fbpx

Cinq musées insolites à visiter à Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cinq musées insolites à visiter à Paris

Les longs jours d’été se profilent et vous souhaitez en profiter pour faire le plein d’expériences inoubliables ? Bonne nouvelle, la capitale regorge d’adresses des plus insolites ! Dites bye-bye aux salles bondées des musées parisiens et bonjour aux visites ludiques et amusantes entre amis ou en famille. Pour l’occasion, nous vous avons concocté une sélection de cinq musées parisiens qui valent le détour. Que vous soyez friands de magie ou de vin, il y en aura pour tous les goûts. Du musée de l’Illusion au musée Édith Piaf, vous trouverez ici de quoi occuper vos prochains week-end !

1. Le Musée de l’Illusion

Situé au 98 Rue Saint-Denis dans le premier arrondissement de Paris, le Musée de l’Illusion est l’attraction à ne pas manquer ! A visiter entre amis ou en famille, ce lieu insolite fait rimer divertissement avec apprentissage. Une bonne idée pour se cultiver tout en s’amusant. Visiter le Musée de l’Illusion c’est se préparer à ce que vos sens soient chamboulés. Au programme, plus de soixante-dix illusions qui amuseront et intrigueront petits et grands. Parmi elles, la salle renversée et le tunnel Vortex qui ne manquera pas de vous faire tourner la tête. De l’illusion d’optique à l’hologramme en passant par le casse-tête, tout est prévu pour que vous puissiez vivre une expérience unique en son genre. Parce qu’il n’était pas question pour le musée de faire une croix sur l’apprentissage, des explications basées sur des faits rationnels et scientifiques accompagnent chaque illusion. De quoi se cultiver tout en s’amusant et repartir avec de bons souvenirs !

Cinq musées insolites à visiter à Paris
La salle renversée au Musée de l’Illusion. © Familinparis.fr

2. Le Musée du Vin

Parce que la France est réputée pour ses fromages et ses bons vins, il n’est pas si étonnant qu’un musée dédié à ce breuvage ait élu domicile dans la capitale. Niché au 5 Square Charles Dickens dans le très chic seizième arrondissement, le Musée du Vin vous ouvre ses portes du mardi au samedi pour une visite aussi surprenante que gourmande. Avec plus de 2000 objets exposés et une cave riche de plus de 200 références, le musée entend rendre hommage aux professions et aux traditions viticoles. Visiter le Musée du Vin c’est aussi découvrir un savoir-faire ancré dans notre patrimoine et datant de plusieurs milliers d’années. Organisé dans des caves voûtées du XVe siècle, le parcours de visite vous permet donc d’enrichir vos connaissances en œnologie et en viticulture. Une bonne adresse pour les amoureux du vin qui pourront participer à un cours de dégustation à la fin de leur visite. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, un restaurant proposant des plats français élaborés à partir de produits de saison vous accueillera.

Cinq musées insolites à visiter à Paris
Le Musée du Vin à Paris. ©Museedupaysduder.com

A lire également : Trois Fois Vin, l’explorateur des petits domaines !

3. Le Musée des Arts Forains

Vous aimez rire et faire la fête ? Bienvenue aux Musée des Arts Forains ! Pour le visiter, rendez-vous au 53 Avenue des Terroirs de France dans le quartier de Bercy (douzième arrondissement). Avec sa collection unique d’objets du spectacle des siècles derniers, le Musée des Arts Forains entend divertir petits et grands. En rupture avec les sages visites traditionnelles, le musée implique directement ses visiteurs en leur donnant la possibilité de monter dans des manèges de la Belle-Époque. Au programme, une partie du jeu de garçon de café, suivie d’un tour de manège lancé à toute allure. Mêlant joie de vivre, convivialité et culture, le Musée des Arts Forains vous embarque aux XIXe et XXe siècle. Une bonne occasion pour se divertir entre amis ou en famille et s’octroyer un moment de pur bonheur !

Cinq musées insolites à visiter à Paris
Le Musée des Arts Forains. © Culturezvous.fr

4. Le Musée Édith Piaf

C’est dans l’ancien appartement de l’interprète de « La vie en rose » que se loge le Musée Édith Piaf. Situé dans le quartier de Ménilmontant, près du cimetière du Père Lachaise où est enterrée la chanteuse, il occupe le cinquième numéro de la Rue du Gast. Véritable écrin à la mémoire de l’icône française des années 40, il accueille ses visiteurs du lundi au mercredi. On y découvre des objets personnels ayant appartenu à la chanteuse mais aussi une superbe collection de faïence. Sans oublier sa mythique petite robe noire ! Aussi, le visiteur ne manquera pas de faire un saut à la boutique du musée où il pourra se procurer des disques de l’artiste ou tout autre souvenir. Ce petit musée géré par l’association « Les Amis d’Édith Piaf » vaut le détour. L’occasion de découvrir l’univers de la chanteuse et de faire perdurer le souvenir de la plus française des françaises.

Cinq musées insolites à visiter à Paris
Le Musée Édith Piaf. © Lacompagnie.com

5. Le Musée de la Magie

Situé au numéro 11 de la Rue Saint-Paul dans le quatrième arrondissement, le Musée de la Magie accueille petits et grands tous les mercredis, samedis et dimanches pendant les vacances d’été. Au programme, cours de magie, visite du musée et spectacle de prestidigitation. Visiter le Musée de la Magie c’est entrer dans un monde parallèle où l’irréel a sa place. Véritable antre de la magie, ce lieu aussi magique qu’époustouflant vous propose de découvrir cet univers à part. Baguettes magiques, chapeaux de magiciens et boîtes à secrets sont de mise. Le Musée de la Magie c’est aussi une collection unique de gravures, d’affiches et d’objets relatifs à l’histoire des magiciens. Les nombreux spectacles et performances en font un lieu où l’ennui n’a pas sa place. C’est donc un parcours riche en surprises et en rebondissements qui vous y attend. De quoi occuper petits et grands et pourquoi pas se découvrir une passion nouvelle pour l’univers décalé de la magie. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, un musée voisin dédié aux Automates accueille les magiciens en herbe à la fin de leur visite.

Cinq musées insolites à visiter à Paris
Le Musée de la Magie. © Actualites-magiques.fr

A lire également : Paris : ces lieux peu connus des touristes à visiter !

A découvrir entre amis ou en famille, les visites ludiques et uniques en leur genre proposées par ces musées en font des lieux incontournables. De quoi s’évader de son quotidien pendant quelques heures. Alors, quel musée visiterez-vous le week-end prochain ?

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire