fbpx

Redécorer sa maison pour casser l’ennui

Redécorer sa maison pour casser l'ennui

“Confinement” commence à rimer avec “monotonie” ? Vous tournez en rond dans le salon ? Alors trompez l’ennui en redécorant votre intérieur ! Let’s go !

Se sentir bien chez soi

Petit ménage de printemps?

Le confinement, son nom l’indique, nous confine chez nous. Alors naturellement, sortir n’a jamais semblé aussi attrayant ! Mais quitte à devoir se faire une raison, autant trouver de bonnes manières d’appréhender cette période d’enfermement à la maison.

Qui dit déco dit avant tout rangement ! Un petit ménage de printemps s’impose de toute façon, donc autant profiter du temps que vous avez pour remettre un peu d’ordre dans les placards ! Et pour être efficace optez pour la méthode KonMari : une technique de rangement à la japonaise développée par l’incontournable Marie Kondô.

Mettre de l’ordre chez soi, c’est mettre de l’ordre en soi. Ranger, trier, dépoussiérer c’est respecter son cadre de vie, entretenir un espace où il fait bon vivre. Tout comme le désordre autour de vous peut venir vous perturber, un domicile bien entretenu vous aidera à trouver un sentiment de confort et de bien-être.

“Home, sweet home…

Et maintenant ? Comment rendre votre foyer plus agréable et chaleureux pour les semaines à venir ?

Connaissez-vous le nesting ? Littéralement “faire son nid” en anglais cette tendance scandinave est apparue il y a une dizaine d’années. Côté déco, elle prône le confort et la douceur : teintes crèmes, espaces aérés, coussins et plaids à volonté ! Mais ce n’est pas tout !

En effet le nesting c’est surtout un art de vivre : apprendre à cultiver le plaisir de rester à la maison sans culpabiliser. Une véritable tendance sociétale en faveur du recentrage sur soi, loin du stress et de l’agitation du quotidien. Alors profitez du confinement pour vous aménager le nid qui correspond à vos besoins de réconfort et de sécurité : une démarche qui portera ses fruits sur le long terme !

La déco qui vous ressemble

Les goûts et les couleurs

Redécorer d’accord mais pas n’importe comment ! Vos goûts ont évolué au fil des années et c’est bien normal. L’important est d’adapter votre intérieur à vous-même en respectant une certaine harmonie. Alors prenez le temps de bien définir vos envies, l’esthétique visuelle qui vous parle le plus. Pour certain(e)s les couleurs chaudes réconfortent, d’autres se tournent plus volontiers vers des teintes pastel pour éclaircir l’espace. Vous aimez vous entourez de vos biens, de vos souvenirs et en recouvrir les étagères ? Ou préférez-vous libérer un maximum les meubles pour épurer et apaiser le regard ? Pour vous inspirer prenez le temps de découvrir différents styles de déco.

Redécorer sans dépenser

À part à la supérette et à la pharmacie du coin, shopper est devenu mission quasi impossible. Alors comment redécorer sans débourser le moindre centime ? En faisant preuve d’imagination ! Il ne tient qu’à vous de désencombrer votre chambre, de réagencer le salon en bougeant quelques meubles et pour les plus motivé(e)s de bricoler quelques étagères ! Et si vous êtes à court d’idées, allez chiner quelques astuces par ci par !

Vers plus d’harmonie

Moins c’est plus !

Et oui, vous l’aurez compris : réaménager ne veux pas forcément dire consommer ! En fait il s’agit peut-être même de l’inverse. Avez-vous remarqué le soulagement que vous éprouviez en rangeant, en désencombrant et en épurant votre maison ? Vous vous sentez plus léger(e), vous respirez mieux chez vous.

Il est peut-être temps de vous intéresser au minimalisme et à ses nombreux avantages. Pas de panique, on ne va pas vous demander de tout vendre pour ne garder qu’une table et une chaise ! L’idée est plutôt de mettre en valeur ce que vous possédez déjà. Subtil mélange entre le fonctionnel et le design, le minimalisme vient donner aux objets une place particulière pour les mettre en lumière. Comme le montrait parfaitement le peintre Andy Wahrol trop d’images tue l’image. Et bien pour les objets c’est la même chose ! Préférez un tableau au mur plutôt que quatre : vous ne le verrez plus de la même façon ! Le minimalisme vous aidera à prendre du recul vis-à-vis de votre rapport aux objets, de votre matérialisme. Cela vous évitera de retomber dans l’accumulation à l’avenir.

Un jardin en intérieur

Petite astuce déco pour vous aérer chez vous : passez au vert ! Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à faire des bouquets qui viendront garnir la table de la salle à manger.

Pour les plus habiles expérimentez le DIY botanique : cette activité vous permettra de recycler vos vieux cadres ou de faire bon usage des ampoules usées qui trainent au fond d’un tiroir.

Pas de jardin ? Pas de problème ! Il existe de nombreux tutos pour apprendre à faire toutes sortes de fleurs en papiers ! Des ateliers à faire seul ou en famille !

Et maintenant, à vous de jouer ! Rangez, triez et réaménagez-vous le petit nid douillet qui vous ressemble!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.