fbpx

Naona : la marque éthique et eco-friendly

Naona est créée en 2016. Cette marque est née du projet de deux étudiants en collocation dans une favela de Rio de Janeiro au Brésil. Ils observent que dans nombre de favelas les femmes voudraient pouvoir travailler. Cependant elles doivent s’occuper des enfants et de la maison. L’idée est donc de leur créer un travail avec des horaires adaptables à leur rythme de vie.

Le principe

Naona travaille directement avec les artisanes brésiliennes. L’entreprise leur fourni le matériel, l’atelier et les commandes. L’objectif étant de créer des sacs à mains et pochettes haut de gamme.

La technique utilisée pour la réalisation de ces pièces met en avant le savoir-faire des artisanes en matière de tressage. Ce tressage est réalisé à partir de bandes de papier jetées par les imprimeries. Par exemple, la réalisation d’un sac nécessite 264 bandes de papier, soit l’équivalent de 27 feuilles A4.

Lors de sa création en 2016, Naona s’est associée à l’ONG Vivario afin de former les artisanes et de les spécialiser dans une étape de la création. Ces femmes auparavant sans emploi travaillent aujourd’hui à leur rythme. Certaines femmes travaillent quelques heures par jours, d’autres un ou deux jours par semaine.

Les commandes, le matériel, la logistique et la communication sont gérés par la marque. Les commandes sont passées aux artisanes puis Naona organise l’exportation en Europe. Aujourd’hui Naona est implantée en Europe via le site Internet mais aussi en France et en Belgique grâce à des boutiques éphémères ou à des associations de créateurs.

Les collections

Les collections de la marque sont plus thématiques que saisonnières bien que nombre de motifs peuvent nous rappeler l’été ou l’automne. La collection Brésil met en valeur la faune et la flore. Il s’agit d’un rappel direct à l’environnement des artisanes . Tandis que la collection Artistica met à l’honneur le Japon.

Les projets de la marque

Dans le futur, Naona aimerait créer de nouveaux ateliers au Mexique ou au Maroc, tout en continuant de respecter ses engagements sociaux et environnementaux.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir cette marque NAONA et ce projet aussi bien humain qu’environnemental.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.