fbpx

Télétravail : des conseils pour aménager un coin bureau à domicile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment aménager un coin bureau pour le télétravail ?

Le télétravail est une nouvelle norme propulsée sur le devant de la scène depuis le début de la crise sanitaire. Pour les freelances, c’est un style de vie adopté depuis longtemps. Comme tout le monde ne l’est pas, nous avons pensé à celles pour qui le concept est tout nouveau en vous livrant quelques conseils.

Pourquoi un coin bureau à domicile est important pour le télétravail ?

Pour bien travailler, il faut avant tout être bien installée. L’idée ? Créer un environnement propice à la créativité et à la productivité. Surtout, il est plus agréable de travailler dans des conditions optimales et d’être à l’aise.

L’astuce consiste à trouver un espace qui vous aide à vous sentir calme, concentrée et positive. Alors, peu importe la surface de votre lieu de vie, que ce soit un grand appartement, une petite maison ou un studio, il est possible d’avoir un espace de travail.

Lorsque vous envisagerez d’installer un bureau à domicile, pensez aux différents éléments de conception qui vous aideront à améliorer votre humeur et à gérer le stress. Par exemple, être le plus proche d’une source de lumière naturelle et de prises électriques.

Où devriez vous installer votre espace de télétravail ?

Chaque pièce qui compose votre espace de vie a une fonction précise. C’est pourquoi les experts de la santé déconseillent de travailler dans la chambre afin de ne pas perturber l’équilibre du sommeil.

Dans l’idéal, pour être efficace, le télétravail requiert un espace dédié, une pièce à part. Mais si vous occupez un studio, le hall d’entrée peut être une bonne solution; il sera idéal pour aménager un espace bureau minimaliste. Pour certaines personnes, les choix peuvent être limités, le mieux est de déterminer un lieu de tranquillité où vous pouvez travailler.

Un autre élément, primordial, doit être pris en considération : la luminosité de la pièce. Essayez donc de trouver un espace proche d’une fenêtre.

Aménager un coin télétravail dans un petit espace

Certains ont la chance d’avoir un bureau à domicile, donc pour pratiquer le télétravail c’est plus pratique. Dans un petit appartement, c’est moins évident à faire. Alors, pour la plupart d’entre nous, un accès Internet, un ordinateur portable ou un PC et une prise de courant feront l’affaire. Le reste peut venir plus tard !

Mais dans ces conditions, vous risquerez de vous user physiquement. Si vous n’avez qu’une table basse, celle-ci peut convenir, il suffit de vous organiser. Posez vos affaires sur la table, asseyez-vous par terre et calez votre dos contre un mur ou un meuble. C’est le meilleur moyen d’avoir une bonne posture. 

Évidemment, si vous le pouvez, usez et abusez de coussins et oreillers pour rendre votre position confortable

Autrement, il suffit d’une simple table à manger pour transformer votre espace de travail. Plus celle-ci sera grande et plus vous pourrez vous organiser pour avoir l’essentiel de vos outils de travail sous la main. Le reste (dossiers, cahiers, livres, etc.), placez-le par terre à côté de vous, sur un tabouret ou un pouf, afin que votre pièce ne soit pas trop en désordre.

Choisir les meubles pour son coin bureau

Il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux ou de faire de grosses dépenses. 

À cette étape, il est plutôt question de bouger les meubles ou de relooker certains d’entres eux. Ainsi, vous pouvez définir un périmètre consacré à votre travail en installant un paravent ou des étagères de séparation entre deux espaces dans une même pièce. Vous pouvez également jouer avec du papier peint ou des tableaux pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents.

Concernant le meuble principal, plusieurs modèles existent en magasin et s’adaptent idéalement à tout style de télétravail. Le combo planche et trépied attirera les artistes dans l’âme tandis que les adeptes du minimalisme seront davantage séduits par des bureaux de support tablette.

Pour gagner de la place vous pouvez également insérer une table escamotable ou coulissante dans un placard. Une fois les portes closes, votre zone de travail restera préservée des regards. Pour que le télétravail soit encore plus efficace au quotidien, vous pouvez disposer un tableau en liège ou un panneau métallique aimanté pour y afficher les rendez-vous, réunions et tâches du jour !

Optimiser le rangement

Lorsque vous démarrez le travail à domicile pour la première fois, demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin pour effectuer vos tâches professionnelles. Ceci est particulièrement important si votre budget est limité. 

En misant sur l’essentiel, vous pouvez donc avoir un bureau clair et bien rangé qui vous aidera à mieux vous concentrer sur le travail. Rien de tel en effet qu’un endroit calme et organisé pour travailler de façon efficace !

L’astuce pour libérer le plan de travail et disposer d’un maximum de surface est de miser sur les rangements : caissons à tiroirs, dossiers suspendus, étagères murales, porte-revues, etc. Le bureau doit être le plus fonctionnel possible pour tout classer. Les fournitures, les documents, les dossiers et les rangements doivent être placés à proximité afin d’éviter de se lever trop souvent.

Quand on a plus de place, on peut aménager une bibliothèque pour augmenter les possibilités de stockage. Une fois que vous avez tous les outils de base, vous pouvez ajouter des extras au fur et à mesure. Si vous avez un budget plus élevé, le mieux est de faire réaliser des aménagements sur mesure, pratiques et totalement adaptés à vos besoins.

Miser sur les bons accessoires

Miser sur les bons accessoires pour créer les bonnes conditions dans le cadre du télétravail.

Pour que le télétravail reste agréable, il faut bien l’organiser. Donc, votre espace bureau devra être fonctionnel. Essayez d’identifier tous les accessoires nécessaires pour créer une atmosphère productive. Ils vous seront très utiles dans un environnement de travail à domicile. 

Pour la plupart des gens, disposer d’un bloc-notes et d’un pot à crayons est indispensable. Mais il peut aussi s’agir d’objets informatiques comme des écouteurs, un chargeur de téléphone nomade, un disque dur externe ou une souris sans fil. Tout dépendra de vos besoins.

D’autres préfèreront personnaliser l’espace. Ainsi, vous avez la possibilité d’ajouter votre touche décorative avec des photos personnelles, des affiches de citations de motivation ou une plante.

Ne pas négliger la lumière

Personne n’a envie de travailler dans une cave, on évite donc d’installer son espace de travail dans une pièce aveugle et on dispose de préférence son ordinateur dos à la fenêtre histoire de ne pas avoir de reflets. 

On ajoute à cette lumière naturelle une lampe, certaines font 2 en 1 comme celles avec un port USB ou des modèles porte-crayons.

Code promotionnel.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire