fbpx

Faire de son salon un lieu cocooning

Le salon est LA pièce de vie par excellence. Faire de cette pièce un espace douillet et chaleureux est idéal pour s’y détendre, lire, méditer ou passer des moments en famille. Vous souhaitez aménager votre salon pour le rendre plus cocooning ? On vous donne quelques astuces !

Choisir des meubles confortables

Le canapé est le meuble essentiel de cette pièce ! On le choisit confortable, dans une matière douce et naturelle comme le coton par exemple. Ajoutez-lui des coussins, un plaid et profitez d’une invitation à la détente. Ajoutez des assises supplémentaires pour accentuer l’ambiance bien-être. Un fauteuil, des poufs, une banquette ou une méridienne : leur petite taille leur permet de s’intégrer facilement à votre salon cocooning. On n’oublie pas les tables d’appoint qui ajouteront une touche déco.

Opter pour le bon linge de maison

Pour accentuer le confort de votre salon cocooning, pensez au linge de maison ! Enveloppez-vous dans un joli plaid douillet qui habillera votre sofa. N’oubliez pas les coussins à motifs pour égayer le canapé ou de couleurs pour donner du peps. Ils ajouteront du confort à la pièce. Pour vos pieds, ajoutez un tapis doux au sol. Rien de mieux pour se sentir bien !

Le choix des matières naturelles

Côté matière, on privilégie l’authenticité : coton, laine, tricot ou peau de mouton. Elles donneront un effet minimaliste en toute simplicité. Pour les motifs, différents styles s’offrent à vous :

  • Les motifs berbères pour vous dépayser.
  • Les rayures pour un côté marin.
  • Les motifs graphiques pour égayer la décoration d’une pièce.
  • Le multi-tissage, complètement tendance. Découvrez ce DIY pour réaliser un tissage mural qui décorera le mur de votre salon !

Pensez aussi au bois ! Il est un élément phare des décorations scandinaves, à l’origine des intérieurs cocooning et cosy. En parquet, en lambris ou en meuble, c’est le matériau chaleureux par excellence. Laissez la nature intégrer votre décoration intérieure !

Adapter la luminosité de votre salon cocooning

Après les meubles et la décoration, il est temps de créer votre ambiance cosy en jouant avec les lumières. Elles peuvent totalement changer l’ambiance de votre salon cocooning. Pour maintenir cette ambiance, on favorise un éclairage tamisé. Petites lampes, lampes de table ou lampadaires avec luminosité réglable : choisissez un modèle qui s’ancre dans votre décoration. Vous avez une cheminée dans votre salon ? Profitez-en les jours plus froids pour réchauffer votre intérieur et bénéficier d’un éclairage au mouvement des flammes. Les bougies offrent une ambiance un peu plus intime, en hiver ou en été. On les choisit avec des senteurs qui nous réconfortent. Et comment faire pour profiter d’un salon cocooning en plein jour ? Tout simplement à l’aide de rideaux ! En les choisissant épais, on renforce l’aspect cocon, avec une lumière naturelle atténuée.

Profitez de votre salon cocooning pour découvrir les choses à faire chez soi pour se relaxer !

En suivant ces conseils, c’est une invitation à la détente et un réel espace cosy qui vous attendra dans votre salon ! Inspirez-vous de la décoration scandinave, c’est le modèle à suivre. Alors, séduit par ces conseils pour une décoration cocooning ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.