fbpx

Comment tricoter des chaussons pour bébé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment tricoter des chaussons pour bébé ?

Pour votre propre enfant, votre neveu ou nièce ou bien encore pour le bébé d’une amie, vous souhaitez vous mettre au tricot ? Vous projetez d’offrir des chaussons fait-main à bébé ? Il s’agit là d’une très bonne idée de cadeau original et unique, en plus de garder les petits pieds de bébé au chaud. Seulement, vous appréhendez un peu car n’avez jamais tricoté de votre vie ? Rassurez-vous, les chaussons pour bébé figurent parmi les pièces les plus faciles à tricoter. Il vous suffit seulement de suivre certaines étapes et vous appliquer un peu. Vous trouverez dans ce qui suit comment vous y prendre, où trouver des patrons, quels matériels choisir et quelles techniques privilégier pour tricoter des chaussons pour bébé.

Choisir les patrons selon son niveau

Tricoter des chaussons pour bébé est une activité anti-stress à condition de bien s’y prendre. Ne vous inquiétez pas, ce projet est bien plus facile qu’il n’y paraît. Certaines personnes arrivent même à tricoter des chaussons pour bébé en une heure !

Pour un débutant, il faut commencer par trouver de l’inspiration. Vous pouvez faire des recherches sur internet et vous rendre sur des sites spécialisés pour avoir une idée de modèles de chaussons pour bébé. En effet, ce type de site propose des patrons adaptés à tous types de niveaux.

Vous pouvez également trouver de l’inspiration en allant sur le site Pinterest. Ce réseau social vous permet d’ailleurs de sauvegarder les modèles qui vous inspirent via la création d’albums et d’épingles. Vous y trouverez également les tendances du moment dans un univers illimité de créations et de style.

Par ailleurs, il existe aussi des livres spécialisés qui proposent de nombreux modèles de chaussons pour bébé. « Chaussons pour bébé au crochet » de Cendrine Armani est bon exemple. Ils regroupent des patrons faciles à réaliser aussi bien pour garçons que pour les filles de 0 à 6 mois. Coupes classiques ou modernes, chaussons légers pour l’été ou layette d’hiver, les livres regorgent de modèles qui vous inspireront facilement.

D’ailleurs, les chaussures comme les babies rétro, les ballerines, les bottines, les baskets et les mocassins se déclinent aussi en versions tricotées très confortables pour bébé.

Opter pour les bonnes techniques pour tricoter des chaussons pour bébé

  • Les adeptes du tricotage savent très bien qu’il existe divers types de points qui aboutissent à divers résultats. Pour tricoter des chaussons pour bébé, vous devez maîtriser trois types de mailles :
  • le point de riz – cette technique consiste à alterner sur le même rang une maille endroit et une maille envers ;
  • le point mousse – appelée aussi maille endroit, cette technique consiste à aligner des rangs à l’endroit ;
  • le point jersey – il s’agit ici d’alterner une rangée envers avec une rangée endroit.

Si toutes ces techniques vous semblent difficiles à comprendre, ne vous inquiétez pas ! A défaut d’avoir quelqu’un pour vous enseigner, vous pouvez toujours apprendre les bases en regardant des tutoriels vidéo en ligne. Ce type de vidéo vous permet de reproduire facilement les mouvements pour chaque type de point. En effet, regarder un simple schéma peut parfois être insuffisant pour arriver à tricoter des chaussons pour bébé correctement.

➤ Voici la méthode la plus efficace et rapide pour apprendre à tricoter des chaussons pour bébé.

Chaussons pour bébé bleus

De la laine hypoallergénique pour préserver bébé

Le choix de la laine est aussi primordial si vous souhaitez tricoter des chaussons pour votre petit bout. La peau de bébé est, effectivement, très sensible. De la laine de mauvaise qualité peut facilement irriter sa peau. A cet effet, vous devez opter pour de la laine faite à partir d’une matière hypoallergénique avec des fibres lisses.

Le coton, l’acrylique, la laine d’agneau ou l’alpaga feront très bien l’affaire. Les pelotes qui contiennent de lanoline sont aussi à éviter puisque cette substance est facteur d’allergie. Pour être sûre de choisir la bonne laine, privilégiez les pelotes qui portent la mention « spécial bébé ». De cette manière, vous ne risquerez pas de vous tromper.

L’épaisseur de la laine est aussi un paramètre à prendre en compte selon le résultat souhaité. Ainsi, optez pour une laine épaisse pour des chaussons que bébé mettra lors des mois pluvieux. Pour l’été, une laine avec un fin fil de coton laissera les pieds de bébé respirer.

Choisir des aiguilles à tricoter adaptées

Vous devez savoir que les aiguilles à tricoter sont disponibles en diverses tailles. Son choix va dépendre de l’épaisseur de la laine à utiliser et de vos patrons. Le mieux est alors d’investir dans un équipement complet composé de fils, de ciseaux et d’aiguilles à tricoter ayant des diamètres variés.

Rassurez-vous, vous trouverez facilement des trousses complètes pour effectuer différents travaux de tricot sur le marché.

Petit rappel, vous devez savoir que des aiguilles plus grosses combinés à une laine épaisse augmentent la pointure du chausson. Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous de prendre en compte et de garder à l’esprit la taille des pieds du petit bout.

Voilà, vous êtes maintenant prête à tricoter de jolis chaussons pour bébé !

Laisser un commentaire