fbpx

5 façons de moderniser votre maison sans faire de grosses rénovations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
5 façons de moderniser votre maison sans faire de grosses rénovations

Vous êtes lassé du style actuel de votre maison ? Vous aimeriez lui redonner un peu de fraîcheur, mais sans vous lancer dans de lourds travaux ? Aucun problème ! Il est parfaitement possible de faire diverses améliorations faciles, rapides et abordables chez vous. Il s’agit surtout de cibler de petits éléments clés à moderniser, ces détails qui feront la différence dans le rendu général. Pour vous donner des idées, voici 5 façons de moderniser votre maison sans faire de grosses rénovations :

voici 5 façons de moderniser votre maison sans faire de grosses rénovations

1.   Changez les portes de placard de votre cuisine

Quelle est la première chose que vous voyez en entrant dans votre cuisine ? Ses placards. Si leurs portes ont un look démodé, vous aurez immédiatement l’impression que toute votre cuisine est obsolète. Et ce même si elle est équipée d’appareils dernier cri. De ce fait, notre première suggestion est de remplacer les portes de placard de votre cuisine. Ce simple changement donnera un véritable coup de frais à la pièce, sans vous coûter cher !

Lors de votre choix, portez une attention particulière au matériau, au rendu visuel et aux poignées. Ce dernier élément est vraiment la touche finale qui peut changer l’aspect global du tout au tout. De plus, profitez de ce remplacement pour installer des charnières avec amortisseur intégré. Ce dispositif ingénieux vous apportera confort et silence au quotidien. Vous ne le regretterez pas.

2.   Repeignez vos murs

Repeindre les murs est une autre façon de moderniser une pièce à moindre coût. Au lieu de changer le papier peint ou de refaire tout le sol, un simple coup de peinture peut donner un réel coup de fouet à un intérieur quelque peu défraîchi.

Il vous suffit de débarrasser la pièce au maximum et de protéger les meubles restants. Rebouchez les éventuels trous et masquez les imperfections avec de l’enduit… puis peignez. Sélectionnez une teinte et une finition modernes, assorties au reste de votre déco. Et n’hésitez pas à peindre un ou deux pans de murs d’une autre couleur, pour un aspect encore plus moderne.

Par ailleurs, vous pouvez également profiter de l’occasion pour repeindre les plinthes et le plafond. Le résultat final n’en sera que plus réussi.

3.   Installez des stores modernes

Passons maintenant à une modernisation qui peut s’appliquer à toutes les pièces de votre maison : les habillages de fenêtre. On n’y prête pas forcément attention de prime abord, mais ils occupent une place importante sur les murs. Qu’ils soient ouverts ou fermés, les habillages de fenêtre donnent le ton à la décoration intérieure – pouvant la faire paraître moderne ou au contraire démodée.

Par exemple : des rideaux épais de couleur sombre, complétés de voilages neutres, offrent une image ancienne. Si vous visez un design moderne, oubliez donc cette combinaison ! À l’inverse, des stores soigneusement sélectionnés sont beaucoup plus dans l’air du temps. Ils offrent alors une image actuelle et moderne.

Mêlant fonctionnalité et esthétisme, le store enrouleur jour nuit est une excellente option dans la plupart des pièces. Bureau, salon, cuisine, chambre et même salle de bain, il convient à tous les usages. Son ingénieux système de bandes transparentes et opaques reproduit les possibilités offertes par la combinaison de rideaux citée plus haut… mais sans le côté vieillot. Choisissez donc un store enrouleur jour nuit assorti à chaque pièce, sur le site de Domondo.

5 façons de moderniser votre maison sans faire de grosses rénovations

4.   Remplacez vos luminaires

Tout comme les habillages de fenêtre, les luminaires peuvent eux aussi moderniser un espace en un clin d’œil. Ils sont présents partout et impactent fortement l’ambiance, tant par leur style que par la couleur de leur lumière.

Et la bonne nouvelle est qu’on peut facilement trouver des luminaires qui sublimeront la déco d’une pièce, pour seulement quelques dizaines ou centaines d’euros. De plus, leur pose ne requiert aucune compétence particulière. De ce fait, même les moins bricoleurs peuvent s’atteler à la tâche.

Afin d’obtenir un rendu moderne, nous vous conseillons d’opter pour un savant mélange de luminaires. À savoir : un plafonnier, quelques lampes posées sur des meubles et un format lampadaire. Si vous avez aussi des emplacements pour des appliques murales, c’est encore mieux. Niveau style, préférez des designs épurés avec des coloris adaptés à votre pièce. Si vous souhaitez conserver vos luminaires plus longtemps, misez sur des modèles intemporels, suffisamment simples.

Enfin, nous vous suggérons d’installer des ampoules à basse consommation ou des LED. Privilégiez un blanc légèrement froid pour le plafonnier, et plus chaud pour les autres luminaires. Cela vous permettra de moduler le rendu de la lumière selon vos envies et activités. Un variateur d’intensité est également intéressant pour ajouter une note de modernité supplémentaire à un luminaire !

5.   Refaites vos toilettes

Cette dernière idée peut vous sembler étrange, mais les sanitaires jouent un rôle clé dans l’impression globale que vous pouvez avoir d’une maison. Si vous voulez moderniser la vôtre sans entreprendre des travaux lourds, faites donc refaire vos toilettes. Leur rénovation ne vous coûtera que quelques centaines d’euros, tout en vous offrant un résultat épatant.

Ces menus travaux consistent d’abord à remplacer des WC classiques par un modèle suspendu. En plus d’apporter une touche de modernité chez vous, cet équipement présente plusieurs avantages :

  • Possibilité de régler la hauteur des WC selon vos besoins.
  • L’espace libre en dessous permet de nettoyer le sol facilement.
  • La chasse d’eau est conçue pour réaliser de réelles économies d’eau (5 litres contre 9 litres pour des toilettes classiques).

Et côté installation, il faudra aussi prévoir des plaques de plâtre pour enfermer le bâti-chasse qui maintient le WC. Ce sera l’occasion de poser de nouveaux revêtements muraux dans la pièce. En une journée seulement, vos toilettes seront transformées !

Nous espérons que ces idées de modernisations simples et abordables vous plairont. Bien sûr, il faudra les adapter à votre situation. Pour faire vos choix, tenez compte de vos priorités, de votre budget et de l’état actuel des différents éléments de votre maison. Et si vous envisagez plusieurs améliorations différentes, n’hésitez pas à les répartir sur plusieurs semaines voire mois, afin de lisser les dépenses dans le temps. Doucement mais sûrement, vous obtiendrez enfin la maison modernisée dont vous avez envie !

Cet article a 2 commentaires

  1. Filloux

    Bonjour, j’aime votre ingéniosité pour changer l’ambiance d’une pièce et à moindre frais c’est encore plus sympa

  2. Nina nano

    Merci beaucoup d’excellentes idées cela m’inspire

Laisser un commentaire