Le Slow living, un concept qui attire de plus en plus de monde
Photo : Pinterest.

Dans notre société surconnectée qui nous demande de donner le meilleur de nous-mêmes en un temps record, d’allier réussite avec performance, il est parfois bon de respirer profondément et de mettre le holà. On se souvient tous de la scène finale de Mad Men, qui se termine sur un Don Draper en position du lotus, un sourire apaisé sur son visage. Et si nous aussi, on apprenait à ralentir et à profiter des petites choses simples ?  C’est là que le slow living intervient.

Le slow living, qu’est-ce que c’est ? 

Le concept du slow living promeut « simplement » de prendre du temps pour soi. Les guillemets sont de mise dans une société qui nous incite à faire tout toujours plus vite. Pour preuve, l’Hyperloop, ce « train » qui veut concurrencer les avions et faire du 1000km/heure. Le slow living, c’est absolument tout l’inverse, en privilégiant la lenteur, la douceur de vivre.

À la base, le slow living est né dans les années 1980. Plus particulièrement, en Italie, suite au « Slow Food ». Il s’agit d’un mouvement qui traduit une exaspération généralisée de la part des Italiens, à l’ouverture d’un restaurant de la chaîne McDonald’s à Rome. Les « pro-slow food » commencent alors un boycott contre la chaîne américaine. Ces derniers invitent les Italiens à cuisiner eux-mêmes leurs repas avec des aliments non transformés. Depuis, le slow living a fait du chemin et compte des adeptes, de plus en plus nombreux. Décryptage. 

Cinq approches pour expliquer concrètement le slow living :

  • Se déconnecter. On débranche notre wifi, on éteint nos téléphones et on se libère de toute la technologie qui nous entoure sans cesse. La nouvelle option de nos iPhones, « temps d’utilisation », nous montre qu’il est grand temps d’arrêter de vivre avec nos téléphones greffés à la main. A la place, on essaie de voir nos proches, on passe du temps en famille, on lit ou on apprend des nouvelles activités. Besoin d’une idée ? Le macramé, la couture, la cuisine, la peinture, le tissage, le dessin, la poterie sont des activités “pro” slow living.
  • Pratiquer une activité typiquement « slow » telle que le yoga ou la méditation. D’une demi-heure à une heure par jour, le but est de se concentrer sur soi-même.
  • Se détendre sans culpabiliser et s’accorder du temps pour soi. Faire une sieste, profiter du soleil (en terrasse ou à la mer, l’essentiel est de sentir le soleil sur sa peau), rester cinq minutes de plus le matin dans son lit, …
  • Profiter des bien-faits de la nature.Quoi de mieux que sentir l’herbe fraîche sous ses pieds, faire une balade en forêt ou écouter les vagues s’échouer contre les galets ? En plus de se ressourcer auprès de la nature, on prend conscience de ce qu’elle nous apporte et on apprend (si ce n’est pas déjà le cas) à en prendre soin et à la protéger.
  • Ce qui nous amène enfin à la dernière approche, peut-être la plus compliquée : adopter la slow attitude. On se met à la slow fashion (on essaie d’éviter de se ruer dans nos grandes enseignes préférées pour acheter un nouveau pull noir qui échouera dans notre garde-robe et on se tourne vers la seconde main ou si on y est réticents, vers des enseignes telles que Balzac ou Sézane), on s’adonne à la slow food (on privilégie les marchés ou les épiceries bio pour se concocter de bons petits plats), on fabrique nos cosmétiques, produits d’entretien et soins. En effet, cela prend plus du temps mais c’est aussi ça la base-même du slow living.

Et surtout, on change nos habitudes doucement, sans culpabiliser. On avance petit à petit et un jour, ces gestes nous deviendront naturels. 

Ils ont fait du slow living leur mantra :

  • Carl Honoré et son ouvrage L’éloge de la Lenteur. Le journaliste canadien nous fait réfléchir sur notre style de vie, notre façon de consommer. Et ça fait du bien. Voici un extrait de ce pro du slow living : « Voilà où nous mène notre obsession d’aller vite et de gagner du temps. A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym. Grâce à la vitesse, nous vivons l’âge de la rage. »
  • En France, le camping Tipi Bivouac propose des séjours insolites, dans des tipis, à la découverte des traditions des peuples amérindiens. Petite particularité au camping Tipi Bouviac : en effet, les téléphones portables y sont proscrits. On les laisse à l’accueil et le temps de notre séjour, on se déconnecte complètement pour se sentir au plus proche de la nature.
  • Le petit nouveau au rayon presse, le magazine Dim Dam Dom. Ce magazine aux belles photos et aux reportages intéressants invite son lecteur à « appuyer sur pause », d’après leurs propres termes. On ne peut que saluer l’initiative. 

Alors maintenant, on respire et on lâche prise ! 

Tous nos sujets société sont à retrouver ici.

Marie Courtois

Passionnée par l'écriture, mes sujets de prédilection sont la culture et la mode.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Dog-dancing : partager sport et détente avec nos chiens !

Un chien qui veut faire du dog-dancing © Petfinder
Dog-dancing : la nouvelle frontière de l’agility-dog, débarque aussi en France ! Etes-vous stressées par le métro-boulot-dodo ? Voulez-vous du vrai relax mais en même temps, vous devez vous occuper de votre chien ? Ne vous inquiétez pas : il y a la solution à votre nécessité. Pourquoi ne pas s’amuser ensemble ? Grâce au dog-dancing vous pourrez danser auprès de…

Read More

FORME

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Newsletters