Cela fait maintenant plusieurs saisons que la tendance vintage est indétrônable, autant dans l’univers de la mode que celui de la décoration, et ce n’est pas pour déplaire. Et si nous trouvons le rétro adorable, l’adopter pour soi est une tout autre paire de manches.

La difficulté est vraiment de trouver un équilibre entre le branché et le vintage afin de créer le mariage parfait : si vous hésitez, la touche vintage risque d’être inexistante, tandis que si vous en faites trop ce sera au côté tendance d’en payer le prix. Pour trouver le look parfait, à mi-parcours entre le vintage et le branché, nous vous proposons de découvrir les techniques pour un mariage et une combinaison heureuse entre ces deux styles.

Qu’entend-on réellement par vintage ?

L’appellation vintage a quelque peu été déformée par les modeuses et utilisée à tort par celles-ci. Sans une définition avérée et précise de cette désignation, nous risquons de nous méprendre et de complètement nous tromper de pièces. Cela explique donc pourquoi nous avons souhaité commencer par une définition vérifiée du terme.

En réalité, vintage est un terme qui a principalement servi pour désigner des vins et eaux-de-vie millésimés et très âgés. À partir de là, la mode s’est emparée de la locution pour désigner toutes les pièces assez anciennes, issues de la tendance des années 20 jusqu’à 80. Être lookée vintage revient donc à porter des pièces de ces années telles que la jupe midi, le pantalon pattes d’eph’, le perfecto en cuir, etc. Mais attention, pour ne pas tomber dans le “ringard” et le démodé, la pièce forte de votre tenue se doit d’être vintage, mais associée à une autre pièce plus actuelle afin de rester dans l’air du temps et marquer les esprits. Mais que matcher avec quoi pour obtenir un look tendance ? C’est là que nous intervenons !

Oser le mariage de pièces actuelles avec des accessoires vintage

Pas besoin d’être une modeuse invétérée pour savoir que les accessoires donnent le ton à une tenue, quelle qu’elle soit. Vous comprenez donc que pour créer un look vintage tendance, il faut penser à des accessoires dans le même registre.

Vous pouvez, par exemple, opter pour une jolie jupe crayon et une simple blouse. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Mais une fois que vous aurez égayé le tout avec un joli foulard très coloré, la tenue change du tout au tout et semble tout droit sortie d’une autre époque. Les chapeaux font également partie des accessoires vintage à porter sur soi, que ce soit un béret, le képi très tendance ou encore une simple capeline.

Cependant, un accessoire vintage est incontournable à chacune de vos tenues : le sac. Rien de mieux qu’une tenue tendance avec un sac à main vintage pour affirmer votre style et vous différencier des autres grâce à un look rétro maîtrisé. Sacs à main, à dos et bandoulières peuvent très bien faire l’affaire, à condition d’être bien exigeante sur la qualité. Pensez à choisir vos sacs vintage de fabrication artisanale afin de vous assurer de la qualité de ceux-ci.

Pour les lunettes de soleil, les modèles cat eyes s’arrachent aujourd’hui comme des petits pains, pour rappeler que “old is still gold” (traduisez “ce qui est vieux vaut tout de même de l’or”). Tous ces accessoires se portent idéalement avec une tenue contemporaine et tendance, comme la robe costard chez la femme ou encore le blazer XXL afin de créer un mélange harmonieux. Pour ce qui est des bijoux, la mode rétro apprécie les bijoux superposés, colorés, voyants et géométriques. N’ayez donc pas peur des mélanges, surtout si votre tenue est assez actuelle.

tendance-vintage-marier

Associer les pièces vintage aux vêtements plus tendance

Bien que le total look n’ait jamais été un fashion faux pas en soi, il est pourtant souvent difficile de s’habiller en sixties de la tête aux pieds. Par exemple, dans une tenue avec un pantalon pattes d’éléphant et un blouson en cuir par dessus, il y a trop d’informations et tout cela sans les accessoires encore. Il vaut donc mieux dépareiller votre tenue.

Sur votre pantalon patte d’éph’, vous pourrez idéalement porter un t-shirt basique, mais très tendance aujourd’hui. Il en est de même si vous êtes aussi adepte du look pin-up, loin d’être bien pratique pour la vie quotidienne. En dépareillant votre look, vous y apportez une note de fraîcheur, mais surtout du caractère. Tout est une question de dosage pour obtenir la formule et le mariage parfait entre vintage et tendance ! Surtout ne vous contentez pas de mélanger des tendances issues d’une seule époque. Le vintage rassemble la mode sur soixante ans environ, n’ayez donc pas peur de mélanger les époques pour un look vraiment moderne. Sur ce look, vous pouvez ensuite ajouter sur une petite bandoulière en guise d’accessoire.

Que faire pour les chaussures ?

Les chaussures sont généralement à choisir selon vos envies. Attention tout de même à ne pas en faire trop. Ces derniers temps, certaines pièces vintage ont fait leur grand retour dans la mode. C’est le cas des derbies, à plateforme ou non, des baskets, des bottes à talons et ainsi de suite.

Les chaussures terminent la tenue, n’oubliez donc pas d’y accorder une attention particulière. N’ayez surtout pas peur de surprendre et d’être qualifiée d’excentrique, après tout le vintage est un look qui étonne. Tant que vous êtes sûre de votre choix, vous êtes sur la bonne voie.

Soyez minutieux sur la qualité

S’il y a bien un critère important dans le choix de vos pièces vintage, c’est la qualité. Si nous faisons notre shopping en grande partie en friperies pour dénicher des vêtements rétro, cela ne signifie pas que la qualité doit être oubliée.

Inspectez minutieusement la pièce avant de passer en caisse : vérifiez les étiquettes, intéressez-vous à la matière, car celle-ci doit être belle et de qualité (coton, soie, cuir, etc.). Comme les vêtements de friperie ont déjà été portés, vérifiez bien qu’ils ne comportent aucune tâche, en particulier au niveau des aisselles, qu’ils ne soient pas déchirés ou qu’ils ne sentent pas mauvais. Si c’est le cas, inutile d’acheter le vêtement. Enfin, ne minimisez pas l’importance de la qualité de la finition et vérifiez bien que les coutures sont solides avant d’ouvrir votre porte-monnaie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.