Les règles, également connues sous le nom de menstruation, sont une partie naturelle et importante de la vie de la plupart des femmes. Pendant des siècles, les menstruations ont été considérées comme un sujet tabou et stigmatisé, souvent associé à la honte et à la culpabilité. Cependant, au fil du temps, il est devenu de plus en plus important de briser ce silence et de discuter ouvertement de ce phénomène biologique naturel. Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia ont publié, sur YouTube, le documentaire 28 jours qui explore le sujet encore tabou des règles.
Dans cet article, nous allons explorer les règles et leur impact sur la vie des femmes. Nous aborderons les différents aspects des menstruations, y compris les cycles menstruels, les symptômes courants, les troubles menstruels et les différentes façons de les gérer. Nous discuterons également de l’importance de l’éducation sexuelle et de la santé reproductive pour les femmes et de la nécessité de briser les tabous et les stigmates liés aux règles.
En fin de compte, notre objectif est de sensibiliser et d’informer les lecteurs sur les règles, 28 jours pour une femme, et de promouvoir l’autonomisation et la compréhension de toutes les femmes de leur corps et de leur santé reproductive.
Les règles : apaiser, raconter, apprendre
Un visuel aussi beau qu’intelligent, un montage dynamique, des femmes ô combien inspirantes et une thématique, définitivement nécessaire, rendent le documentaire 28 jours curieusement apaisant et d’un naturel rafraichissant ! Fini les tabous, les connotations négatives et les accusations d’impuretés.
Sur fond sonore d’une voix douce et apaisante, le documentaire passe en revue une panoplie d’enjeux liés aux menstruations (mythes, culture et tradition, maladies, tabous…) qui manquent assurément dans l’éducation de beaucoup. Or, pas d’accusations dans le documentaire. Simplement une prise de conscience au fur et à mesure de ce que l’on redécouvre et de ce que l’on apprend.
A lire également : Oublier l’inconfort avec le soutien-gorge en coton bio
La nécessité du documentaire est prouvée par la variété des témoignages s’y trouvant. Des garçons un peu gênés qui avouent être mal informés, une bande de copines complices qui partagent leurs expériences, des âges différents, des corps différents, des cycles différents… Les créatrices du documentaire ont utilisé la diversité, non seulement pour rassembler, mais également comme outil d’inclusion pour appuyer une vérité : les femmes sont tenues à un tabou sociétal qui les oblige, parfois, à souffrir en silence et a subirent, sans comprendre pleinement quelque chose qui, pourtant, leur appartient.
Un outil pédagogique pour comprendre les règles
Une chose est certaine, ce documentaire mériterait d’être diffusé dans les écoles. L’apport éducatif que celui-ci amène outillerait les jeunes filles et contrerait, sans aucun doute, la transmission de ses tabous et de ses informations biaisées qui empêchent les femmes de comprendre pleinement leurs corps et qui font persister, chez les hommes, une incompréhension indéniable du sexe opposé.
On peut donc dire mission accomplit aux instigatrices du projet, qui confirment l’intention éducative du projet dans un extrait tiré de la description de la vidéo :
« (…) ce documentaire aura valeur d’outil pédagogique pour toutes les personnes ayant leurs règles, mais aussi de support pour toutes les personnes qui ne les ont pas. »
En effet, il est certain que le visionnement de 28 jours apportera apaisement, réponses et rayera le possible sentiment d’isolement de la femme qui le regardera. Il ne reste plus qu’à laisser l’information se propager.