fbpx

Le bullet journal, ou bujo pour les intimes, est la tendance en matière d’organisation. Ce petit carnet facile à glisser partout, vous permettra de vous organisez au bureau ou à la maison. Un seul et même agenda pour vos réunions de travail, vos rendez-vous chez le dentiste, l’entraînement de foot des uns ou encore le cours d’équitation des autres. Planifiez vos repas de la semaine, vos tâches ménagères, suivez vos activités ou encore préparez votre valise.

Le principe

Le bullet journal est l’oeuvre du new-yorkais Ryder Caroll. Il s’agit d’un outil d’organisation et de gestion 100% Do It Yourself. En effet, il vous suffit de choisir un carnet, de le personnaliser selon vos besoins (agenda, menus, trackers, …).

Pour qui ?

Ce système d’organisation s’adresse à celles et ceux qui ont l’habitude de noter des rendez-vous, des idées et autres. Si vous avez utilisez déjà des carnets ou agendas, alors la prise en main du bullet journal sera plus facile. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, si vous avez envie de vous lancer alors la prise en main suivra.

Comment ça marche ?

Vous vous demandez surement comment ça fonctionne, pourquoi c’est si différent d’un agenda et surtout ce que vous allez écrire dedans. La réponse n’est pas si simple, car en effet, il existe autant de bullet journal que de bujoteur ou bujoteuse. Ce petit carnet permet en effet d’inscrire tout un tas d’informations, allant du simple agenda au suivi de vos séances de sport. Tout d’abord, il faut créer un index dans votre carnet, en effet, celui-ci vous permettra de savoir où se trouve chaque information, car l’idée est bien sur d’avoir quelque chose d’efficace sous la main. Cet index sera donc rempli au fur et à mesure que vous avancerez dans votre bujo.

Ensuite, il suffit de créer un agenda pour ce faire deux formes existent. La première est un agenda classique comprenant une semaine sur deux pages et ceci pour 52 semaines. La deuxième forme consiste en un agenda mensuel avec les dates clés suivi des quatre semaines du mois, mais attention, cette forme n’hésite que l’on crée le mois suivant à chaque fin de mois. Pour le reste du bullet journal, chacun est libre de mettre ce qu’il lui correspond et ce qui lui est nécessaire.

  • Tracker : suivi d’une ou plusieurs activités sur un ou plusieurs mois.
  • Répartition des tâches ménagères.
  • Planning des menus de la semaine.
  • Listes : idées classées ou non, se trouvant un peu partout dans le bujo.

N’oubliez pas que l’idée du bullet journal est de planifier et de gérer son agenda et d’organiser ses idées mais sans créer de structure fixe pour l’année, ne sautez donc pas de pages et soyez libre d’écrire ce qui vous plait.

Important : il est difficile de trouver la forme parfaite de son bujo du premier coup, persévérez, testez d’autres formats de pages, d’autres classements, …

Quel matériel ?

Le bujo ne n’hésite pas un très gros investissement. En effet, il est assez facile de réaliser son bujo avec un carnet et des crayons ou stylos que vous avez chez vous. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser un carnet d’environ 120 pages, de préférence numérotées. Les pages peuvent être lignées ou pointées tout dépend de vos habitudes.

Pour les crayons, vous pouvez facilement mélanger les feutres, avec les stylos ou encore les crayons de couleurs, méfiez-vous seulement des stylos ou crayons plumes qui pourraient traverser le papier. Enfin, à vous de laisser place à votre créativité en agrémentant votre journal de stickers, gommettes, post-it, …

Exemples

De nombreux exemples existe sur Internet, alors foncez vous en inspirer.

Le bullet journal sera donc votre allié de la rentrée, pratique, facile à emporter partout. Alors n’hésitez plus, organisez-vous et laissez place à votre créativité.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.