fbpx

Les 5 plantes d’intérieur aux vertus médicinales !

En plein confinement, nous passons la majorité de notre temps à la maison. Ainsi, nous n’avons pas tou.te.s la chance de profiter d’un jardin. À défaut d’avoir un espace vert pendant cette période de confinement, il est possible de décorer votre habitation avec des plantes aux vertus médicinales. Il en existe plusieurs variétés (anti-pollution, anti-stress, anti-insomnie…) et c’est très tendance !

La Sanseveria ou la plante serpent : une plante d’intérieur anti-insomnie

Photo par Fabian Stroobants @ Pexels

De son nom complet “Sanseveria Trifasciata“, la plante serpent est idéale pour les personnes souffrant d’insomnies. En effet, la plupart des plantes dégage de l’oxygène lorsque vous dormez. Cependant, la plante serpent absorbe tout le dioxyde de carbone durant la journée et produit de l’oxygène pendant la nuit. Ce qui permet d’améliorer considérablement votre sommeil. Fini l’insomnie.

De plus, c’est une plante qui existe en plusieurs tailles, en petit ou grand format, elle saura parfaitement habiller votre salon ou votre chambre. Si vous êtes fan de décoration d’intérieur, alors vous allez l’adorer !

Pour ce qui concerne l’entretien, elle s’arrose au moins une fois par semaine. Faites attention, la plante serpent est une plante peu résistante à la chaleur.

Le lierre ou Hedera : une plante dépolluante

Photo par Lum3n @ Pexels

Véritable purificateur d’air, le lierre est une plante retombante très connue pour son feuillage très persistant. Même s’il est recommandé d’aérer son logement au moins une fois par jour, cela peut rester insuffisant. En effet, c’est une plante qui est idéale en période de confinement si vous habitez en appartement. Non seulement elle habille votre intérieur (escalier, armoire, câble…) mais elle purifie votre logement. Alors, au lieu d’investir dans un purificateur d’air souvent très cher ou des bougies parfumées aux substances chimiques, faites appel à votre fleuriste !

Aussi, le lierre en pot nécessite un arrosage régulier et modéré. Il s’agit d’une plante d’été qui a besoin d’un apport d’engrais tous les 10 à 15 jours entre le printemps et l’été.

La lavande : un remède naturel anti-stress

Photo par Brigitte Tohm @ Pexels

La lavande est une plante connue pour ses bienfaits contre l’insomnie, le stress, l’anxiété et toute autre angoisse. En effet la situation actuelle du COVID-19 peut être très anxiogène pour certaines personnes. De ce fait, cette plante apportera de la douceur et de la fraîcheur à votre intérieur.

Pour un meilleur sommeil ou tout simplement pour vous relaxer, placez-la dans votre chambre. Au bord de la fenêtre c’est encore mieux ! Aussi, la lavande nécessite très peu d’eau.

L’aloe vera : une plante d’intérieur anti-allergène

Photo par Daria Shevtsova @ Pexels

Très appréciée des décorateurs d’intérieur, l’aloe vera est le must-have des plantes d’intérieur à avoir chez soi ! En plus d’être esthétique, cette plante comporte aussi d’importantes vertus médicinales. En effet, l’aloe vera lutte contre les ondes électromagnétiques provenant d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, télévisions…). Cette plante permet de vous débarrasser des acariens qui s’installent un peu partout dans votre intérieur, surtout en début de printemps.

Si vous utilisez votre ordinateur pour votre travail ou que vous disposez d’une télévision dans votre chambre, pensez à la décorer avec de l’aloe vera. Concernant son entretien, c’est une plante d’intérieur qui s’arrose avec de l’eau à température ambiante et elle se conserve à une température entre 18 à 20 degrés celsius.

L’eucalyptus : une plante d’intérieur relaxante

Photo par Madison Inouye @ Pexels

Dans la salle de bains ou dans votre chambre, l’eucalyptus est une plante qui vous procure une sensation de bien-être grâce à son odeur apaisante. Excellent purificateur d’air, il agit aussi en véritable moustiquaire pendant l’été. En médecine, c’est une plante qui est utilisée pour traiter les infections respiratoires.

A l’instar du lierre, l’eucalyptus est une plante retombante ce qui lui donne un air très esthétique. En pot ou en bouquet, il embellira et parfumera chaque recoin de votre maison ou appartement. Si vous optez pour le pot, arrosez l’eucalyptus régulièrement sans noyer la motte, surtout en été.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour transformer votre habitation en véritable jardin d’intérieur à l’aide de plantes économiques et médicinales. L’ennui peut prendre le pas pendant le confinement, que diriez-vous de re-décorer votre espace de vie ? Vous manquez d’idées pour aménager votre intérieur ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les 4 séries Netflix à regarder pour les passionnés de déco.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.