fbpx

Comment apprendre le saxophone en ligne ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
apprendre le saxophone en ligne

Vous adorez le son du saxophone, et vous avez rêvé depuis toujours d’apprendre à en jouer ? Seulement, vous ne savez pas par quoi commencer et votre saxo est bien rangé dans votre armoire ? Figurez-vous qu’il est actuellement possible d’apprendre le saxophone en ligne, sans bouger de chez vous grâce à Internet. Pas de panique, cela n’implique pas de jouer des gammes durant des heures par jour ni de toujours pratiquer le même morceau. L’apprentissage du saxophone en ligne est valable peu importe si vous jouez du saxophone soprano, alto ou ténor. Les astuces et les conseils inclus dans cet article concernent tous les saxophonistes en herbe. C’est parti !

Les prérequis avant d’apprendre le saxophone en ligne

Pour apprendre le saxophone en ligne certains prérequis sont nécessaires. Bien évidemment, vous devez déjà avoir à disposition un instrument. Mais à part cela, vous vous demandez sûrement s’il est obligatoire de connaître les notes de musique et de savoir lire les solfèges pour jouer du saxophone ? Eh bien, la réponse à cette question est à la fois oui et non. En effet, cela dépend de votre but.

Apprendre le saxophone sans solfège est possible grâce à des leçons intuitives. Cette méthode est l’idéale si vous apprenez le saxo pour vous amuser et non pas dans le but de jouer dans un concerto. Toutefois, pour apprendre le saxophone seul, vous aurez toujours besoin d’une petite base à un moment donné. Rassurez-vous, vous trouverez facilement des partitions de saxophone pour débutant sur la toile.

Le temps est un autre prérequis pour apprendre le saxophone à distance. Comme pour tout apprentissage, vous devez consacrer régulièrement (voire quotidiennement) du temps pour cette activité. Une pratique régulière vous permettra facilement de travailler votre doigté.

Des cours en ligne proposés par des saxophonistes professionnels

Diverses méthodes existent actuellement pour apprendre le saxophone en ligne. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Dans tous les cas, des saxophonistes expérimentées assurent toutes les formations.

Cours de saxophone gratuits sur des sites dédiés

Actuellement, vous pouvez suivre un cours de saxophone gratuit en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site dédié à l’apprentissage du saxophone. Vous y trouverez des leçons basiques avec des visuels qui vous aideront à prendre votre saxo et à y poser correctement vos doigts.

Entièrement gratuit, ce type de cours est structuré de manière à vous apprendre graduellement à jouer du saxo. Tous les détails concernant votre posture, le positionnement des muscles de votre bouche et la manière d’avoir un son exceptionnel sur votre saxophone y sont bien expliqués. Les cours sont également adaptés selon le modèle de saxophone que vous souhaitez apprendre à jouer.

Le seul bémol avec ce type de cours, c’est sans doute sa généralité. En effet, les leçons proposées sont très généralisées et il ne vous reste qu’à les appliquer. Il est rare que vous puissiez bénéficier d’un suivi. Par ailleurs, certains sites nécessitent une inscription pour pouvoir accéder à des leçons complètes.

Enfin, pour accéder à des vidéos, vous pouvez aussi vous tourner vers YouTube. Vous y trouverez des tutoriels vidéo de saxophone facile à reproduire selon votre niveau.

Des cours de saxophone en ligne payants et personnalisés

Si vous souhaitez suivre des cours plus personnalisés, vous pouvez opter pour des cours de saxophone payants en ligne. Ce type de formation convient aussi bien à ceux qui veulent un apprentissage sans solfège qu’à ceux qui veulent apprendre à lire les notes et les gammes.

Généralement, apprendre le saxophone en ligne via ce type de formation s’effectuer via des vidéos. La formation est toujours graduelle, et la majorité du temps, vous aurez accès à des vidéos de cours de saxophone à vie.

➤ Vous pouvez par exemple suivre ce cours en ligne de Laurent Barbier (titulaire d’un master en saxophone jazz et en pédagogie).

Vous pouvez également faire des séances de coaching privés en visioconférence avec un professeur. Ces séances peuvent être intensives selon vos besoins. D’ailleurs, avant votre inscription, le saxophoniste professionnel organise un entretien téléphonique afin de mieux cerner vos besoins pour vous proposer une formation sur mesure.

Quelques astuces pour apprendre le saxophone rapidement

En plus de vos cours pour apprendre le saxophone en ligne, certaines astuces peuvent aussi vous aider à vous améliorer. Ci-après quelques-unes d’elles :

  • améliorez votre justesse en entraînant votre oreille ;
  • chantez un air de saxophone avec vos syllabes ;
  • entraînez-vous en essayant des techniques de respiration pour saxophonistes ;
  • enregistrez et réécoutez vos performances.

Il est aussi conseillé d’échanger avec d’autres saxophonistes pour apprendre de leur expérience. Enfin, le plus important est de vous amuser et de prendre du plaisir à jouer de votre instrument de musique préféré. Cela vous aidera à facilement assimiler les leçons. Vous ne percevrez pas vos moments d’apprentissage comme une corvée ni une obligation.

Vous pouvez également jouer des chansons que vous aimez pour plus de motivation. Bon apprentissage !

La publication a un commentaire

  1. Anne Beaulieu

    pouvez vous m envoyer des cours en ligne de piano débutant merci

Laisser un commentaire