Il n’y a rien de tel que de choisir de jolies décorations murales stylées à et son goût pour créer une ambiance totalement différente. Quelle que soit la pièce de la maison, il est ainsi facile de changer d’atmosphère et de renouveler sa déco même avec un petit budget, à condition bien sûr d’avoir les bons réflexes. Voici justement 4 conseils à garder en tête pour bien choisir ses décorations murales et faire de son intérieur un espace convivial qui nous ressemble vraiment
Déterminer l’ambiance qu’on souhaite créer
Avant même de commencer à jeter un œil aux décorations murales disponibles, prenez quelques dizaines de minutes pour réfléchi à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce à redécorer. Avez-vous envie d’une atmosphère conviviale, souhaitez-vous favoriser les sensations relaxantes et apaisantes ou préférez-vous au contraire stimuler la productivité, comme cela peut notamment être utile dans un bureau ou un atelier créatif ? Les décorations muralesque vous choisirez dépendront directement de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce à vivre, votre salon ou votre chambre. Mieux vaut donc bien prendre le temps de vous poser la question de la sensation que vous souhaitez faire naître quand on se rendra dans la pièce en question.
Choisir son style et ses couleurs dominantes
Une fois que vous savez quel sentiment vous souhaitez favoriser et quelle ambiance vous voulez créer dans la pièce à redécorer, réfléchissez ensuite à vos goûts. Quel style allez-vous choisir pour cette pièce ? Plutôt scandinave, minimaliste et épuré, rustique, moderne, contemporain, féerique ou végétal ? Une fois que votre choix s’est arrêté sur une tendance déco en particulier, intéressez-vous également aux teintes dominantes qui habilleront vos murs. N’hésitez pas à mixer les coloris pour un dégradé doux et apaisant ou au contraire des couleurs tranchées pour donner plus de caractère et d’énergie à la pièce. Gardez en tête qu’on privilégiera de préférence les teintes de bleu pour favoriser le sommeil (idéal donc dans une chambre à coucher), les touches de rouge (avec parcimonie) pour une meilleure productivité dans un espace dédié au télétravail, le jaune lumineux pour apporter de la luminosité dans une pièce ou un couloir sombre et le rose pour mettre de la gaieté et de la joie dans une chambre ou une salle de jeux par exemple.
Définir son motif
Il existe de nombreux décoratifs disponibles pour habiller une entrée, structurer un mur ou mettre de jolies touches de couleurs dans une chambre d’enfant. Choisissez en priorité ce qui correspond à vos goûts, évidemment, mais optez surtout pour les motifs qui vous inspirent et vous permettent de vous sentir bien. Si vous aimez la nature, choisir un motif végétal représentant une forêt luxuriante est par exemple une excellente idée. Si vous rêvez de vacances infinies tout au long de l’année, miser sur un paysage de bord de mer peut vous permettre de vous projeter facilement comme si vous étiez sur une plage ensoleillée. N’hésitez pas à faire votre choix en fonction de vos hobbies et de vos centres d’intérêt, cela ne pourra que rendre votre déco encore plus personnalisée.
Opter pour le type de décoration murale souhaitée
Ce n’est qu’une fois qu’on a pu bien réfléchir à ces questions précédentes qu’on peut décider du type de décorations murales qui permettront d’habiller les murs de la pièce ou d’y apporter une touche déco réussie. Un papier peint personnalisé peut structurer une pièce et lui donner une touche décorative unique. Une jolie impression encadrée ou sur toile est l’occasion de rehausser des murs unis en y apportant ce petit plus qui fait toute la différence. Vous pouvez même opter pour un mur de cadres avec quatre, cinq ou six cadres bien disposés de manière à créer un effet de galerie artistique. Le rendu est superbe, se démarque d’un simple cadre accroché au mur et a l’avantage d’habiller un mur de façon très élégante et originale.
Quelle que soit la décoration murale que vous choisissez, prenez le temps de bien visualiser votre espace et le rendu que cela aura. L’objectif n’est pas simplement d’accrocher un cadre lambda au mur pour apporter une touche de déco supplémentaire mais bien de créer une ambiance décorative unique, conviviale, qui vous ressemble et qui vous permet surtout de vous sentir bien chez vous.
À lire également : Comment bien choisir une horloge murale ?