fbpx

KonMari : la magie du rangement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
KonMari : la magie du rangement - Ô Magazine

Vous avez un problème avec le rangement ? Alors testez la méthode KonMari. Véritable gourou du rangement au Japon, Marie Kondo a mis en place un mode de rangement infaillible qui vous aidera à faire place nette. Suivez le guide pour remplir votre maison d’harmonie tout en la vidant des objets inutiles.

Marie Kondo : rangement et bien-être

Marie Kondo est une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel. C’est en 2011 qu’elle publie La Magie du Rangement qui présente sa méthode pour garder l’ordre chez soi.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Sa méthode de rangement, KonMari, permet d’allier l’ordre et de favoriser relaxation et apaisement mental chez les personnes qui mettent en pratique ses conseils. Elle part ainsi du postulat suivant : ranger n’est inné chez personne, cela s’apprend. Elle donne donc, dans son livre, toutes les étapes nécessaire à cet apprentissage.

Ranger en toute simplicité

Selon Marie Kondo, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à ranger son intérieur avec efficacité et vous sentir mieux dans votre vie. Suivez ces étapes pas à pas et pour retrouver l’harmonie aussi bien dans votre maison que dans votre vie.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]1 – Combien de temps vais-je ranger ?

Pour Marie Kondo, il faut se mettre à ranger sur une courte période : une semaine, par exemple, qui variera en fonction de la taille de votre intérieur. Mais attention, si vous n’avez pas une semaine devant vous alors il faudra consacrer vos week-end à cela pendant les trois à six prochains mois.

2 – Triez par catégories de produits

En France, il est coutume de ranger par pièce. Pour Marie Kondo, il s’agit plutôt de trier par catégorie de produit. Par exemple, si vous rangez les vêtements, alors il faudra ranger tous les vêtements de votre maison. De même pour les livres et autres petits objets de votre maison. Ainsi, vous ne vous disperserez pas et vous serez satisfait du travail accompli.

3 – Vivez l’émotion

Marie Kondo vous offre un bon moyen de savoir si vous devez garder ou jeter un objet. Prenez chacun de vos objets dans vos bras et si vous ressentez une quelconque joie, gardez-le. Vous aurez certainement l’impression d’être la femme (ou l’homme) qui murmure à l’oreille des objets, mais vous verrez vous pourrez faire votre tri plus facilement. Un conseil, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec cette étape.

4 – Prêt, feu, PLIEZ !

Une fois que vous avez réussi à trier vos vêtements, il faudra certainement les plier. Là encore, Marie Kondo a une technique toute particulière. Pour elle, pas question d’empiler les vêtements, ceux en bas de la pile étant toujours froissés par le poids des autres vêtements, mais aussi les moins utilisés. Le pliage doit donc permettre de visualiser l’ensemble de ses vêtements d’un seul coup d’œil. Jetez donc un œil à la vidéo, vous verrez alors tout le génie de la méthode KonMari

5 – Montrez votre gratitude

Une fois que vous avez réussi à faire votre tri, remercier à voix haute les vêtements dont vous ne voulez plus. Idem pour ceux qui restent. Pour Marie Kondo, lorsque vous procédez à un tel rangement, vous allez petit à petit faire des choix plus éclairés qui vous apporterons plus de bonheur, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Vous l’aurez compris, la méthode KonMari fait le lien entre rangement de votre intérieur et bien-être personnel. Adoptez donc cette méthode et commencez à lire La Magie du rangement. Vous aurez envie de mettre de l’ordre dans votre armoire après cela !

Louez votre dressing avec la box Une Robe un soir
Actu mode

Louer votre dressing avec la box Une robe un soir

Modeuse invéterée, fashionista éco-responsable ou simplement lassée de la fast fashion, la box Une robe un soir est faite pour vous ! Dans un monde ultra consumériste comme le notre, force est de constater que notre planète bleue est belle et bien devenue, elle aussi, une victime de la mode. Ce secteur compte parmi les industries les plus impactantes sur les changements climatiques en renforçant les inégalités socio-économiques à travers le monde. Ô Magazine s’est intéressé à cette nouvelle façon de consommer la mode avec la location de vêtements de chez Une robe un soir. On vous explique en détail ce qu’elle contient, son prix, ainsi que ses nombreux avantages.

Lire la suite »

Laisser un commentaire