fbpx

Soin des mains en hiver : nos stratégies anti-froid

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
soin des mains en hiver - des mains et des ongles soignées

Froid, pollution et cette année, le gel hydro-alcoolique : voici, les ennemis de la peau. Mais comment prendre soin des mains en hiver ? Nous vous dévoilerons des stratégies anti-froid et des remèdes naturels pour protéger vos mains. Parce qu’il est important de soigner sa peau, afin d’éviter la parution de dermatites et rougeurs. Voilà, nos conseils.

Mains sèches et gercées : pourquoi nous en souffrons en hiver ?

La première cause des mains sèches est le manque d’une correcte protection lors des travaux manuels. Il faudrait, en effet, utiliser toujours des gants afin d’éviter le contact direct entre les substances chimiques et notre peau. De plus, le soin des mains en hiver assume une importance encore plus grande. Les variations de température, d’ailleurs, causent la sécheresse cutanée et sapent le normal équilibre hydrolipidique. En outre, il existe un facteur très subjectif : nous parlons de la sensibilité cutanée.

soin des mains en hiver - des mains avec des gants
Il est important en hiver de protéger ses mains à l’aide des gants – Source: Pixabay.

Notamment, les peaux très claires, celles plus anciennes et, au contraire, les peaux plus jeunes avec celles allergiques, sont parmi les plus sensibles. Cependant, aussi les vernis, dont nous abusons très souvent afin de montrer des mains soignées, ont leur responsabilité dans l’hypersensibilité cutanée. C’est pourquoi l’utilisation trop fréquente de vernis et de l’acétone, comporte une forte déshydratation des ongles et des mains. Comment faire, alors, pour se protéger ?

Soin des mains en hiver : quelques remèdes naturels

Gants, crèmes hydratantes et beaucoup de patience. Voilà, la recette meilleure pour prendre soin des mains en hiver. Mais quels produits choisir, d’ailleurs ? Malgré la Covid-19 nous a imposé l’utilisation de gels hydro-alcooliques, il faudrait privilégier des produits délicats. Par exemple, dans le choix des crèmes hydratantes, c’est bien de pointer sur des solutions à base d’huile d’olive et de citron. Pour bien hydrater la peau de nos mains, nous allons dénicher des remèdes naturels comme un scrub fait-maison.

Afin d’éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, nous pouvons préparer notre scrub avec deux simples ingrédients. Il nous faut du lait détergent et une pincée de sucre brun. En disposant ce mélange sur les mains, nous arriverons à les poncer. Après deux minutes, on peut rincer avec de l’eau et terminer notre manucure avec de la crème hydratante. Le miel aussi est une bonne solution pour lutter contre la sècheresse cutanée.

Huiles essentielles, aloès vera et beurre de karité : nos alliés contre le froid

Les huiles essentielles représentent une véritable ressource pour notre corps, ainsi pour le soin des mains en hiver. Il est notoire que la mauve et la calendula sont des plantes qui contrastent les rougeurs de la peau. En outre, le beurre de karité nous permet de nourrir en profondeur nos mains. Toutefois, il faut se rappeler aussi d’autres huiles essentielles comme la lavande, le tea tree oil et celle de géranium. Ce dernier a des propriétés antioxydantes et cicatrisantes. Et si vous souffrez de prurit, rien de mieux qu’un gel à base d’aloès vera, fortement indiqué pour soulager aussi l’urticaire.

Le parfum d’une princesse pour le soin des mains en hiver

Pour prendre soin des mains en hiver, il y a aussi la méthode des vapeurs. Oui, vous avez compris. Normalement, nous utilisons les vapeurs aux substances balsamiques pour soulager les maux d’hiver comme le rhum. Cependant, nous pouvons les utiliser pour soigner nos mains. Dans une cuvette, mettez de l’eau tiède, une pincée d’amidon de riz, une cuillère à café de miel et trempez vos mains pour 15 minutes environ. Faites-le une fois par semaine et vous aurez des mains soignées et lisses.

Mais il y a d’autres huiles essentielles qui peuvent nous aider dans le soin des mains en hiver. Nous parlons du tilleul, de l’achillée et aussi du parfum d’une princesse ! Il s’agit de l’huile essentielle de Néroli qui prend le nom de la duchesse Anna Maria Orsini, princesse de Nerola (une petite ville en Italie, près de Rome, ndr). On dit que la princesse aimait l’utiliser comme parfum personnel. Atoxique et non irritante, cette huile représente un véritable antidépresseur naturel. Vous pouvez également l’utiliser lors des vapeurs pour vos mains.

Si vous avez, chères lectrices, d’autres astuces pour lutter contre le froid, n’hésitez pas en faire part dans les commentaires. Nous avons hâte de découvrir comment vous prenez soin de vos mains en hiver.

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire