fbpx

Prendre des cours de pilates en ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Prendre des cours de pilates

Avec l’évolution de la technologie et la crise sanitaire mondiale de ces dernières années, il est devenu très courant de pratiquer des activités en ligne. En effet, si vous êtes adepte de la gymnastique douce, il vous est possible actuellement de prendre des cours de pilates en ligne. Les exercices de pilates permettent de redessiner sa silhouette et de travailler ses muscles en profondeur. Comment s’y prendre pour suivre des cours de pilates en ligne ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Comment se déroule la séance et combien débourser en moyenne ? Ce guide vous donne toutes les réponses à ces questions.

Les bienfaits des exercices de pilates

Avant de vous décider à prendre des cours de pilates en ligne, il convient de rappeler les nombreux bienfaits de cette activité. En fait, si vous souffrez de douleurs chroniques comme les maux de dos, cette pratique est parfaite pour vous. Elle aide à étirer tous le corps selon des normes propres à la discipline.

Prendre un cours de pilates, en salle ou en ligne, permet également de tonifier le corps. Sa pratique régulière aide à ressentir une réelle sensation de bien-être. Les enchaînements de postures réalisés durant les séances permettent aussi de gagner en souplesse et d’améliorer sa posture. A terme, les exercices de pilates peuvent affiner la silhouette.

Comment se déroulent les cours de pilates en ligne ?

Vous êtes plus que motivée pour prendre des cours de pilates en ligne ? Seulement, vous vous demandez comment la séance va se dérouler ? Eh bien sachez avant tout qu’elle dure en moyenne 45 minutes, en ligne ou non. Vous pouvez aussi suivre les cours à plusieurs ou seul.

cours de pilate

Le contenu d’un cours de pilates en ligne est le même qu’un cours de pilates en présentiel. La seule différence est que la séance s’effectue en vidéo. Chaque séance se déroule ainsi en trois étapes :

  • l’introduction en douceur ;
  • les postures ;
  • le temps des étirements.

A part le tapis de sol, le cours peut se pratiquer sans autres équipements et appareils. Il débute souvent dans une position assise ou couchée, selon cinq référentiels (le bassin neutre, l’engagement du centre, les épaules et les omoplates bien placés et la nuque allongée).

Ensuite, le professeur de pilates certifié indique les enchaînements de postures à effectuer. Il est important de souligner qu’aucune séance de Pilates ne se ressemble. Effectivement, le professeur l’adapte à ses élèves en fonction de leur morphologie et de leur motivation.

Il arrive aussi parfois que la séance de pilates en ligne nécessite certains accessoires. Ainsi, vous devez vous préparer à utiliser par exemple un élastique, un ballon, un cercle de Pilates, ou des boudins en mousse.

Durant toute la séance, le professeur de pilates corrige vos mouvements et indique les bonnes postures à réaliser. Ses interventions permettent d’éviter que vous ne vous fassiez mal.

Ô Magazine vous recommande le cours de pilates de Evelyne Frugier (formatrice de pilates et sportive de haut niveau), suivi par plus de 5 000 élèves.

Les préparations avant les cours

Prendre des cours de pilates en ligne requiert également certaines préparations. Celles-ci vous permettront d’attaquer la séance dans les meilleures conditions.

Tel est par exemple la respiration thoracique. Cette pratique engage tous les muscles abdominaux et nécessite d’inspirer profondément par le nez sans gonfler le ventre. L’échauffement d’une durée d’une minute au moins est aussi nécessaire.

Pour ce faire, vous pouvez vous placer à quatre pattes, vos mains sous les épaules et vos genoux sous les hanches. Ensuite, vous devez vous auto-grandir en inspirant et en allongeant au maximum votre dos tout en le cambrant.

Expirez ensuite et basculez votre bassin vers le bas pour arrondir votre dos. Il ne vous reste plus qu’à répéter ces mouvements plusieurs fois. Enfin, pour terminer l’échauffement, mettez-vous en posture de l’enfant. Cette posture se pratique en posant les fesses sur les talons et en tendant les bras loin devant vous.

cours de pilates

Les différents types de cours de pilates en ligne  

Quel que soit votre niveau, il est tout à fait possible de prendre des cours de pilates en ligne. Vous avez le choix entre les cours gratuits et les cours payants.

Cours de pilates en ligne gratuits  

Les cours de pilates en ligne gratuits sont souvent proposés sur certains sites ou sur YouTube. Si vous débutez, il s’agit d’un bon moyen de s’initier à la pratique et d’en connaître les bases. Toutefois, ce type de cours est trop généraliste pour pouvoir vous satisfaire entièrement à vos besoins spécifiques.

Cours de pilates en ligne payants

Ce type de cours est le meilleur moyen de se mettre aux exercices de pilates sans risque. Vous pouvez le faire en suivant une formation vidéo ou bien avec un professeur.

Vous pourrez même opter pour un cours personnalisé selon vos besoins et attente. Le professeur adaptera ainsi le cours à vos caractéristiques et attentes personnelles.

En ce qui concerne le prix de la séance de pilates, comptez en moyenne 20€ si vous achetez un cours en ligne.

La séance individuelle personnalisée est, quant à elle, taxée à 65€ en moyenne. Notons qu’une séance dure en moyenne dans les 45 minutes. Bon entraînement !

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire