fbpx

Comment apprendre à coudre rapidement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
apprendre à coudre rapidement

La couture est un loisir créatif qui séduit de plus en plus de personnes. En plus de permettre de créer des pièces originales et uniques, cette activité est aussi bénéfique pour la santé en chassant le stress. Beaucoup sont ceux qui veulent apprendre à coudre rapidement. Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez les astuces pour apprendre les bases de la couture par vous-même. Des conseils pour accélérer votre apprentissage de la couture y seront également. Enfin, vous y trouverez le kit de couture idéal pour débutant. C’est parti !

Apprendre la couture à l’aide de livres

La meilleure manière pour un débutant d’apprendre la couture est d’abord de s’informer. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières pour cela. L’une d’elles est la lecture d’un livre spécial couture. Grâce à cette technique, apprendre à coudre est un vrai plaisir.

Cependant, il est important de bien choisir vos livres. Si vous êtes novice en la matière, assurez-vous de prendre un livre de couture pour débutant. En effet, il existe aussi des livres pour le perfectionnement des techniques. Comment reconnaître un livre adapté à un débutant ? Eh bien, c’est simple, vous y trouverez toutes les bases de la couture .

Il existe deux types de livres de couture pour débutant sur le marché : ceux qui sont exclusivement dédiés à l’apprentissage des bases de la couture et ceux qui regroupent des tutoriels pour divers projets.

Les livres d’apprentissage de la couture

Il s’agit de livres qui regroupent toutes les explications détaillées sur les bases de la couture. Les techniques à adopter, les matières à travailler ainsi que les différents points y sont expliqués avec clarté.

Voici un excellent livre pour acquérir les bases.

Les livres de tutoriels

Si vous souhaitez apprendre à coudre rapidement une pièce en particulier, ce type de livre est fait pour vous. Il regroupe de nombreux tutoriels explicatifs pour réaliser toute une variété de projets. Vous y trouverez par exemple des tutos sur comment coudre des jupes, coudre des pochettes ou encore coudre des accessoires de décoration.

Les vidéos et les tutoriels en ligne, de précieux alliés

Pour apprendre à coudre rapidement par soi-même sans suivre des cours,  les tutoriels vidéo en ligne peuvent aussi vous être d’une très grande aide. Pas de panique, même si vous n’avez jamais utilisé une machine à coudre de votre vie, vous trouverez sûrement un tuto vidéo pour vous l’apprendre.

Vous trouverez facilement ce type de tutoriel sur YouTube. Là encore, le choix est vaste. Il vous faut simplement opter pour des tutos dédiés aux débutants. Le plus gros avantage de ce type d’apprentissage, c’est que vous pouvez avoir un visuel de la pratique dans des conditions réelles. La vidéo vous montre par exemple la façon correcte de tenir l’aiguille, de poser vos tissus ou encore de tenir votre pair de ciseau.

Astuces pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la couture

Que vous ayez choisi le livre ou la vidéo, ou les deux, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à progresser rapidement en couture. Ci-après quelques-unes :

  • coudre de manière régulière – il s’agit de la solution idéale pour ne pas oublier ce que vous avez déjà appris. Cela vous aide aussi à acquérir certains réflexes et à gagner en expérience ;
  • varier les difficultés – les bases de la couture pour débutant n’ont plus aucun secret pour vous ? Pour ne pas perdre votre motivation et pour progresser, vous pouvez opter pour la réalisation de projets plus ambitieux. N’hésitez pas à déterminer à l’avance les compétences que vous souhaitez acquérir ;
  • se fixer des objectifs élevés et se lancer des défis ;

A part cela, vous pouvez aussi échanger avec d’autres couturières. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des ateliers dédiés à la couture ou vous rendre sur des forums spécialisés. Là-bas, vous pouvez partager votre expérience, demander des conseils et passer de bons moments avec des passionnées. Ces échanges vous feront facilement progresser.

Enfin, si l’apprentissage de la couture en autodidacte ne vous suffit pas ou que vous souhaitez être accompagnée dès le début, vous pouvez suivre un cours de couture en ligne. Cela vous aidera à vous perfectionner.

Le kit de couture pour débutant

Se lancer dans la couture, c’est aussi avoir les matériels nécessaires à sa disposition. Sans votre boîte à couture, vous ne pourrez pas apprendre à coudre rapidement. Mais quels outils faut-il avoir pour débuter dans la couture ? Trouvez ci-après ce qu’un kit de couture pour débutant doit contenir.

  • Des outils de mesure – le mètre ruban, les règles et les équerres sont des indispensables ;
  • Des outils de coupe – cette catégorie regroupe tous les divers types de ciseaux ;
  • Des outils de traçage – il peut s’agir d’une craie tailleur ou d’un stylo auto-disparaissant ;
  • Des épingles et des aiguilles ;
  • Le dé à coudre ;
  • Des fils à coudre.

Bien évidemment, vous devez aussi avoir une machine à coudre et un fer à repasser.

Laisser un commentaire