Assurer son vélo : pourquoi est-ce si important ?

Vélo, assurance

Ces dernières années, nous utilisons de plus en plus le vélo pour nous déplacer en ville. Classiques ou bien électriques, c’est en général les atouts pratiques et écologiques du vélo qui séduisent. Néanmoins, vols et détériorations sont également très récurrents. Vous souhaitez savoir comment vous protéger de ces délits ? Ne cherchez plus, Ô Magazine vous explique tout !

Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy

De nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années pour augmenter l’utilisation des vélos. Il existe notamment le plan “Vélo et mobilités actives”, mis en place par le premier ministre le 14 septembre 2018. L’objectif est de tripler l’utilisation du vélo avant 2024. La part des déplacements devrait ainsi passer de 3% en 2018 à 9% en 2024. Nous observons donc de multiples changements depuis 4 ans. Il s’agit notamment de l’augmentation du kilométrage d’aménagements cyclables. Plus de 5000 km de pistes cyclables ont été créés en 2019 et 3792 km en 2020, malgré le confinement. Une hausse de 29% de la fréquentation des pistes cyclables a aussi été annoncée par l’association Vélo et Territoires. Ces chiffres sont donc très encourageants pour la suite de ces mesures.

Le vol, un délit récurrent

Bien que les vélos constituent une solution éco-responsable pour se déplacer, le vol reste un problème majeur. Ce dernier est très courant. Il est d’ailleurs le principal ennemi des cyclistes. Chaque année, ce sont environ 400 000 vélos qui sont volés en France. Ce chiffre est d’autant plus marquant que 50% des cyclistes ont déjà été victimes de vols. Et si vous pensez que ces délits n’interviennent que dans les milieux publics, vous vous trompez. En effet, ce sont 50% des vols qui ont lieu dans des lieux privés.

Malgré l’utilisation d’un antivol à code ou à cadenas, de nombreuses infractions ont lieu. Mais alors que faire en cas de vol ? La première chose à faire est de porter plainte au commissariat. Il vous est très souvent demandé de remplir une pré-plainte sur internet pour accélérer la procédure. Ensuite, il faudra vous munir de différents documents. Prenez une preuve d’achat, une photo ainsi que le numéro d’identification de votre vélo, si vous l’avez. Malgré toute cette procédure, il y a peu de chance qu’une enquête soit ouverte pour retrouver votre vélo. Mais vos recherches ne s’arrêtent pas là ! Internet est en effet un outil surprenant ! Votre voleur peut revendre votre vélo sans scrupule ! Recherchez donc les vélos à vendre sur les marketplaces. Leboncoin et Facebook sont les deux sites les plus courants. Chaque année, ce sont plus de 100 000 vélos qui sont retrouvés.

A lire : Vivre en harmonie : équilibrer vos droits et responsabilités de voisins

L’antivol, une solution efficace ?

La solution la plus utilisée par les cyclistes reste les antivols. Il en existe à cadenas ou à codes. Cependant, cette solution n’est pas sûre à 100%. Ce sont des milliers de vols qui sont répertoriés malgré leur utilisation. Des entreprises ont cherché à concevoir des antivols plus efficaces. La marque Sharelock a par exemple mis en place un réseau d’antivols connectés. Si un vol a lieu, vous recevrez directement une notification sur votre smartphone. Ce dispositif est déjà en vigueur à Sceaux, Meaux, Saint-Ouen et Nice.

Assurer son vélo, une solution peu employée ?

La solution la plus efficace pour se prémunir contre les délits reste l’assurance vélo. Cependant, elle n’est pas utilisée par la plupart des cyclistes. Vols ou dégradations, les assurances vélos sont là pour vous protéger. Certes, assurer son vélo n’est pas obligatoire, mais cela reste fortement conseillé. Les vélos classiques et les vélos électriques qui ne dépassent pas 250 w ne sont pas obligés d’être assurés. Cependant, les vélos dont la puissance dépasse les 250 w doivent faire l’objet d’une assurance vélo obligatoire.

Il est aujourd’hui très facile d’assurer son vélo. En effet, la plupart des assurances passent par internet. Cela permet d’avoir un accès permanent aux différents services et d’obtenir de l’aide à tout moment. Si vous êtes victime d’un vol, vous serez entièrement remboursé. De plus, si des pièces de votre vélo ont été détériorées ou cassées, l’assurance prendra tout en charge. L’entreprise Sharelock est l’une des assurances spécialisées dans la protection contre les vols de vélos. Elle est 100% en ligne, ce qui rend son utilisation pratique et disponible. Elle s’engage à vous rembourser sous 48h en cas de vol ou de vandalisme. De plus, les prix sont très généreux. Sharelock vous assure contre les vols dans toute l’Europe à partir de 0,47 € par mois. L’assurance passe à 0,94 € par mois si vous souhaitez être également protégés du vandalisme.

Les vélos prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. Serait-ce donc l’occasion de sauter le pas et d’assurer votre vélo ? 

Laisser un commentaire