Quel système de paiement par carte bancaire faut-il choisir pour son entreprise

terminal de paiement carte bancaire entreprises

Les transactions électroniques sont aujourd’hui largement démocratisées. Nous payons tous de façon dématérialisée. Le règlement de nos achats se fait désormais par carte bleue, par smartphone ou via notre montre connectée. Plus autant d’argent en liquide ne circule et plus personne n’a réellement besoin d’un porte-monnaie. Que ce soit pour les achats du quotidien, chez les commerçants de proximité, ou bien dans les plus grandes enseignes et (bien sûr en ligne) via Internet, les consommateurs paient à distance ou en apposant leur moyen de paiement sur une machine.

Mais laquelle faut-il choisir lorsque l’on est indépendant ? Quels sont les bénéfices à utiliser un terminal de paiement ? Combien coûte ce type de solution à l’achat et quel est le montant des commissions en fonction des transactions ? Démêlons toutes ces questions et comparons les solutions !

Le paiement dématérialisé n’est-il plus une option pour votre activité

Depuis la crise de la COVID-19, les comportements d’achats ont d’autant plus évolué puisque le paiement sans contact a été largement encouragé. Les professionnels ont alors dû s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et offrir de nouvelles solutions pour leurs clients. Le terminal pour carte bancaire n’est plus optionnel. Mais, si l’on regarde par l’autre côté de la lorgnette, quels sont les avantages pour les indépendants à utiliser un terminal de paiement ?

En proposant le paiement par carte bleue, vous ne louperez plus aucune vente. Point non négligeable, l’argument n’est pas à étayer. Chaque client est en mesure de payer. Propre à vous d’afficher un montant minimum si vous le souhaitez… Autre avantage à utiliser un terminal de paiement : la sécurité. Via une transaction électronique instantanée, vous disposez immédiatement des fonds et le panneau “en raison d’un nombre important de chèques sans provision, la maison n’accepte plus ce mode de règlement” peut être enlevé. Enfin, dernier avantage, la gestion de votre commerce. Avec les paiements virtuels, la tenue de votre comptabilité est alors facilitée. Vous retrouverez le registre de vos ventes (montant et date) et pourrez intégrer les KPIs pour mieux visualiser et piloter votre activité (montant du panier moyen, saisonnalité des ventes, fréquence d’achat, article populaire, tranches horaires propices, etc.).

Bon à savoir : le coût d’un terminal pour carte bancaire englobe trois dimensions. Le coût d’achat pour l’acquisition de la machine, la location de l’appareil (annuelle ou mensuelle) et la commission prélevée pour chaque transaction effectuée (entre 1,5 et 2% du montant).

A lire aussi : Lancer sa start-up : les secrets pour un succès garanti !

Choisir un terminal de paiement en fonction de son activité et (surtout) de ses besoins

La solution la plus connue (et répandue) : le terminal de paiement fixe

Cette machine est idéale lorsque vous disposez d’un commerce sédentaire. L’appareil est alors disposé près de votre caisse enregistreuse et fonctionne avec une connexion filaire Ethernet. Le terminal de paiement fixe est une solution plutôt encombrante et chaque modèle ne dispose pas obligatoirement de l’option “sans contact”. Veillez à sélectionner le modèle adéquat et rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour vous en procurer un.

Les terminaux dits “virtuels”, par lien web

Ils se présentent comme une interface de paiement en ligne. Via une simple page web sécurisée, les clients sont redirigés pour procéder au paiement. Ils référencent alors leurs coordonnées bancaires et procèdent au paiement en ligne via une URL spécifique. Cette solution est recommandée pour les sites e-commerce et les boutiques en ligne (e-shop) indépendantes lorsque vous exercez par exemple dans le domaine du prêt-à-porter, de l’alimentaire ou bien encore du cosmétique.

Le paiement par QR Code : la nouvelle révolution de la dématérialisation !

Ces fameux sigles ne servent pas qu’à rediriger sur une page web ou bien enregistrer une fiche de contact pour son répertoire de téléphone. En paramétrant le QR code, vous pourrez inviter vos clients à régler leurs achats par lien et visualiser en temps réel la transaction effectuée via votre solution de gestion. Solution novatrice et plutôt appréciée lorsque le client ne dispose pas forcément de sa carte bancaire sur lui (oui, ça peut arriver et surtout en vacances !).

Une solution nomade : le terminal de paiement mobile fonctionnant en WiFi ou en 4G

Quel que soit votre lieu de travail, votre terminal de paiement vous accompagnera. Cette solution conçue spécialement pour les indépendants itinérants vous permet d’emporter votre terminal de paiement où que vous soyez ! Idéal pour les restaurateurs en food truck, les commerçants qui déballent sur les marchés, les associations sur le terrain ou bien les professions libérales exerçant chez les clients. En connectant votre terminal de paiement en Bluetooth à votre smartphone, les transactions bancaires se feront via la 4G ou WiFi. Pensez néanmoins à le recharger tout au long de la journée (via un socle ou un câble USB).

Bon à savoir : certains modèles de terminaux disposent d’une imprimante thermique intégrée pour éditer les tickets de paiement.

Laisser un commentaire