fbpx

Cinq lieux à visiter non loin de Paris pour s’évader le temps d’une journée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cinq lieux à visiter non loin de Paris pour s'évader le temps d'une journée

Les longs mois d’été viennent tout juste de commencer et le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez. Parce que les confinements successifs n’ont fait qu’accroître notre besoin d’évasion, Ô Magazine a sélectionné pour vous cinq lieux à visiter non loin de Paris. Idéal pour s’évader le temps d’une journée hors de la capitale et pour prendre un grand bol d’air frais. Une sélection faite pour ceux qui reviennent de vacances, pour ceux qui patientent jusqu’à leur départ et pour ceux qui n’ont malheureusement pas l’occasion de prendre le large cette année.

Après de long mois de confinement puis de restrictions sanitaires, nous n’avons plus qu’une envie : quitter l’atmosphère anxiogène de la capitale et plier bagage. Le mois de juillet est arrivé et l’heure des vacances a sonné. Si beaucoup comptent partir dès le mois de juillet, d’autres doivent attendent le mois d’août pour pouvoir boucler leurs valises. Pour patienter jusqu’au jour J, nous vous avons concocté un top 5 des lieux à visiter non loin de Paris lors de vos week-ends. De quoi prendre l’air et s’évader le temps d’une journée. Du château de Versailles à la maison de Monet à Giverny, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Pas de panique, la plupart des lieux proposés sont desservis par le RER. Voici une sélection d’endroits à visiter qui ravira les passionnés d’art, d’histoire, de nature et d’excursions insolites. Préparez votre sac à dos, c’est parti !

1. Le château de Versailles et ses domaines

Illustre résidence des rois de France, le château de Versailles est un lieu unique et somptueux à ne manquer sous aucun prétexte. Desservi par le RER C, il attire chaque année des milliers de visiteurs. On y arpente la galerie des glaces et on y découvre les œuvres des plus grands artistes de l’époque. Il ne fait aucun doute que vous serez éblouis par la beauté des lieux et notamment de la majestueuse cour de Marbre. Une visite qui ravira petits et grands mais aussi, et surtout, les passionnés d’histoire. Versailles ne serait Versailles sans ses interminables jardins à la française. Le beau temps du mois de juillet est propice à la découverte de ce domaine élégant et raffiné organisé autour de grands bassins. L’occasion idéale pour profiter d’une balade en barque sur le Grand Canal ou pour se reposer près des points d’eau.

La cour de Marbre du château de Versailles
La cour de Marbre du château de Versailles © Tourisme en Ile-de-France

2. La cité médiévale de Provins

Voici un lieu qui ravira les passionnés de l’époque médiévale. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001, la cité médiévale de Provins attire chaque année une foule de visiteurs. Attraction phare du département Seine-et-Marne, vous pourrez y accéder en empruntant la ligne P. Ce site extrêmement bien conservé faisait office de marché gigantesque aux XIIe et XIIIe siècles. Les marchands s’y rassemblaient et les populations pouvaient y acheter des produits des plus luxueux. La cité médiévale de Provins c’est aussi ses impressionnants remparts que l’on peut arpenter. Au programme, visite des caves médiévales, spectacles de fauconnerie et buffets typiques médiévaux. Préparez-vous à vivre une expérience hors du temps et à vous immerger parmi chevaliers et troubadours. Une visite empreinte de dépaysement qui ravira petits et grands !

La cité médiévale de Provins
La cité médiévale de Provins © Provins Tourisme

3. La maison de Claude Monet à Giverny

Véritable écrin de verdure, la maison de Claude Monet et ses jardins sont les attractions incontournables de Giverny. A une heure et demi en voiture de Paris, ce petit village accueille chaque année des milliers de touristes venus admirer la demeure de l’un des plus grands artistes impressionnistes. Une visite idéale pour les petits comme les plus grands et qui ravira les amoureux de la nature. Mention spéciale pour les jardins du domaine qui invitent à la détente. On y découvre d’ailleurs les lieux ayant inspiré les plus grands chefs-d’œuvre de Monet à l’image des Nymphéas. L’intérieur de la maison quant à elle témoigne d’un goût particulier de la famille Monet pour les couleurs chatoyantes. Dépaysement garanti.

La maison de Claude Monet à Giverny
La maison de Claude Monet à Giverny © Paris Secret

4. Le château de Monte-Cristo

On ne peut parler des lieux à visiter non loin de Paris sans mentionner le château de Monte-Cristo. Majestueuse demeure nichée dans un écrin de verdure, ce château fut la résidence de l’illustre écrivain Alexandre Dumas. Il y écrivit notamment un grand nombre d’ouvrages, loin du tumulte de la capitale. Pour s’y rendre, il vous suffira de prendre le RER A puis un bus à la gare de Vesinet. Un trajet d’une heure environ qui vous permettra de vous évader en un rien de temps. Une visite idéale pour en découvrir plus sur l’auteur et pour prendre un grand bol d’air. Dépaysement et émerveillement seront de mise !

Le château de Monte-Cristo

5. La commune d’Auvers-sur-Oise

Ajoutons enfin à cette sélection de lieux à visiter non loin de Paris la commune d’Auvers-sur-Oise. Desservi par la ligne H, cette ville se situe à une heure de Paris. Une visite qui ravira les passionnés d’art et les amoureux des toiles de Vincent van Gogh. En effet, le peintre hollandais passa les derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise. On y visite l’auberge Ravoux où il logeait et où il est mort, la maison de son très proche ami le docteur Gachet et l’église d’Auvers qu’il représenta en peinture. Vous ne résisterez sans doute pas à la tentation de prendre un repas à l’auberge comme a pu le faire le peintre hollandais. L’occasion idéale pour entrer dans l’intimité du peintre et en découvrir plus sur son univers.

Cinq lieux à visiter non loin de Paris pour s'évader le temps d'une journée
La commune d’Auvers-sur-Oise © Parisianavores

A lire également : Cinq musées insolites à visiter à Paris

De la maison de Monet au château de Louis XIV en passant par la dernière demeure de Vincent van Gogh, vous saurez désormais quoi faire de vos prochains jours libres. Alors, plutôt Versailles, Giverny ou Auvers-sur-Oise ? Dites nous en commentaire quel endroit vous pensez visiter le week-end prochain !

Laisser un commentaire