fbpx

Six films cultes à (re)voir sur Netflix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
réalisation cinématographique à succès

L’histoire du cinéma est ponctuée de films cultes intergénérationnels, à voir au moins une fois dans sa vie. Vous souhaitez booster votre culture cinématographique ? Le catalogue Netflix est votre meilleur allié ! Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux long-métrages disponibles sur la plateforme, nous vous avons concocté une liste de six films cultes dont on ne se lasse pas. Du Mépris de Godart à Coup de foudre à Notting Hill en passant par Grease, voilà de quoi animer vos soirées canapé !

1. Le Mépris

Les œuvres de Godart sont au cinéma français ce que les écrits de Balzac sont à la littérature classique. Sorti en 1963, le Mépris est le film culte français par excellence. Inspiré du roman éponyme d’Alberto Moravia, Jean-Luc Godart signe ici son plus grand chef-d’œuvre. Pour l’occasion, il réunit à l’écran Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Ensemble, ils incarnent un couple au bord de la rupture. Paul est un scénariste à succès travaillant sur l’adaptation de  »L’Odyssée » de Fritz Lang. Camille, sa compagne, est une jeune femme en manque d’amour et d’attention de la part de son époux. Petit à petit, le doute envahit Camille, jusqu’à ce que l’incompréhension et le mépris s’installent entre les deux protagonistes. Le Mépris c’est aussi la scène mythique où Brigitte Bardot, allongée nue sur un lit, réplique à Michel Piccoli « Tu les trouves jolies mes fesses ? ».

Six films cultes à (re)voir sur Netflix
Brigitte Bardot dans le Mépris. © Collection Christophel

2. Les Affranchis

Les Affranchis est le film de gangsters américain incontournable. Réalisé par Martin Scorsese, il relate la véritable histoire de Henry Hill, un gangster new-yorkais associé à la Famille Lucchese, une organisation criminelle ayant sévit dans les années 50. Inspiré du roman Wiseguy du journaliste italo-américain Nicholas Pileggi, il raconte son ascension dans la mafia et sa fascination pour les grands gangsters dont fait parti Jimmy Conway. Les Affranchis c’est aussi une production de haut prestige si l’on en croit son casting. Les rôles principaux y sont campés par Robert de Niro, Ray Liotta et Joe Pesci. Sorti dans les salles obscures en 1990, le long-métrage connaît un succès fulgurant avec ses 46, 8 millions de dollars de recette. Les critiques sont excellentes et lui valent d’être nommé six fois aux Oscars. Joe Pesci remportera d’ailleurs l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Six films cultes à (re)voir sur Netflix
Les Affranchis de Martin Scorsese. © Cinéséries

3. Ghost

Voici un film qui ne manquera pas de séduire les friand.e.s d’histoires romantiques et dramatiques ! Signé Jerry Zucker, Ghost est le film culte des années 1990. Au duo mythique que forment Demi Moore et Patrick Swayze s’ajoutent les talentueux Tony Goldwyn et Whoopi Goldberg. Personnage incontournable de Sister Act, la performance de cette dernière dans Ghost lui vaudra l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. D’une durée de 128 minutes, le film raconte l’histoire de Molly et de Sam, un couple de new-yorkais, après l’assassinat en pleine rue de ce dernier. Devenu fantôme, Sam entreprend de communiquer avec sa femme avec l’aide d’une voyante farfelue. Ghost c’est une belle histoire d’amour qui nous fait passer du rire aux larmes. Qui dit film culte dit aussi musique culte. On ne se lasse pas de l’inoubliable scène de poterie avec en fond le titre Unchained Melody des Righteous Brothers.

Six films cultes à (re)voir sur Netflix
Patrick Swayze et Demi Moore dans Ghost. © United International Pictures

A lire également : Les couples fameux du cinéma : notre top 5

4. Seul au monde

Deux ans après la sortie du block-buster Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks paraît en tête d’affiche avec Seul au monde. Il y joue le rôle de Chuck Noland, un ingénieur employé par FedEx qui, suite à un amerrissage, s’échoue sur une île déserte. Seul survivant, il lui faudra y apprendre les rudiments de la survie. Au cours de ces quatre années de solitude, il se liera d’amitié avec un ballon de volley-ball qu’il baptiste Wilson. Sorti en 2001, ce film nous enseigne la persévérance et nous rappelle notre condition face à l’immensité de la Nature. Pour l’anecdote, le tournage se déroula en deux étapes espacées d’un an. Entre temps, Tom Hanks a dû perdre pas moins de vingt-deux kilos pour pouvoir se glisser dans la peau d’un Chuck Noland éprouvé par quatre années de survie.

Six films cultes à (re)voir sur Netflix
Tom Hanks, alias Chuck Noland dans Seul au monde. © 20th Century Fox

5. Grease

Sortie en 1978, Grease est la plus iconique des comédies musicales. Aussi surprenant soit-il, ce film à succès fut produit à la va-vite. Le producteur de Paramount aurait même refusé d’investir plus d’argent dans cette production. Et pourtant, avec ses 396 millions de recettes, Grease s’est imposé comme l’un des plus grands succès de l’an 1978. Sans oublier la bande originale aux airs pop et rock ‘n’ roll qui résonne aujourd’hui encore dans les oreilles des nouvelles générations. Grease c’est aussi la révélation de deux superstars jusqu’alors inconnues du grand public : John Travolta et Olivia Newton-John. Racontant la vie d’une lycéenne américaine de 18 ans à la fin des années 1950, le synopsis du film reste relativement simple. Ce qui fait la force de Grease, c’est sans aucun doute ses musiques et chorégraphies mythiques et la bonne humeur qui s’en dégage.

Grease de Randal Kleiser

6. Coup de foudre à Notting Hill

Voici une histoire d’amour qui ne manquera pas de séduire les plus romantiques d’entre vous ! Coup de foudre à Notting Hill c’est l’histoire d’un amour improbable entre deux protagonistes que tout oppose. D’un côté William Thacker, le propriétaire d’une petite libraire londonienne. De l’autre, Anna Scott, une actrice hollywoodienne de grande envergure. Si leur histoire démarre d’un mauvais pied après que William ait renversé par mégarde son jus d’orange sur Anna, la suite du film ravira les fans de romances. D’autant plus si l’on considère le formidable duo que forment Julia Roberts et Hugh Grant. Une comédie romantique d’un peu plus de deux heures et demi qui ne vous laissera pas indifférent.e !

Six films cultes à (re)voir sur Netflix
Julia Roberts joue le rôle de Anna Scott dans Coup de foudre à Notting Hill. © Toutelatélé

À lire également : Cinq films à l’affiche de vos cinémas cette semaine

Alors, lequel de ces six films choisirez-vous pour votre prochaine soirée Netflix ?

Laisser un commentaire