fbpx

La fabuleuse histoire du sac Birkin d’Hermès

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
sac Birkin

« La mode se démode mais le style jamais », disait Coco Channel. Et c’est ainsi que cet article portera toute son attention sur un classique, le sac iconique Hermès : le sac Birkin. Le sac de luxe de la maison française Hermès connaît un succès fulgurant depuis sa sortie, il y a 30 ans. Retour sur l’histoire fabuleuse d’un sac emblématique de la mode.

Un sac aux besoins très particuliers

Le sac Birkin est inspiré de la chanteuse et actrice Jane Birkin, compagne d’un temps de Serge Gainsbourg, très populaire dans les années 80. À cette époque, elle s’associe avec la maison de luxe Hermès pour créer ce qui reste encore aujourd’hui un accessoire incontournable. C’est un partenariat entre Jean-Louis Dumas, directeur de la maison, et Jane Birkin qui marquera les esprits. Jane était à la recherche d’un sac à main qui puisse contenir des babioles pour bébé et rester dans le tendances. En effet, la jeune femme venait d’accoucher de son premier enfant, une nouvelle vie pour elle. Jane demanda donc à Jean-Louis Dumas de trouver une solution et ni une, ni deux, le Birkin bag est né !

Jane Birkin portant le Birkin Bag
Jane Birkin portant un Birkin Bag

La recette du succès

Un sac fourre-tout mais version luxe : la taille et l’espace du sac sont quelques raisons de ce succès car c’est un sac de luxe utile aux besoins des mamans. Quel est donc sa physiologie ? Un sac de forme rectangulaire, mesurant entre 25 à 40 cm, généralement fabriqué en cuir. Plutôt spacieux pour répondre à la demande de Jane Birkin. Il est proposé dans des motifs et couleurs variés pour s’accorder avec vos tenues et rester un accessoire de mode malgré sa taille. De cette façon, le succès du sac Birkin d’Hermès devient international et ravit les mamans. Évidemment, nous parlons mode et sac de luxe, il faudra donc compter entre 10 000 euros et 80 000 euros pour en profiter.

Sac Birkin
Sac Birkin d’Hermès

Un phénomène grandissant

Oui, si l’idée de ce sac répondait d’abord aux besoins de la mère de famille, le Birkin bag est aujourd’hui un accessoire mode de la haute couture que les grandes stars s’arrachent depuis sa création. Ainsi, il rentre dans la culture populaire grâce à l’exposition de certaines stars du rap. Citons la rappeuse à succès du moment, Cardi B, qui affiche une collection affolante de sacs Birkin. Elle dit même en avoir 17 ! Hermès adore s’inspirer de célébrités pour ses créations de sacs. D’ailleurs, les modèles de sacs Birkin et Kelly, en référence à Jane Birkin et Grace Kelly, sont les plus notoires et les plus iconiques. On les adore de près ou de loin !

Et vous, quel est votre sac de luxe préféré ?

Cardi B affichant sa collection
La rappeuse américaine Cardi B, affichant sa collection de Birkin

A lire aussi : Les sacs à main les plus iconiques du luxe

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire