La mode est un éternel recommencement. Comme chaque saison, certaines tendances sont inspirées du siècle dernier. Voici cinq vêtements vintage à la mode cet été que vous retrouverez facilement en seconde main.
La blouse à manches ballon
S’il y a un vêtement daté, c’est bien le haut à manches ballon. Déjà, à l’époque moderne, les nobles et la royauté portaient des manches ultra bouffantes. Puis, à la Belle Époque (à partir de 1880), cette mode connaît un nouvel essor. Pratique pour affiner la taille et donner une certaine carrure, les tenues sont caractérisées par des froufrous à outrance et du volume, dont les manches.
En 1980, cette tendance revient sur le devant de la scène. Lady Diana symbolise cette allure avec son haut blanc à pois. Et depuis deux ans, les manches ballon sont partout. En robe, en blouse, à manches longues ou courtes, cette pièce se trouve facilement en magasin vintage. Vous aurez un vêtement à manches bouffantes de plusieurs décennies et top tendance ! Vu chez Chanel, Nina Ricci et Isabel Marant.
Le tailleur pantalon : profitez d’une variété de coupe et la possibilité de le customiser
Le tailleur est un basique à avoir dans sa garde-robe. Dès les années 1930, les célébrités et la bourgeoisie portent le tailleur pantalon, provoquant critiques dans une époque très masculine et conservatrice. Il faut attendre 1966 et le génie de la mode Yves Saint Laurent, pour que cet ensemble ne devienne un intemporel. Le smoking, habit du soir, à des jambes plutôt larges et une veste près du corps. Il réussira a s’imposer à long terme, malgré des controverses pour devenir iconique.
Depuis, le tailleur pantalon passe par tous les styles : slim, oversize, coloré, cintré et à épaulettes. Les coupes varient selon les saisons. Dernièrement, on retrouve le tailleur bermuda (comme chez Alberta Ferreti et Chloé), la veste surtaillée épaules carrés, coupée au niveau de la taille ou croisée. Très populaire chez Emmaeüs, n’hésitez pas à vous diriger vers le rayon homme pour des vestes larges à épaulettes. Vous pouvez trouver des tailleurs pantalons peu onéreux et les retravailler en coupant, par exemple, la veste. Le principe est de choisir une coupe tendance dans les rayons vintage riches en style !
L’élégant col lavallière
Tantôt ringard, tantôt tendance, le col lavallière part et revient au gré des saisons. Mais on le retrouve sur les hommes bourgeois depuis plusieurs siècles ! Son nom est dû à la duchesse de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, puis cette cravate formant un nœud tombant est dynamisée par les peintres. Pudique et élégant, le col lavallière est apprécié pour son côté plus volumineux que le nœud papillon et cassant les codes de la traditionnelle cravate. Popularisé par les artistes et les intellectuels, Christian Dior, Coco Chanel ou Yves Saint Laurent l’amènent dans leurs tenues innovantes du XXème siècle. Il sera vu sur de nombreuses personnalités tant aristocratiques que du milieu du cinéma. Cet été, et avec l’envolé des hauts inspiration BCBG, le col lavallière prend un nouveau départ. Vu chez Céline, Sacai et Prada.
La jupe plissée
Le plissé a une longue histoire. Déjà à l’époque antique, les gréco-romains et égyptiens étaient adeptes du plissage. Mais la jupe plissée comme on l’imagine connaît une véritable popularité au XXème siècle. Le couturier Jean Patou crée une jupe pour le tennisman Suzanne Lenglen qui la porte en 1921 à Wimbledon et le plissé devient la marque de fabrique de la créatrice Madame Grès. En 1947, Christian Dior crée la ligne corolle et dévoile des jupes et robes au plissé soleil. Le succès est immédiat. La jupe plissée s’imposera jusqu’à aujourd’hui, sous l’impulsion de créateurs comme Issey Miyake et sa collection Pleats Please en 1993. En jupe tube, évasée, courte, dans un style old school ou en version robe, le plissé revient à la mode cette saison chez Balmain, Tod’s ou Hermès.
Les épaules carrées
Les épaules XXL étaient très utilisées dans les secteurs militaires. Donnant une carrure en V, elles symbolisent une certaine puissance et force aux hommes. À partir de 1930, Elsa Schiaparelli, célèbre créatrice et rivale de Coco Chanel, apporte une forme carrée ou plus ronde à ses tenues. La Seconde Guerre Mondiale aura un impact sur les looks des femmes, se rapprochant des silhouettes militaires en V. C’est réellement en 1980 que les épaules carrées s’imposent dans le vestiaire féminin. Les carrures imposantes sont partout, notamment sur les blazers mais aussi les blouses ou des coques en mousse sont intégrées. Aujourd’hui très actuel, ce type de pièce est facile à trouver en magasin vintage ! Vu chez Yves Saint Laurent, Céline et Louis Vuitton.
Alors si vous êtes adeptes du vintage, sachez que vous pouvez être à la pointe de la tendance en choisissant des pièces à la mode. Et vous, quel est votre vêtement iconique d’une époque que vous adorez porter en 2020 ?
A lire également : Tie and dye : la folie décolorée de cet été !