacré

Le chakra sacré, quant à lui, est situé entre le pubis et le nombril. En sanskrit, le chakra sacré est nommé Svadhisthana. il se construit entre 7 à 14 ans et sa couleur est l’orange. Le chakra sacré est lié à notre identité personnelle et plus particulièrement à nos pulsions. Par “pulsions” nous faisons ici référence à nos besoins en terme de créativité, de passion, de plaisir et de sexualité. Vous l’aurez compris, c’est donc le chakra qui nous permet de ressentir les choses et de profiter des petits bonheurs de la vie comme déguster un délicieux repas, se divertir ou même faire l’amour.

Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire aussi appelé Manipura en sanskrit se situe juste en dessous du sternum. Il se construit à partir de 14 ans jusqu’à 21 ans et sa couleur est le jaune. C’est le chakra qui nous procure la foi, le courage, la volonté et la confiance en soi. Est-ce que ça vous est par exemple déjà arrivé de réaliser des choses dont vous ne pensiez pas être capable ? Ou peut-être que vous avez déjà entrepris des choses que les autres n’ont jamais osé faire ? Eh bien, sachez désormais que si vous y êtes arrivé, c’est grâce au fait que votre chakra du plexus solaire soit bien équilibré.

Le chakra du cœur

Le chakra du cœur, pour sa part, est situé exactement au niveau de la ligne médiane de la poitrine. Son appellation en sanskrit est Anahata. Ce type de chakra se construit entre 21 à 18 ans et sa couleur est le vert. Et comme vous pouvez vous en douter, le chakra du cœur nous lie à l’amour, la compassion et la gentillesse. Ici, nous ne parlons pas uniquement de l’amour envers les autres. Nous parlons également de l’amour que l’on se porte à soi-même. Nous avons tous déjà ressenti au moins une fois dans notre vie une sensation d’amour et de générosité débordante que nous ne saurions même pas expliquer. Eh bien, dorénavant vous savez que c’est grâce au chakra du cœur que cela s’est produit !

Visuddha

Le cinquième chakra s’appelle le chakra de la gorge ou Visuddha en sanskrit. Il est situé à la base de la gorge. Ce chakra de couleur bleu se construit généralement entre 28 et 35 ans. C’est lui qui nous incite à la communication et à l’expression de soi. En d’autres termes, c’est le chakra de la gorge qui nous permet de nous exprimer plus facilement et d’être mieux compris par les autres. Comme presque tout le monde, vous savez sûrement que ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots et faire valoir ses idées à travers la parole. Mais maintenant vous savez que c’est grâce au parfait équilibrage du chakra de la gorge que nous réussissons à le faire.

Le troisième œil

Vous avez probablement déjà entendu parler au moins une fois du fameux “troisième œil”, n’est-ce pas ? C’est l’œil qui, selon certaines légendes très anciennes, nous permettrait d’acquérir la sagesse absolue et d’avoir une vision plus éclaircie du monde qui nous entoure. Eh bien, figurez-vous qu’il s’agit en réalité du 6ème chakra de la croyance hindoue ! Son nom en sanskrit est Ajna et sa couleur est l’indigo. Ce type de chakra se situe au niveau du front et se construit entre 35 à 42 ans. Et effectivement, ouvrir notre 3ème œil nous permet de regarder les choses au delà de leur simple apparence.

Tout comprendre sur les 7 chakras
Crédit : Pixabay

Le chakra couronne

Le chakra couronne ou chakra coronal est le dernier mais non le moindre des 7 chakras. En sanskrit, on le nomme Sahasrara. Il se construit à partir de 42 jusqu’à 49 ans et sa couleur est le violet. Le chakra couronne est directement relié avec le premier chakra (le chakra racine). C’est lui qui nous permet d’atteindre l’éveil spirituel et l’état de pleine conscience. Il faut reconnaître que c’est un concept qui est très difficile à imaginer, du moins pour ceux qui n’ont pas encore atteint ce niveau. D’ailleurs, rares sont les personnes qui réussissent à équilibrer leur chakra couronne. En général, ce sont les personnes décédées, c’est-à-dire celles qui ont vaincu la souffrance et la mort, qui y parviennent. Mais bon, ça ne veut pas non plus dire qu’équilibrer le chakra couronne est impossible pour les vivants…

A lire également : Des bijoux pour équilibrer vos 7 chakras

Laisser un commentaire