fbpx

Bien se connaître pour réussir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Bien se connaître pour réussir

Je n’y arrive pas ? Je suis incapable ? C’est trop difficile pour moi ou pourquoi elle et pas moi ? Je ne suis pas assez bien, je ne le mérite pas : tant de questions intérieures néfastes à notre réussite. Nous sommes tou·te·s différent·e·s, une bonne connaissance de soi donne une signification profonde à notre vie. Autrement dit, réussir sa vie personnelle et/ou professionnelle, c’est apprendre à nager vers son bonheur et s’éloigner de l’échec !

Se connaître c’est avoir confiance en soi

Il est primordial d’apprendre à se connaître pour s’adapter à son rythme de vie, ses envies, ses rêves, être en paix avec soi-même et acquérir une sécurité intérieure. C’est également renouer avec son désir essentiel et fuir la procrastination. En effet, savoir identifier ses valeurs personnelles, ce que l’on aime ou pas, connaître ses désirs, ses envies, gérer ses émotions et en finir avec les pensées toxiques.

En d’autres termes, c’est accepter ses qualités et ses défauts. S’aimer tout simplement. De plus, s’accepter permet de développer ses compétences, ses savoir-faire afin d’orienter sa vie en ce sens. Se connaître, c’est également se libérer de ses vieux traumatismes, ses peurs, identifier ses faiblesses et ainsi, les transformer en force.

Tout d’abord, afin de se connaître et gagner en confiance en soi, il convient de poser les bonnes questions. Notamment, par exemple, qu’est-ce qui me rend le plus heureux ? Quelle est la dernière action dont je suis le plus fière ? Quelle genre de personne suis-je ? De plus, garder à l’esprit que le bonheur est différent selon chaque personne.

Trouvez la bonne méthode

L’introspection est incontournable afin de ne pas stagner dans notre vie, avancer et réussir. La réussite appartient à nous et à nous seul ! Et, la seule et la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour nous-même : c’est justement nous-même.

Tout d’abord, trouver la bonne méthode : celle qui vous correspond le mieux n’est pas une chose facile. Puis une méthode qui fonctionne sur une personne peut, en effet, ne pas avoir de résultats pour vous. Car, trouver la bonne méthode requiert une démarche, un investissement purement personnel pour obtenir de vrais résultats significatifs. Alors, comment trouver la bonne méthode ? Le meilleur conseil ? Écoutez-vous ! Écoutez votre voix intérieure.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche : vous pouvez faire appel à la médecine alternative, des coachs de développement personnel ou bien simplement commencer par la méditation.

Toutefois, si vous désirez débuter seul·e·s ou simplement vous amuser, vous pouvez, d’ores et déjà, faire des tests de personnalité. En effet, ils en existent de nombreux sur la toile, cependant le plus connu est le Test MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Ce test détermine le type psychologique d’une personne dans sa perception du monde et sa prise de décisions. Ce dernier attribue quatre catégories : introversion ou extraversion, sentir ou intuition, penser ou ressentir, juger ou percevoir.

Alors, débutez la nouvelle année, armez d’une bonne confiance en soi, réussissez dans tous les domaines de votre vie. Que du bonheur au rendez-vous !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire