fbpx

L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus

L’amazonite est une des pierres ornementales les plus confidentielles. Elle a pourtant de nombreux pouvoirs si l’on en croit la lithothérapie. Elle devient également un objet de désir lorsqu’elle est montée en bijoux. Découvrez cette pierre bienfaitrice qui gagne à être connue.

L’amazonite, ce mot ne vous évoque sûrement rien. Contrairement à ses compères comme le quartz rose, l’améthyste ou le lapis-lazuli, cette pierre ornementale est très peu connue. Elle est pourtant utilisée depuis des milliers d’années. Présente aux quatre coins du globe, elle possède une histoire riche qui remonte à l’Antiquité. Les grandes civilisations que sont l’Egypte et la Mésopotamie mais aussi le Soudan et l’Inde se la sont appropriée. Elle a alors plusieurs fonctions. Elle est montée en bijoux dans l’Egypte Antique, notamment sur une bague scarabée de Toutankhamon retrouvée dans sa tombe. Cette même civilisation met déjà en avant ses pouvoirs puisque l’amazonite fait office de support pour la rédaction d’une partie du texte du livre des morts.

Les religions étant polythéistes à l’époque, l’amazonite est également associée à différents dieux selon les croyances. Pour l’ancienne civilisation indienne, elle est liée à la déesse créatrice du genre humain, soit Estsanatlehi. C’est la déesse des eaux salées et des océans, appelée Tiamat, qu’elle représente pour les Babyloniens. Elle est un des dieux les plus puissants. Elle aurait en effet tout créé, même les autres dieux qui existeraient grâce à sa relation avec celui des eaux douces. Enfin, elle serait l’une des pierres du bouclier des guerrières Amazones dans la mythologie grecque. Une histoire riche donc de plusieurs millénaires et civilisations.

Une pierre aux milles nuances de vert

Découverte près du fleuve Amazone, c’est donc tout naturellement que son nom, l’amazonite, y fait référence. Sa couleur aussi rappelle les eaux de l’Amazone. Dans les tons verts, elle se pare de plusieurs nuances selon les contrées où elle se trouve. Elle s’orne d’un vert, vert-bleuté ou bleu-vert quasiment translucide au Brésil. Côté Europe, notamment la Russie, et Afrique du Sud, elle devient turquoise avec des stries blanches.

L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus
© Michael Vessiere

On a d’abord cru que cette couleur si particulière était due à la corrosion du cuivre. Mais ce serait en fait les petites quantités de plomb et d’eau présentes dans l’amazonite qui lui conféreraient cette teinte hypnotisante. Cette pierre d’ornement est un silicate, combinaison d’aluminium et de potasse. Translucide en Amérique du Sud, elle peut parfois être opaque et nacrée grâce à sa structure en lamelles. Elle est extraite du granite, de la syénite ou de la pegmatite et possède de nombreuses vertus.

A lire également: La lithothérapie: les vertus des pierres

L’amazonite stimule la créativité et apaise

En lithothérapie, soit la médecine alternative par les pierres et cristaux, l’amazonite apporte joie et apaisement. Elle chasse en effet les énergies négatives, l’irritation, l’agressivité et l’angoisse. C’est une des gemmes les plus apaisantes. Elle va ainsi amener à elle les ondes positives et le sentiment de bien-être pour les transmettre à celui qui porte la pierre sur soi. Cette détente mentale va alors permettre de se dévoiler tel que l’on est tout en évoluant. L’amazonite est parfaite si vous cherchez l’épanouissement, l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’apaisement qu’elle procure va aussi aider à communiquer. Elle favorise ainsi les relations plus vraies en donnant le courage d’exprimer ses doux sentiments à l’égard de ceux que l’on aime. Résultat, plus de franchise et de spontanéité.

Autre bienfait, elle agirait sur le stress et les pathologies liées aux nerfs en protégeant le système nerveux. Elle réduirait aussi l’impact des ondes électromagnétiques sur le corps.

