fbpx

Prendre des cours de tai chi en ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
cours de tai chi en ligne

Vous êtes intéressé par les arts martiaux et souhaitez en apprendre quelques-uns ? Plusieurs choix se présentent à vous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Quels sont les bienfaits du Taï Chi ?

Vous hésitez entre opter pour un cours de tai chi en ligne ou pour une autre discipline ? Cette pratique procure différents bienfaits pour le corps :

  • Elle améliore l’équilibre de bon nombre de personnes, notamment des personnes âgées de 60 ans ou plus. Chez ces dernières, elle diminue les risques de chutes à condition d’être réalisée régulièrement ;
  • Le Tai Chi possède des effets relaxants et agit positivement sur la qualité du sommeil. Il semblerait améliorer la durée de sommeil et réduire les périodes de somnolence ;
  • Cette discipline est bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. Elle réduit la tension artérielle, et prévient ainsi certaines maladies cardiovasculaires. Dans certaines situations, elle semblerait même favoriser la capacité d’exercice chez certains pratiquants ;
  • Chez les femmes, elle se trouve être un excellent soutien psychologique, voire un booster pour l’estime de soi. Elle améliore leur qualité de vie et optimise leurs capacités fonctionnelles ;
  • Cette pratique participe au développement de votre capacité aérobique.

Plusieurs études mettent en avant les bienfaits du Tai Chi pour entretenir sa santé mentale et sa santé physique. Tout comme le Qi Gong, il améliore votre bien-être psychologique et réduit les manifestations de l’arthrite rhumatoïde. Il contribue à votre souplesse et à votre fluidité. Cette liste n’est pas exhaustive, cette pratique offre encore d’autres avantages.

cours de tai chi en ligne

Suivre les cours de Tai Chi en direct ou diffusé d’un professeur particulier, est-ce indispensable ?

Est-il nécessaire d’avoir un professeur pour les cours de tai chi en ligne ? Il est souvent difficile d’apprendre cet art martial chinois en autodidacte. Mais cela n’est pas non plus impossible. En effet, les vidéos préparées ou les autres modes de cours peuvent parfois être très explicites. Cela facilitera la compréhension de cette pratique.

Pour une meilleure compréhension des mouvements et des styles, il vaut mieux faire appel à un professeur. Plusieurs sites se présentent désormais à vous pour réaliser les séances en ligne. Votre enseignant saura vous guider sur les gestes appropriés et apporter certaines corrections si besoin. Il vous aidera à maîtriser les fondamentaux de cette pratique.

Cours de tai chi en ligne : quels sont les enchaînements effectués ?

En prenant des cours de tai chi en ligne, vous êtes généralement accompagné par un professionnel dans le domaine. Les différentes séances préconisées portent sur plusieurs points :

  • L’apprentissage des bases du Tai Chi ainsi que l’étude de différentes positions. Celle-ci inclut entre autres la position wu-ji, celle du chat ou de l’arbre, celle du cavalier, les mouvements des nuages. L’étude des bases de cette discipline vous apprend aussi à ressentir le qi et à travailler sur l’ancrage. Celui-ci se fait à travers la méditation du 8 ;
  • Les différents enchaînements visant à préparer le corps comme le Qi Gong du Phoenix et le Go Shin Tae So ;
  • Des cours d’auto-massage destinés spécialement à cette pratique ;
  • Des séances d’étirements ;
  • L’étude de l’enchaînement des 13 mouvements.

Certains cours préconisent même une séance de méditation.

Voici le cours de Tai Chi recommandé par Ô Magazine et déjà suivi par plus de 600 élèves !

Quels sont les différents styles dans cet art martial ?

Le Tai Chi est un art martial chinois qui adopte plusieurs styles, possédant chacun leur nom. Vous trouverez le style chen, le style yang, le style wuhao, le style sun et le style wu.

Lors d’un cours de tai chi en ligne, votre professeur vous apprend ces styles ainsi que les mouvements appropriés. Il vous enseignera les nombreuses positions de la pratique et les différents enchaînements de préparation.

cours de tai chi en ligne

Comment réussir les cours de tai chi en ligne ?

En suivant des cours en ligne, vous êtes libre de programmer vos formations en fonction de votre emploi du temps. Cependant, vous avez besoin d’organisation et de prendre au sérieux cette formation. Pour sa réussite, il convient avant tout d’être patient. Pour ce faire, il ne faut pas brûler les étapes. Commencez par les bases et maîtrisez-les avant de passer par d’autres étapes ou par d’autres enchaînements. Assurez-vous d’avoir des fondations solides pour que vos cours de tai chi en ligne ne soient pas une perte de temps. Outre la patience, pensez aussi à développer votre capacité d’attention. Les séances en ligne nécessitent votre entière présence et de la tranquillité. Elles doivent donc se réaliser dans un environnement calme.

Par ailleurs, pour la réussite de ces cours de tai chi, il est important d’éviter certains pièges. Pensez à ne pas mélanger la mollesse et la détente. Tâchez aussi de ne pas faire l’impasse sur la respiration. Même si au début, celle-ci s’effectue de manière naturelle et s’adapte aux différents mouvements entrepris.  

Comment se déguiser pour halloween ?
Actu lifestyle

Comment se déguiser pour halloween ?

Halloween approche et vous ne savez toujours pas en quoi vous déguiser pour le soir du 31 Octobre ? Vous recherchez des costumes originaux pour vous démarquer des autres ? Eh bien, voici quelques idées de déguisement Halloween sympas qui pourraient peut-être vous intéresser.

Lire la suite »

Laisser un commentaire