Petites touches de couleur, teintes neutres… la décoration d’intérieur se veut souvent mesurée. Mais aujourd’hui, on ose le monochrome ! Après tout, quand on aime (une couleur), on ne compte pas.

Choisir ses meubles, ses murs, ses tapis d’une seule couleur, cela peut faire peur. On se dit que cela fera too much, qu’on va vite se lasser ou tout simplement que cette cacophonie d’une couleur unique sera ridicule. Pourtant, le monochrome peut apporter une réelle identité et du caractère à votre intérieur. Afin que votre décoration soit réussie, il existe quelques astuces. Alors inspirez-vous et laissez-vous transporter par le monochrome.

Le bleu : une couleur froide entre fraîcheur et profondeur

Le bleu est partout dans notre vie. Cette teinte symbolise une certaine stabilité et fiabilité. Présent à l’infini dans la nature, entre la mer et le ciel, le bleu nous parle. Si vous optez pour un bleu foncé sur vos murs, choisissez un mur orienté sud. Cette teinte peut avoir tendance à assombrir une pièce et ce n’est pas l’effet recherché !

Un intérieur bleu monochrome réussi ©déco idées

Le conseil monochrome : la variation des nuances

Un conseil s’appliquant à chaque monochrome : la variation des nuances. Déterminez votre teinte de base, nuancez la couleur de vos objets selon cette couleur et apportez de la diversité avec un élément d’une teinte plus éloignée. Et pourquoi du métallique ?

Le vert, symbole de la nature et du calme

C’est la couleur du végétal, de l’espoir et de la chance. Nous apprécions tous une belle plante verte dans notre salon. Alors pourquoi ne pas oser une pièce en monochrome de vert ? Une décoration verte et boisée est idéale si vous aimez le zen et la fraîcheur. Un monochrome parfait pour les amoureux des espaces naturels et apaisant ! Par ailleurs, cette couleur favoriserait la concentration : une bonne idée pour un bureau.

Le vert et le bois : une combinaison parfaite ©Pinterest

Le conseil monochrome : la matière

C’est une base à connaître avant de se lancer. La diversité des matières, accordée aux nuances de la couleur choisie, donnera du relief et une bonne lisibilité de votre décoration. Du cuir, du bois, du métal ou encore du velours.

Une décoration solaire avec le jaune

La joie, le soleil, les vacances… forcément, le jaune est associé au rayonnement ! Le plus de cette couleur, c’est son intensité plutôt douce aux yeux : on ne va pas mettre du jaune poussin partout dans notre salon. Moutarde, miel et mimosa, le monochrome de jaune est parfait si vous voulez un environnement joyeux et solaire.

Un salon solaire ©Pinterest

Le conseil monochrome : les imprimés

Pour jouer avec le monochrome, adoptez des imprimés ! Un tableau graphique, un vase fleuri ou encore un tabouret rayé, l’imprimé permettra de jouer avec la couleur. Et si vous ne voulez pas vous engager avec un canapé à pois (ce que l’on peut comprendre), les petits objets à motifs sont idéals afin d’éviter le côté linéaire et lisse du monochrome.

Casser le préjugé du rose

Trop girly, trop « nian-nian »… Le rose n’est pourtant pas réservé qu’aux chambres de petite fille. Chez vous, privilégiez le rose clair, poudré tout en y ajoutant des éléments d’un rose plus intense. Une touche de tendresse, un côté désirable et un brin d’optimisme, voyez la vie en rose jusqu’à votre intérieur.

La vie en rose ©Poster store

Le conseil monochrome : pastel vs intense

C’est souvent la peur de se lasser très rapidement qui nous écarte du monochrome. Cependant, choisir des teintes pastel vous permettra de vivre dans un environnement coloré mais dans une certaine mesure. Le pastel, au même titre que le blanc, accrochera la lumière : pas de risque de réduire les volumes de votre pièce. De plus, avec des murs et des meubles couleur pastel, vous pourrez choisir des objets d’une nuance plus intense. Il sera possible de changer plus facilement sa décoration tout en ayant un intérieur pétillant.

Beige, gris… des monochromes intemporels

Ce sont des valeurs sûres. Le tout cette fois-ci est de miser sur l’intensité. Le gris et le beige peuvent rapidement faire terne. Pour plus de modernité, associez le beige à une table dorée et le gris à des chaises argentées par exemple.

Un mur de cadres pour casser le monochrome de beige ©Posterstore

Le conseil monochrome : les touches d’autres couleurs

Un décor monochrome apporte du peps à votre intérieur. Mais rajoutez une touche d’autre couleur ! Le cercle chromatique vous aidera à trouver la tonalité opposée à votre teinte utilisée en monochrome. Par exemple, un tapis orange dans un intérieur bleu amènera de la profondeur. Vous pouvez aussi utiliser une couleur proche, comme le rouge avec le rose ou le vert avec le jaune. Ce conseil s’applique au blanc. Une teinte blanche sur un meuble rafraîchira et illuminera votre décor monochrome.

Pourquoi ne pas oser le monochrome de noir ?

C’est le monochrome le plus difficile à réaliser. Et oui, le noir ne convient pas à tous les habitats. Il faut de grands volumes, peu de meubles imposants mais surtout, des fenêtres laissant passer un grand flux de lumière. Cette couleur peut vite devenir austère et désagréable dans des pièces de vie si elle est mal utilisée. Difficile de jouer avec les nuances, alors privilégiez les matières. Élégance et sobriété assurées.

Une cuisine totalement noire et design ©Pinterest

Le conseil monochrome : la forme des meubles et objets

Pour un intérieur moderne et design, le choix de la forme des éléments composant la pièce est primordial. Variez les styles, les graphismes, les tailles. Il y a une multitude de choix possible afin d’apporter du relief. Une table ronde, des luminaires en suspension, un objet design de votre style ou encore un fauteuil molletonné. Un intérieur monochrome et linéaire n’est pas l’idéal, à moins d’avoir de grand volume.

Un espace lumineux avec le blanc

Neutre et pure, le monochrome de blanc est très moderne. Il agrandit les pièces, rend un intérieur lumineux mais peut vite tourner au drame avec l’effet hôpital. Alors jouez avec les matières, les formes, le beige ou le gris.

Un salon lumineux et neutre ©Côté maison

Si vous avez une couleur préférée que vous portez partout, pourquoi ne pas tenter la décoration monochrome ? Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre intérieur d’une seule couleur. Découvrez les tendances déco de 2020 qui vous inspireront dans votre élan monochrome !