L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus
© Michael Vessiere

Pour ceux qui croient en la médecine par les pierres et cristaux, l’amazonite est l’alliée idéale pour booster sa créativité et son imagination. Un stimulant pour le cerveau qui est le bienvenue auprès des étudiants et de tous ceux qui doivent faire appel de façon importante à leur intellect. Ce regain d’imagination permet également de voir les obstacles sous un nouveau jour et d’ainsi développer des réponses innovantes et efficaces. Bref, votre cerveau sera en ébullition !

Les bienfaits physiques de cette pierre

Cette pierre ornementale va aussi apporter du bien-être à votre corps. Pour les insomniaques, elle provoquerait le sommeil et permettrait de mieux s’adapter au décalage horaire. Beaucoup plus inattendu, elle réduitrait les problèmes dentaires et d’ostéoporose. Comment ? Elle permettrait de rééquilibrer les processus métaboliques qui entrent en jeu dans la prise et la fixation du calcium par le corps. Les fameux chakras seraient également liés à l’amazonite. Ce serait le cas en tout cas du chakra de la gorge. Son action apaiserait ainsi les douleurs au niveau des cervicales. Elle agirait également sur les tensions musculaires. Cette pierre est décidément multi-fonctions. Parce que oui, en plus de ses nombreux bienfaits, elle apporte aussi un style indéniable aux bijoux.

L’amazonite, supplément de style pour les bijoux

L’amazonite peut être montée en pendentif, bracelet et bague. En raison de ses pouvoirs, son contact avec la peau n’est que conseillé pour les adeptes de lithothérapie. Attention, il ne faut pas la confondre avec le verre, comme c’est souvent le cas. Sa couleur et son apparence s’en rapprochent mais ils sont totalement différents. Le verre est soufflé et façonné par l’humain tandis que l’amazonite est une pierre naturelle. Mais Michael Veyssière s’amuse de cette ressemblance et l’utilise à son avantage. La marque crée ainsi des bracelets mêlant amazonite et perle de verre. Cet objet de désir est en plus fabriqué en France, en Lorraine précisément. Pour une transparence maximale, la création de ce fameux bijoux est dévoilée sur la chaîne Youtube de la marque. Il est ainsi possible de voir comment l’amazonite fait resplendir ce bracelet artisanal.

L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus
© Michael Vessiere

Pour être efficace au maximum, l’énergie de la pierre doit être déchargée et rechargée d’après la lithothérapie. La pierre se décharge lorsqu’on la passe sous l’eau chaude courante ou qu’on la laisse tremper dans une eau déminéralisée pendant quelques heures. Cette action est à répéter plusieurs fois par mois pour que les propriétés de la pierre se régénèrent. Une fois déchargée, il faut ensuite redonner à l’amazonite une énergie nouvelle.

Après l’eau, la lumière. On la laisse donc sous les rayons matinaux du soleil ou ceux de la lune pour le soir. La mettre en contact avec du cristal de roche fonctionne aussi. L’énergie de l’amazonite peut être associée à celles du quartz rose, de l’aventurine, de la tourmaline rose, de l’opale, de l’aigue-marine de la pierre de lune et du saphir bleu. Une pierre chargée d’Histoire, aux bienfaits et à l’aspect incomparables qui mérite bien une mise en lumière (sous les rayons du soleil ou de la lune!).

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »
Prendre des cours de chant en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de chant en ligne

meilleur de votre voix ? Cependant, vous manquez de temps pour vous déplacer et suivre régulièrement un cours de chant ? Pas de panique, vous pouvez choisir de suivre un cours de chant en ligne. Ce format d’apprentissage, validé par de nombreux professeurs, regorge d’avantages. Découvrez-en plus à propos des cours de chant via Internet dans ce qui suit !

Lire la suite »

Laisser un commentaire