Ces meubles vintage incontournables

Le vintage est un incontournable en mode et en décoration. Certains meubles et objets sont emblématiques de la seconde partie du XXème siècle, jouant sur la nostalgie d’un design typique.

La mythique desserte

Servant par exemple de table d’appoint ou de bar, la desserte a su traverser les époques. Ce qui la caractérise, c’est sa variété de matériaux : rotin, métal, plateau en verre ou en bois… Il est simple de trouver une desserte qui s’associe parfaitement à notre intérieur. Dans un hall d’entrée, une cuisine ou un salon, la desserte apporte ce côté vintage et une touche de caractère.

La mise en valeur des dessertes

La chaise en rotin

C’est un matériau typiquement vintage. Omniprésentes sur les terrasses de bistrots parisiens ou dans le salon de vos parents et grands-parents, les chaises en rotin et cannage font leur comeback. Apportant un charme naturel, il est possible de choisir un assortiment de chaises pour votre table à manger ou une pièce utilisée tel un fauteuil unique et de caractère.

Il existe une grande variété de chaises en rotin !

Le gros fauteuil en cuir marron

Entre caractère et élégance, il est partout dans les vieux films et les clubs privés du siècle dernier. Le fauteuil imposant en cuir marron, lisse ou vieilli, capitonné ou non, avec de gros accoudoirs tout en rondeur sait se faire une place dans notre salon.

L’élégance et le caractère des fauteuils en cuir

La folie des vases

À poser sur une desserte, une étagère ou une table à manger, les vases vintage sont très reconnaissables. Bien sûr, on retrouve la mythique dame-jeanne, ce vase en forme de ballon et au bout fin où on y met quelques branches de fleurs. Sinon, un assortiment de plusieurs vases en verre épais et transparent, souvent ornés et travaillés, donnera du cachet à votre décoration. Et un incontournable des bars vintage à revisiter : la bouteille de whisky transparente et son bouchon.

Des vases en verre transparents et des vases dame-jeanne

Une faïence vintage dans la cuisine ou la salle de bain

Dans un esprit méditerranéen, la vieille faïence sera parfaite pour une décoration entre rétro et moderne. Avec ses teintes blanches et grises, cette douce faïence peut aussi être colorée afin de dynamiser l’intérieur.

Deux styles de faÎence

Le meuble bas de rangement esprit scandinave

Star des années 60, ce meuble se caractérise par sa forme rectangulaire, ses pieds en pointe et ses portes de rangement. Utilisé par exemple en commode ou pour la télévision, ce meuble bas peut parfaitement être repeint et customisé. Alors pourquoi ne pas tenter les portes en cannage pour un esprit rétro et complètement tendance ?

Le typique meuble bas rétro

Les vieilles malles

Véritables objets de décoration et ultra pratiques pour le rangement, les vieilles malles se fondent parfaitement dans des styles naturels ou industriels. En superposition, leurs couleurs patinées et leurs formes rigides apportent une belle dimension à votre décoration.

Voici des idées déco pour mettre en valeur vos malles !

Très tendance en décoration, l’esprit vintage est fort et ses meubles associés sont une véritable valeur ajoutée. Aussi, sachez qu’il existe de nombreux sites de brocante et de magasins spécialisés dans ce type de décor. Alors que l’on choisisse une pièce unique ou un intérieur totalement rétro, les meubles et objets du siècle passé reste incontournables aujourd’hui.

Et pour des idées de décoration, rendez-vous ici.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.