3 conseils pratiques pour un voyage réussi à Rome

voyage à Rome pont nuit

Rome, la Ville Éternelle, regorge de trésors historiques et de sites archéologiques fascinants. La clé pour un voyage réussi est de bien le préparer, pour tirer le meilleur parti de cette expérience inoubliable. Que vous soyez passionné d’histoire, de gastronomie ou simplement à la recherche d’une escapade culturelle, ces conseils pratiques vous aideront à organiser votre séjour de manière efficace et agréable.

Crédit photo : Julius Silver pexels.com

Plongez-vous dans l’ambiance italienne

Afin de préparer au mieux votre voyage, regardez des documentaires, des films ou des séries qui ont été tournées à Rome. En regardant cette sélection de programmes par exemple, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère italienne, découvrir des paysages magnifiques, et peut-être même apprendre quelques mots d’italien.

Ainsi, le film The Talented Mr. Ripley (1999) met en scène Matt Damon dans le rôle de Tom Ripley, un Américain vivant en Italie. Le film présente des vues magnifiques de la côte amalfitaine et de la vie mondaine à Rome et à Venise. De même, la série The Young Pope (2016) met en vedette Jude Law dans le rôle du pape Pie XIII. Elle offre un regard fascinant sur la Cité du Vatican.

Une autre possibilité est de jouer à des jeux en ligne sur le thème de l’Italie. Le jeu ITALY. Land of Wonders, qui est gratuit, a pour but de sensibiliser les touristes au patrimoine italien. De même, les machines à sous thématiques permettent de s’immerger dans la culture italienne, avec des symboles et des éléments visuels inspirés par le pays. Par exemple, le jeu Rome : Golden Age immerge les joueurs dans l’ambiance de la Rome antique. Citons également Assassin’s Creed II, qui se déroule pendant la Renaissance en Italie. Plusieurs grandes villes italiennes y sont visitées, comme Rome, Florence et Venise.

Planifiez à l’avance

D’une part, choisissez la meilleure période pour visiter car Rome peut être très fréquentée par les touristes. Les mois d’avril à juin et de septembre à octobre offrent généralement un climat agréable et des foules moins nombreuses. Évitez les mois d’été qui sont souvent chauds et bondés. Rome est en effet la troisième ville européenne la plus visitée, et le tourisme de masse commence à poser problème.

D’autre part, Rome regorge de sites touristiques incontournables. Mais n’hésitez pas à vous aventurer à des visites plus insolites, comme la Domus Aurea (Maison Dorée), un palais antique construit par l’empereur Néron au Ier siècle après J.C. L’expérience est unique, car vous descendez sous terre pour explorer les vastes salles et les couloirs ornés de fresques restaurées.

On vous recommande fortement d’acheter les billets à l’avance en ligne pour les sites les plus touristiques. Choisissez un mode de transport plus original, comme la location d’un scooter ou d’un vélo électrique ; Rome compte de nombreuses pistes cyclables et zones piétonnes. De plus, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de bouteilles d’eau, car de l’eau fraîche est disponible dans plus de 2 000 fontaines publiques dans toute la ville.

Colisée centre Rome Tourisme
Source – Pexels.com

Renseignez-vous sur la vie locale

Bien que de nombreux Romains parlent anglais, il est toujours apprécié de connaître quelques mots d’italien. Apprenez les salutations de base, les mots de politesse et les expressions courantes. Cela facilitera vos interactions avec les habitants et ajoutera une touche de convivialité à votre voyage dans l’une des plus belles destinations d’Italie.

De plus, la gastronomie romaine est renommée dans le monde entier, alors ne manquez pas l’occasion de savourer des plats traditionnels tels que les pâtes alla carbonara, mais aussi les saltimbocca alla romana et les délicieux gelati. Évitez les restaurants touristiques près des sites populaires et préférez plutôt les trattorias locales pour une expérience culinaire authentique.

Lors de votre visite à Rome, le respect des coutumes et les traditions locales est primordial. Par exemple, payez le coperto dans les restaurants. Le coperto est une pratique courante en Italie, y compris à Rome, où les restaurants ajoutent un supplément fixe par personne sur la note finale. Ce montant couvre les frais de couverts, le pain et parfois d’autres petites commodités offertes par le restaurant.Préparer votre voyage à Rome vous assurera une expérience mémorable dans la Ville Éternelle. Ce n’est pas un hasard si en 2019 Rome a accueilli près de 16,5 millions de touristes internationaux. Rome est une ville romantique et chargée de culture, et elle vous attend avec ses trésors historiques, sa cuisine délicieuse et son atmosphère envoûtante. Buon viaggio !

Laisser un commentaire