fbpx

Qu’est-ce que le SIBO et comment en guérir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
sibo

Avez-vous déjà entendu parler du sibo ? Connaissez-vous cette maladie ou en avez-vous déjà été victime ? Le « small intestinal bacterial overgrowth » ou SIBO est une pathologie qui touche particulièrement l’intestin grêle. Engendrée par un déséquilibre bactérien, elle présente différentes manifestations et ses causes peuvent être nombreuses.

Malheureusement, elle n’est pas si rare comme tout le monde le pense. Elle peut toucher les petits et les grands, les hommes comme les femmes. Mais il ne s’agit pas non plus d’une infection dangereuse. Elle se traite par différentes solutions. Alors quelles sont les causes de cette affection et comment la traiter ?

Quelle est cette maladie ?

Le corps humain renferme certaines bactéries bénéfiques, intervenant dans l’équilibre de l’organisme. Elles se situent normalement dans les gros intestins. Il arrive, cependant, qu’elles se multiplient de manière anormale dans l’intestin grêle, suite à certains facteurs. Comme les bactéries doivent normalement se trouver au niveau du côlon, ce dérèglement va créer des anomalies. Cela provoque alors le sibo, apparu suite à un trouble de l’écosystème. Aussi connu comme étant une pullulation bactérienne de l’intestin grêle, celle-ci risque de produire différents troubles de malabsorption.

Quelles en sont ses principales causes ?

En général, l’intestin grêle supporte environ 105 bactéries/ml. Cet équilibre s’obtient grâce au mucus, à une sécrétion normale de l’acide gastrique ou à une valvule iléocæcale fonctionnelle. Le bon déroulement des contractions intestinales participe également au maintien de ce taux dans l’intestin grêle.

sibo

Toutefois, en cas de sibo, cette quantité augmente largement. Le nombre de bactéries dans l’intestin grêle excède les 105 bactéries/ml. Ce déséquilibre apparaît suite à certains troubles :

  • Des anomalies au niveau de l’intestin grêle ou de l’estomac engendrant une réduction du contenu intestinal. Il peut aussi s’agir de modifications anatomiques de ces organes causées par un état post-gastrectomie ou des obstructions partielles ;
  • Des troubles dans le tube digestif suite à une hypothyroïdie, à une neuropathie diabétique ou à d’autres causes. Ces phénomènes provoquent donc une réduction de l’évacuation bactérienne entraînant leur surnombre ;
  • La médication ou une opération chirurgicale causant un manque de sécrétion acide gastrique.

En général, cette prolifération bactérienne provient d’un dérèglement du pH digestif accompagné d’une acidité gastrique. De ce fait, l’évacuation bactérienne au niveau du système digestif ne se produit plus correctement.

Quelles sont les manifestions du sibo ?

Lors de la pullulation bactérienne au niveau de l’intestin grêle, plusieurs bactéries sont identifiées. Il y a le Streptococcus sp, le Staphylococcus sp, l’Escherichia coli, le Lactobacillus et les Klebsiella sp. Cet excès de bactéries provoque une faible capacité d’absorption au niveau des cellules intestinales. De plus, elles ingèrent différents nutriments, indispensables à l’organisme, comme de la vitamine B12 ou encore des glucides.

A cause de ce sibo, le corps ressent un manque de ces nutriments. Par ailleurs, ce ne sont pas les seules conséquences de cette prolifération bactérienne :

  • Elle provoque une gêne abdominale, des ballonnements ou des diarrhées ;
  • Les bactéries en excès s’attaquent aux sels biliaires et bloquent la production de micelles. Il y aura alors moins de liquides dans les selles, engendrant une stéatorrhée ;
  • Une carence en vitamines A et D ainsi qu’en différents nutriments ;
  • Beaucoup de flatulences ;
  • Des douleurs abdominales et articulaires ;
  • Des nausées, de la constipation, des vomissements, voire des éructations.

Dans des cas plus sévères, cette pullulation bactérienne engendre de la dépression, de l’angoisse et des problèmes de concentration. Elle provoque aussi une perte de poids.

Comment soigner le sibo ?

Une personne atteinte du sibo présente des symptômes assez similaires au côlon irritable. Mais, heureusement que cette maladie n’est pas incurable. Avant de penser à son traitement, il est avant tout nécessaire de la diagnostiquer. La présence des symptômes mentionnés ci-dessus ne suffit pas à déterminer la maladie. En effet, le médecin peut procéder à quelques tests comme ceux mesurant l’hydrogène, le méthane ou encore le glucose. Une fois confirmée, des soins naturels ou des traitements chimiques peuvent être effectués.

Utiliser des solutions naturelles pour les soins

Pour soigner le SIBO, vous pouvez utiliser des solutions naturelles. En effet, comme il provient d’un déséquilibre du microbiote digestif, il convient de réparer ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez travailler votre alimentation, en veillant à ce qu’elle soit bien équilibrée. Il est important de commencer par une alimentation peu fermentescible et de consommer moins d’aliments riches en fibre. Cela est aussi le cas pour les fromages et les féculents. Pensez plutôt à manger des légumes, des poissons, des fruits rouges et des viandes non industrielles. N’oubliez pas non plus la consommation d’aliments riches en vitamine D ou du curcuma. Comme traitements naturels, travaillez également votre hygiène de vie. Pensez à prendre des probiotiques et à manger à des heure fixes et dans le calme.

En guérir avec des traitements chimiques

Outre les solutions naturelles, vous pouvez aussi recourir à une antibiothérapie afin de réparer ce déséquilibre bactérien. Ce traitement assure la modification de la flore bactérienne et réduit les symptômes rencontrés. Pour ce faire, il se base sur la prise de certains antibiotiques comme l’amoxicilline, le métronidazole ou la céphalexine. Cette prise, faite par voie orale, se fait généralement pendant une dizaine de jours.

➤ Découvrez dans ce programme si vous avez le SIBO et comment envisager un traitement.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire