fbpx

De belles plantes d’intérieur pour une chambre plus cosy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre cosy

Les plantes d’intérieur sont nos amies. Elles donnent vie à notre chambre et nous font bénéficier de leurs multiples bienfaits. Certaines peuvent nous aider à mieux dormir et d’autres complèteront à coup sûr notre routine cosmétique ! Grâce à cet article, vous en saurez davantage sur les plus belles plantes d’intérieur capables de rendre votre chambre plus cosy et accueillante.

Les plantes d’intérieur

Dans notre sélection de plantes d’intérieur, il y en a pour tous les goûts. En effet, que vous soyez à la recherche de plantes discrètes ou que vous souhaitiez transformer votre chambre en jungle tropicale, vous ne serez pas déçue ! 

Pourquoi décorer votre chambre avec des plantes d’intérieur ? 

Installer une plante dans votre chambre : bonne ou mauvaise idée ?

Si votre inquiétude porte sur le dioxyde de carbone rejeté par cette plante, il ne faut pas vous en faire ! Les plantes rejettent très peu de dioxyde de carbone, quand elles respirent, comme tous les êtres vivants. En revanche, quand elles sont exposées à la lumière, elles réalisent la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles absorbent le CO2 présent dans l’air de votre chambre tout en rejetant de l’oxygène. La photosynthèse est donc bénéfique pour tous les êtres vivants de la maison !

De plus, les plantes présentent de multiples bienfaits. Nous vous recommandons de vous entourer de vos plantes favorites car elles améliorent considérablement la qualité de l’air de votre chambre. Enfin, si vous êtes à l’aise dans la confection d’infusions et cosmétiques home made, alors vous serez comblée !

Un air purifié

Laissez-vous emporter par la lavande !

Cette plante est souvent choisie pour des raisons esthétiques. Elle permet également de purifier l’air de votre chambre. Sa couleur donnera une touche méditerranéenne à votre intimité. Les bienfaits de cette plante vont bien plus loin que la simple purification de l’air ! En effet, la lavande pourra vous aider à gérer votre stress, votre anxiété et vos angoisses. Quant à son parfum, il ne vous laissera pas indifférente ! 

Une atmosphère dépolluée

L’aloe vera, pour mieux rêver

Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre plus cosy
Aloe vera, une plante aux vertus dépolluantes (c) Pinterest

Cette plante aux multiples usages saura vous ravir ! Elle peut être utilisée contre les ondes émanant de vos téléviseurs et smartphones. Elle est également efficace contre les acariens. Il est possible de la faire grandir et d’utiliser ses feuilles pour vos soins du visage et des cheveux ! 

De plus, elle donnera immédiatement une touche décorative à votre chambre à coucher. 

Et le lierre ?

Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre plus cosy
Le lierre est un plante grimpante (c) Pinterest

En tant que plante d’intérieur, le lierre a de nombreux atouts. Il vous aidera à surmonter vos soucis d’apnée du sommeil ou bien soulagera votre asthme. Outre ses propriétés de purification de l’air ambiant, le lierre permet de réduire le taux de moisissure présent dans l’air. Enfin, il est d’un entretien facile. 

Un sommeil favorisé 

Osez la menthe ! 

Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre plus cosy
La menthe est favorable à votre sommeil (c) Pinterest

Facile d’entretien, la menthe est l’alliée naturelle de votre sommeil. Elle ne demande qu’un arrosage régulier, pour maintenir sa terre bien humide. Parfaite en tant que plante d’intérieur, elle saura tout aussi bien trouver sa place sur votre balcon ou dans votre jardin. 

En infusion, la menthe permet de retrouver un sommeil sain et réparateur. 

La menthe a de nombreux autres bienfaits. Elle agit contre le rhume, les problèmes de digestion et les cicatrices cutanées. Elle peut aussi devenir l’ingrédient phare de vos soins capillaires. En effet, la menthe poivrée permet de calmer et de soulager les cuirs chevelus irrités. 

Les senteurs du jasmin 

Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre plus cosy
Le jasmin possède un parfum caractéristique (c) Pinterest

Le jasmin est une plante grimpante à l’odeur caractéristique. Ses fleurs forment de petites étoiles blanches. Elle habille une pièce en lui donnant une touche d’élégance. 

En infusion, le jasmin vous permettra de vous détendre et de favoriser un sommeil doux et paisible

Pour ce qui concerne son entretien, dans la mesure où il s’agit d’une plante à pousse rapide, nous recommandons une exposition indirecte au soleil. Il faudra veiller à bien humidifier sa terre

Plantes d’intérieur et entretien 

Chaque plante demande des soins et une attention particulière. En ce sens, si vous optez pour une plante grasse, celle-ci demandera moins des soins. 

À l’inverse, une orchidée vous demandera beaucoup d’efforts et de minutie avant de refleurir. 

Il faudra également veiller à opter pour une exposition adéquate. Certaines plantes se satisfont de seulement quelques heures passées au soleil. À l’inverse, d’autres plantes seront plus épanouies sur votre balcon. 

De même, le taux d’humidité de votre chambre influence le bien-être de vos nouvelles amies. 

Que pouvons-nous faire l’hiver ? Pour éviter que vos plantes ne souffrent du changement de saison. Il convient d’adapter l’entretien de vos plantes à la saison. En hiver certaines plantes demandent moins d’eau : c’est le cas des plantes grasses.

Où trouver les plus belles plantes d’intérieur ?

Pour vous procurer vos prochaines plantes vous pouvez opter pour le magasin Truffaut le plus proche de chez vous. Sinon, nous vous proposons d’aller faire un tour sur Bergamotte. Il s’agit d’un site répertoriant de nombreuses variétés de plantes. 

Inspiration déco d’intérieur avec des plantes

Afin de vous donner quelques idées pour décorer votre chambre, vous trouverez ci-après un exemple de visuel pour rendre votre chambre plus cosy.

Les plus belles plantes d'intérieur pour une chambre cosy
Idée de déco d’intérieur avec des plantes sur des tons beiges

Faites-nous part de vos commentaires, en nous confiant quelles sont les plus belles plantes d’intérieur auxquelles vous pensez pour rendre votre chambre plus cosy !

Cet article a 2 commentaires

  1. Kelly

    Ça donne carrément envie de végétaliser! Merci pour cet article

  2. Nath

    Article intéressant, merci !

Laisser un commentaire