fbpx

Le cannabis pour combattre les symptômes de la ménopause

Dans une étude récente de la Société Nord-Américaine de la ménopause (NAMS), plus d’une femme sur deux assume consommer du cannabis pour gérer les symptômes de la ménopause. 

Le cannabis pour contrer les symptômes de la ménopause ? 

Selon une nouvelle étude, le cannabis serait fortement utilisé par les femmes pour adoucir les symptômes de la ménopause. Ces travaux ont porté sur 232 femmes vivant en Caroline du Nord aux Etats-Unis et ont révélé qu’une grande partie souffrait de certains effets gênants de la ménopause :

  • des bouffées de chaleur, 
  • des insomnies, 
  • des sécheresses vaginales, 
  • des règles irrégulières, 
  • des douleurs articulaires,
  • de la fatigue, 
  • des troubles de l’humeur.

Tous ces symptômes peuvent être gênants et peuvent nuire à la santé physique et psychique. Cette étude a surtout révélé, en substance, que 27 % de ces femmes ont déclaré avoir consommé ou utiliser régulièrement du cannabis pour gérer ces symptômes. D’après les résultats, le cannabis est principalement utilisé par ces femmes pour traiter les bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Mais ce n’est pas tout, en effet, il a été prouvé que la consommation de graines de cannabis et de cannabis permet de calmer les insomnies et les douleurs articulaires. Les chercheurs ont surtout observé que l’utilisation de ce produit naturel par les femmes ne diffère pas selon l’âge, le statut socio-économique ou encore l’ethnicité.

Cannabis thérapeutique : une expérimentation autorisée en France 

Pendant de nombreuses années et toujours aujourd’hui, le cannabis reste un sujet à débat en France. En effet, la légalisation du cannabis possède de nombreux partisans mais aussi une multitude de personnes formellement opposées. L’année dernière, des députés de tous bords ont décidé de proposer un projet de loi afin de légaliser le cannabis mais n’ont pas trouvé d’échos au sein de l’Assemblée nationale. Après des mois de discussions, un décret publié le 9 octobre dernier a autorisé une expérimentation en vue de constater les bienfaits du cannabis thérapeutique. 

Concrètement, cette expérimentation serait lancée dès mars 2021 et pourrait concerner 3 000 patients atteints de plusieurs maladies chroniques. En effet, le cannabis thérapeutique, déjà expérimenté dans plusieurs pays a prouvé avoir des effets sur certaines maladies : 

  • les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques,
  • le cancer, 
  • l’épilepsie, 
  • les maladies pouvant provoquer des douleurs chroniques. 

Du fait des preuves scientifiques, le ministère de la Santé a retenu plusieurs indications. Concrètement, il a été prouvé que le cannabis a un effet sur les douleurs neuropathiques, les contractions musculaires douloureuses, l’épilepsie et les situations palliatives.

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.