fbpx

Rupture amoureuse conséquences et remèdes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Rupture amoureuse conséquences et remèdes

Après une rupture amoureuse, il est difficile d’être au meilleur de sa forme, c’est normal ! Toutefois, certaines personnes souffrent de réelles blessures, presque traumatiques. Cet évènement peut en effet entraîner une dépression. Néanmoins, il existe des symptômes permettant de prévenir ce phénomène, mais aussi des remèdes pour aller mieux.

En France, en moyenne 45% des mariages se terminent par un divorce, ce qui fait beaucoup de ruptures. Si on y ajoute les couples non mariés, le chiffre augmente considérablement. Autant dire que beaucoup d’entre nous ont déjà connu une rupture et savent que ce n’est pas facile de s’en remettre. Seulement nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur que représente ce phénomène. Parfois, il arrive que la dépression pointe le bout de son nez. Il est alors nécessaire de chercher des solutions.  Ô Magazine vous aide donc à surmonter cette épreuve.

Les symptômes de la dépression après une rupture amoureuse

Après une rupture amoureuse, c’est normal de se sentir triste !  Pendant quinze jours, la sensation que tout notre monde s’écroule et d’être impuissant.e est souvent présente. Seulement, au-delà de deux semaines cette déprime liée à la séparation peut cacher une réelle dépression.

Hélène se livre sur le moment de sa rupture: « J’ai passé mon samedi entier à pleurer jusqu’au soir.« 

Pour détecter si vous êtes victime de cette maladie, vous pouvez faire le test en ligne de la psychologue Christèle Albaret : Test trauma

Mais voici aussi une liste des syndromes, qui peut vous aiguiller.

L’humeur triste

Oui, être triste c’est normal, on l’a déjà dit. Cependant, quand on commence à broyer du noir et que notre humeur change régulièrement durant la journée, c’est différent. Par ailleurs, avoir le ventre noué, n’est pas non plus un bon signe.

La dépression amoureuse n’est pas à prendre à la légère. Nous sous-estimons trop souvent le stress qu’elle peut engendrer. En effet, sur l’échelle d’Holmes, une rupture atteindrait une note de 73 sur 100, soit plus qu’un licenciement noté 47.

La dévalorisation

A la suite d’une rupture amoureuse, nous avons tendance à nous remettre en question, mais aussi et surtout à nous dévaloriser. Notre ego en prend un coup, mais la vie continue. En effet, on a souvent tendance à croire que tout s’arrête, que notre monde s’effondre, parce que les projets communs ne verront pas le jour. Parfois, on a même l’impression d’avoir perdu notre temps. Il y a beaucoup de pourquoi et de si qui émergent. On ressasse le passé pour savoir ce qui n’allait pas, mais ça ne fait pas avancer. Au contraire, on s’enfonce encore plus. Il faut tourner la page et penser à autre chose.

Anxiété, fatigue, troubles alimentaires : des symptômes à prendre en considération

La tristesse et la dévalorisation entraînent souvent un stress qui bouleverse le fonctionnement du corps. De ce fait, il est courant de constater une fatigue liée à l’anxiété développée à cause de la rupture amoureuse. Toutefois, la dévalorisation impacte aussi la manière de vivre. Certaines personnes perdent l’appétit et d’autres deviennent boulimiques. Il est vraiment nécessaire de faire attention à ces signes et de ne pas les négliger.

A lire également: Tout savoir sur le syndrome de l’imposteur

Comment aller mieux après une rupture amoureuse ?

L’importance de l’entourage

Il vous faudra du temps, c’est sûr. Mais votre entourage joue également un rôle primordial. Vos proches doivent être présents pour vous soutenir durant cette période compliquée. Toutefois, si jamais il est difficile de vous confier à eux, parlez-en à d’autres personnes, ou écrivez. Il est important d’extérioriser sa peine pour mieux la comprendre et l’accueillir.

André atteste: « Quand on se fait larguer il faut se faire aider« , s’il a pu se remettre de sa rupture, c’est grâce à son entourage.

Accepter la rupture amoureuse

Tant que vous n’aurez pas accepté la séparation, il vous sera difficile d’avancer. Pour cela, il est essentiel d’accueillir la tristesse. Pleurez si cela vous fait du bien et vous soulage, vivez vos émotions à fond. Le principal est de pouvoir ensuite avancer et déceler ses besoins, car chaque sensation cache une information à décoder qui renferme bien souvent un besoin.

Agir

Lorsque vous avez analysé vos besoins et accepté la rupture amoureuse, changez-vous les idées. Passez du temps avec vos proches. Concentrez-vous sur ce que vous aimez faire. Certains se réfugient dans le travail. Cela peut-être un moyen efficace pour oublier et progresser. Mais si vous avez des passions, consacrez leur un peu de temps. Prenez du temps pour vous.

Amanda affirme s’être coupée de tout ce qui la rattachait encore à son ex, grâce au travail. « En me plongeant dans le travail je n’y pensais plus »

A lire également: Danger de la dépendance affective en amour

Et si votre dépression ne passe pas, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera. Car oui, la dépression est une maladie qui nécessite d’être prise en charge. Toutefois, vous pouvez aussi essayer l’emotional freedom technique.

L’emotional freedom technique pour se remettre d’une rupture amoureuse

 En quoi ça consiste ?

L’EFT ou emtional freedom technique est une nouvelle manière de se remettre d’une séparation. Elle consiste à libérer les émotions négatives gardées à l’intérieur de soi après le choc de la rupture amoureuse. Cette méthode est utilisée pour la première fois après la guerre du Vietnam. Elle doit aider les soldats à se remettre des différents traumatismes qu’ils ont vécus durant la guerre.

Comment ça se passe ? 

Cette nouvelle façon de traiter les douleurs amoureuses lie la psychologie conventionnelle à l’acupuncture. L’acupuncture est une méthode chinoise ancestrale, qui repose sur le flux d’énergie. Elle stimule des points du corps, afin de redonner à l’enveloppe corporelle une circulation normale des flux d’énergie. Elle est souvent exercée avec des aiguilles. Toutefois, l’emotional freedom technique préfère l’utilisation des doigts de la main. Cette pratique psychocorporelle se base sur l’identification des problèmes et leur rétablissement grâce à la stimulation. Son efficacité s’explique par le soulagement émotionnel, qu’elle permet en traitant les causes de l’émotion négative, autant sur le plan corporel que spirituel. Les principaux points travaillés en acupuncture sont le sommet de la tête, le nez, les sourcils, la clavicule…

A lire également: Les différentes méthodes psychothérapeutiques pour aller mieux.

Peu importe les moyens utilisés pour se remettre d’une rupture amoureuse, le tout est d’aller mieux. Pour ça, il est important de prendre soin de soi, de s’apprécier et d’avancer.

Si cet article vous a plu, que vous désirez partager vos techniques pour aller mieux, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire