fbpx

Feng shui : l’art du bien-être à la maison

Le feng shui pour votre jardin

Grâce au feng shui, il est possible de créer de l’harmonie chez soi grâce aux anciens enseignements orientaux. Mais comment réaliser une décoration à la fois orientale et relaxante qui abonde dans ce sens ? En s’inspirant tout simplement des traditions chinoises grâce à un accord entre les couleurs et les meubles de notre intérieur. Voici toutes nos astuces pour transformer votre logement en un véritable havre de paix rempli d’énergie positive !

Le feng-shui : la sagesse chinoise de l’harmonie à la maison

Le feng shui veut dire en chinois « le vent et l’eau ». En effet, le vent représente le ciel plein de nuages et de pluie. Quant à l’eau, c’est l’élément indispensable dans la vie de chaque être vivant sur terre. Ainsi, cette ancienne tradition orientale considère comme vitale l’interprétation du paysage autour de nous pour établir une ambiance dépourvue d’influences négatives.

L'équilibre des proportions
L’équilibre des proportions © The Junk Buddy

Saviez-vous qu’il est nécessaire en Chine de consulter l’avis d’un maître feng shui avant d’acheter un terrain ou d’une maison ? Pourquoi ? Parce que son opinion à l’égard des énergies négatives situées à l’intérieur du lieu peut déterminer le résultat de la vente. On ne rigole pas ! En réalité, il s’agit d’une tradition reconnue en Orient vieille de 5000 ans.

Les règles d’or du feng shui

Pour comprendre le feng shui, il faut connaître la valeur des concepts de beauté et d’harmonie des proportions. De plus, cette ancienne tradition orientale a également pour mission de créer un accord parfait entre l’environnement naturel et le besoin de l’homme de bâtir et de s’installer sur un terrain.

Feng-shui et l'harmonie du tout
Le feng shui et l’harmonie du tout © New Age

La science qui crée cet accord est la géomancie. Autrement dit, c’est le respect de l’équilibre subtil entre la Terre et le cosmos. La finalité ? Faire émerger les énergies positives de l’environnement. Maintenant, vous avez compris pourquoi un maître feng shui en Chine et au Tibet peut influencer le marché de l’immobilier !

Comment gérer notre espace intérieur grâce au feng shui ?

De fait, il existe un schéma dans lequel l’énergie vitale qui enlace toutes les créatures vivantes glisse. En somme, notre espace de vie et de travail doit être analysé car c’est l’endroit qui s’adapte à notre personnalité et aux activités de notre quotidien.

L'équilibre de formes et couleurs
L’équilibre des formes et des couleurs © Pinterest

Cependant, il y a des choses à retenir si on a l’intention de meubler et de décorer notre intérieur selon le feng shui. Par exemple, où agencer la chambre à coucher ? Pour notre bien-être, loin de l’entrée : c’est la pièce la plus importante de la maison. Par ailleurs, les points cardinaux jouent un rôle primordial. En ce sens, il faut orienter notre chambre vers le côté est.

Comment avoir une cuisine et un bureau à la hauteur de notre bien-être ?

Le feng shui établit des règles de construction et de déco pour la cuisine ainsi que pour le bureau. En ce qui concerne ce dernier, il est très important que la table de notre lieu de travail soit placée dans le coin le plus résistant de la pièce. Notre dos et notre regard doivent se diriger vers la porte et la fenêtre afin de stimuler notre créativité et notre imagination. Cependant, il faut éviter les bureaux adossés au mur car ce « panorama » ne facilite pas la réflexion.

Le Feng-shui et le bois
Le feng shui et le bois © The Daily Mind

Et la cuisine ? Le repas est un moment convivial et central dans la vie d’une famille. Dans toutes les familles, les disputes peuvent arriver et par conséquent, véhiculer de la négativité. Vous serez peut-être étonnées chères lectrices mais le feng shui a également une réponse à ces problèmes. Par ailleurs, nous le répétons : cette pratique orientale a pour but de diffuser les énergies positives. En outre, choisir les bonnes couleurs pour une table et utiliser du bois pour nos ustensiles de cuisine permettent de créer une bonne ambiance.

De l’importance des couleurs dans le feng shui

Voici la liste des couleurs importantes dans le feng shui. Ainsi, elle vous aidera à mieux comprendre la puissance d’une nuance dans votre maison :

  • Vert : c’est la couleur des plantes et de la nature qui symbolise la croissance et l’étude.
  • Rouge : elle signifie la vie animale et l’apprentissage. Elle est un porte-bonheur, surtout si on l’accorde avec du noir.
  • Jaune : sa signification est la vie sur notre planète et la joie.
  • Blanc : l’argent. Aussi utilisée dans les endroits publics afin d’attirer la chance.
  • Noir : c’est la couleur du repos et de la pensée.

Et toi ? As-tu déjà créé ton accord parfait ? Si cet article sur le feng shui t’as inspiré, on a hâte de regarder les photos de ton décor intérieur dans les commentaires ! Que l’énergie positive soit avec toi !

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.