Envie de jolies photos de famille à encadrer ou à mettre dans un album ? Organisez votre propre séance de photos de famille ! Vous n’avez même pas besoin de contacter un photographe professionnel. Si vous avez un bon appareil, vous pouvez faire de magnifiques photos. Voici comment obtenir les meilleurs résultats.
Par Eugénie Richert
Vous souhaitez réaliser de magnifiques photos de famille mais cela sans vous ruiner chez un photographe professionnel. De la lumière jusqu’aux poses, en passant par la création, nous vous donnons dans cet article les conseils et points importants à prendre en compte.
La lumière du soleil
Pour faire une belle photo, il faut une bonne lumière. En général, celle du jour vous apportera les meilleurs rendus. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons donc de faire votre séance de photos de famille à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Vous pouvez aussi l’organiser à l’intérieur, près d’une fenêtre lumineuse.
Mais attention, vos sujets ne doivent pas être face au soleil. Sinon, ils risquent d’être éblouis et vous obtiendrez des ombres indésirables. L’idée est plutôt d’avoir une belle luminosité naturelle ambiante. Pour cela, vous pouvez faire des essais au préalable sur votre appareil photo. Avoir un mur ou un objet blanc à côté aide également à capter la lumière. Exploitez aussi la beauté de la golden hour pour vos photos familiales. Le soleil couchant vous rendra un fier service pour sublimer vos clichés sans effort !
Suggérez des poses
Ensuite, vous pouvez suggérer des poses à vos sujets, tout en leur laissant assez de liberté pour que le rendu reste naturel. Votre objectif n’est pas de créer un book professionnel, mais d’immortaliser l’harmonie et l’authenticité de la famille. Proposez donc des positions, des actions et des interactions entre les membres de la famille. Pour plus d’authenticité, laissez tout le monde suggérer des idées : C’est la clé pour réussir vos photos de famille !
Racontez une histoire pour votre photo de famille
Pour rendre l’expérience plus vivante, vous pouvez aussi raconter une histoire à travers la séance. Les photos refléteront ainsi l’évolution de ces agréables heures passées en famille. Au fil des clichés, vous verrez les changements de posture et d’expression, la course du soleil à travers l’orientation de sa lumière, les vêtements des enfants froissés à force de s’amuser… Autant de détails qui rendront le résultat encore plus charmant.
Vous pourrez alors retracer le déroulement de la séance dans un bel album photo de famille. Le site MILK vous propose divers modèles d’ouvrages parfaitement adaptés à cet usage. Il est possible de personnaliser de nombreux éléments, comme l’orientation, le type de tranche, la couverture, le papier, le rendu des photos ou encore l’ajout de légendes. Un tel album photo de famille sera un cadeau parfait pour le reste de la famille !
A lire également : Des cadeaux de noël pour tout le monde
Limitez les retouches pour une photo de famille naturelle
Pour finir, restez modéré lorsque vous retouchez les photos de famille. L’idée est de garder des images fidèles à la réalité, qui auront un charme intemporel. Limitez-vous à des ajustements de contraste, de luminosité et de colorimétrie. Vous pouvez aussi effacer quelques défauts gênants. Mais n’apportez aucun changement majeur qui risquerait de dénaturer les photos.