fbpx

Lutter contre l’insomnie : les meilleurs remèdes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Lutter contre l'insomnie

Aujourd’hui, l’insomnie est considérée comme une pathologie qui touche différentes personnes. À cause du stress ainsi que de la routine quotidienne, trouver le sommeil devient beaucoup plus difficile pour certains. Plusieurs méthodes ont été mises en place afin de lutter contre ce trouble. Si vous n’arrivez pas à dormir la nuit, retenez que cela risque de vous causer d’autres maladies plus graves. Ainsi, essayez tout d’abord de comprendre les causes, puis choisissez parmi les remèdes les plus prisés du moment. Si la situation empire malgré vos efforts, la consultation d’un médecin spécialiste s’impose.

Les signes et les causes de l’insomnie

Avant de rechercher un quelconque remède, assurez-vous que votre trouble se lie bien à un manque de sommeil. Déterminez également les causes d’une telle pathologie.

L’importance du sommeil

Au début, vous pouvez penser qu’il s’agit juste d’un problème passager. Qui n’a jamais connu une nuit blanche dans sa vie à cause d’un problème affronté dans la journée ? Mais si cela persiste, les conséquences s’aggravent. Le sommeil joue un rôle essentiel à la préservation de la santé. Il conditionne la forme ainsi que l’humeur. Il aide à préparer le jour suivant. Voilà pourquoi chaque être humain a besoin d’au moins 8 heures de sommeil. Si l’insomnie ne se guérit pas, elle risque de chambouler les activités quotidiennes. À l’école, les élèves ne se concentrent pas suffisamment. Les adultes quant à eux manquent de performance, perdent du poids …

La manifestation de l’insomnie

Vous pouvez classer votre pathologie comme insomnie dès que vous rencontrez des difficultés à vous endormir. Vous ressentez l’envie de vous reposer, mais votre esprit ne vous le permet pas. C’est également le cas lorsque vous commencez à faire des réveils nocturnes trop prolongés.

Le manque de sommeil suit trois étapes. Il se manifeste d’abord de manière occasionnelle : l’insomnie transitoire. Le trouble ne dure pas longtemps, mais seulement quelques jours. Si durant cette phase, d’autres problèmes surviennent, il devient l’insomnie à moyen terme. Et si cela persiste encore, vous faites face à l’insomnie chronique, la plus difficile à guérir.

Qu’est-ce qui entraîne l’insomnie   ?

Les causes du manque de sommeil semblent nombreuses. Dans certains cas, il provient d’un facteur organique comme l’apnée du sommeil. C’est aussi le cas avec le syndrome des jambes sans repos qui touche le plus souvent les femmes enceintes. Cette pathologie se manifeste par une sensation de brûlure intense, une apparition de picotements … pendant la nuit. Ces sensations poussent la victime à se lever et à se rafraîchir un peu. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, le problème peut survenir de l’asthme, du rhumatisme, etc.

Une source bien connue de l’insomnie est le stress. Les docteurs le disent tout le temps, l’anxiété entraîne sur le long terme diverses maladies. Une personne trop angoissée n’arrive pas à trouver le sommeil. Elle reste sur le lit pendant des heures sans se reposer physiquement et mentalement.

Toutefois, certaines mauvaises habitudes au quotidien accentuent la pathologie. Par exemple, boire tout le temps du café ou ne pas avoir une bonne alimentation.

Comment traiter rapidement le trouble du sommeil  ?

Dès que vous repérez les causes de votre manque de sommeil, traitez le trouble à la source. Si vous êtes submergé par l’angoisse, consultez un psychologue. Adoptez une meilleure hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation. Évitez autant que possible le café, les boissons gazeuses, etc.

Quelques remèdes traditionnels

Si vos efforts n’apportent pas encore ses fruits, passez par la prise des médicaments traditionnels. Rendez-vous à la pharmacie ou chez un médecin. Il peut vous prescrire le suivi d’un traitement spécifique. Le plus souvent, les somnifères sont recommandés. Ils peuvent s’employer sur le court terme pour guérir d’abord la fatigue. Le traitement ne doit cependant pas dépasser d’un mois puisqu’il n’agit pas directement sur le trouble. Les composants de ces médicaments ralentissent simplement l’activité du cerveau pour permettre le sommeil.

Les benzodiazépines figurent comme les plus célèbres. Ce sont des médicaments anxiolytiques, sédatifs ainsi que myorelaxants. Les molécules contenues dans ces produits risquent d’entraîner certains effets secondaires. Par exemple, elles éliminent entièrement les rêves ou le sommeil lent. En cas de réveil durant la nuit, elles causent des chutes ou encore des troubles de la mémoire.

Les compléments alimentaires : de plus en plus populaires

Si vous ne pouvez pas prendre des somnifères à cause des effets secondaires, optez pour les suppléments alimentaires. Optez pour des compléments à base de mélatonine. Cette dernière, considérée comme l’hormone du sommeil, est essentielle pour trouver le sommeil. Elle informe au cerveau humain qu’il fait sombre, et automatiquement, le cerveau se repose. Notons cependant que la prise de ces médicaments est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes au risque de nuire à la santé du bébé. 

Pourquoi ne pas essayer la phytothérapie ?

Le remède par les plantes s’avère idéal pour éviter les effets secondaires. Malgré cela, son usage est déconseillé pendant la grossesse. Vous pouvez prendre des plantes sédatives avant de vous coucher. Cela se fait en deux fois. La première dose s’administre 2 heures avant de dormir. Son rôle consiste à préparer l’organisme au repos. La seconde dose doit être prise 30 minutes juste avant d’aller dormir.

L’aromathérapie : est-ce aussi efficace ?

Vous entendez vos proches et vos amies discuter des bienfaits de l’aromathérapie sur la santé. Vous vous demandez si cela peut également vous aider à lutter contre l’insomnie. Effectivement, cette médecine douce favorise un sommeil de meilleure qualité.

L’huile essentielle de lavande reste la plus pratique du moment. Étant un antispasmodique très puissant, il vous permet de trouver le sommeil plus vite. Cette solution assure même un sommeil réparateur. Comme usage, préférez effectuer un massage avec cette huile et diluez-la avec de l’huile végétale. Effectuez le massage au moins 30 minutes avant de dormir. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de cette préparation dans votre bain moussant le soir.

Vous pouvez miser sur d’autres huiles essentielles : bois de rose, mandarine, camomille, etc. Il vous est possible de les associer avec les fleurs de Bach. Ces dernières sont, depuis quelques années, classées comme des remèdes pratiques pour passer des nuits plus harmonieuses.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire