Le Pilates est une pratique sportive douce qui associe exercices physiques et respiration. Ainsi, cette méthode vise à solliciter les muscles profonds, afin de rendre le corps plus souple et plus tonique. Des sports comme le body pump ou le booty sculpt vont chercher à augmenter la masse musculaire ou à dessiner le corps avec des activités intenses très cardio. Au contraire, le Pilates allonge le muscle et améliore la posture au travers d’exercices moins agressifs. Ces derniers doivent être pratiqués régulièrement et sur le long terme pour en constater les résultats. Le Pilates, la méthode idéale pour se remettre en forme tout en douceur à l’approche des vacances estivales ! 

équipement utilisé en Pilates
Cours individuel de Pilates © Studio Danse Pilates

D’où vient la méthode Pilates ?

Joseph Pilates est à l’origine de la pratique sportive éponyme. Cet allemand mit au point pour les patients immobilisés durant la Première Guerre mondiale un système d’exercices original, en fixant des ressorts à des lits. Puis, parti aux Etats-Unis après la grande guerre, il perfectionna cette méthode et ouvrit son studio à New York. Acteurs et danseurs le plébiscitèrent pour accompagner l’entraînement physique lié à leur métier mais aussi pour soigner leurs articulations. Cependant, le Pilates ne se démocratisa réellement qu’à partir des années 1980. Il fit son apparition en France il y a seulement une vingtaine d’années.

Les principes du Pilates

Le Pilates, c’est une approche du corps dans sa globalité. En effet, tous les muscles sont mis à contribution. Le Pilates s’inspire de la gymnastique, du stretching, de la danse et du yoga. Les exercices se pratiquent au sol, sur un tapis, dans une tenue vestimentaire souple et confortable pour être à l’aise avec les mouvements. On peut également y introduire des équipements, comme des ballons (le fameux « swiss ball »), des élastiques ou des sangles. Les accessoires permettent d’accroître le travail d’équilibre et de résistance. Ainsi, grâce à ces objets, les muscles sont amenés à se contracter pour maintenir la stabilité du corps. Avec cette méthode, pas de mouvements brusques ni de risques de blessures musculaires.

matériel Pilates en studio
Équipement utilisé en studio. © I Love Pilates

De plus, les exercices sollicitent à la fois la respiration, la concentration, la relaxation, le centrage, le contrôle de soi, la fluidité et la précision. Ces six éléments fondamentaux constituent la clé de voûte de la discipline.

La respiration

Savoir contrôler sa respiration est le principe de base du Pilates. On inspire par le nez et on expire par la bouche. Les muscles abdominaux doivent rester contractés durant ces deux temps, afin de ne pas gonfler le ventre. De fait, une bonne maîtrise de la respiration contribue à réaliser plus efficacement les exercices et à oxygéner le sang et donc les muscles pendant l’effort. 

La concentration

Il s’agit, au travers de chaque mouvement, de prendre conscience de son corps. En effet, le Pilates aide à se focaliser sur les sensations et à comprendre le fonctionnement de ses membres. L’accent est mis sur la précision et la justesse des mouvements, plutôt que leur intensité. 

Le centrage

Jonction entre le haut et le bas du corps, le centre constitue le point crucial duquel tous les mouvements doivent partir. Ce sont les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et soutiennent le ventre. Lors d’une séance de Pilates, la sangle abdominale doit rester engagée.

Le contrôle

Le principe du contrôle va de pair avec la concentration : on doit contrôler chaque mouvement, chaque posture pour la réaliser avec le plus de justesse et d’efficacité. 

La fluidité 

Les exercices réalisés lors d’un cours de Pilates excluent tout geste brusque ou choc d’impact. Empruntée au yoga, la fluidité implique de réaliser les mouvements harmonieusement en diffusant l’énergie dans toutes les parties du corps. 

La précision

Enfin, les bienfaits du Pilates se mesurent à la qualité et la précision de l’exécution du mouvement plutôt qu’à la quantité ou à l’intensité. Il s’agit de concentrer l’effort uniquement sur la partie du corps sollicitée.

5 bonnes raisons de se mettre au Pilates 

Si vous cherchez à améliorer votre souplesse, à garder une bonne posture et à vous maintenir en forme tout en douceur, la méthode Pilates est faite pour vous ! Voici 5 bonnes raisons pour se mettre au Pilates : 

1. Se muscler en profondeur

Les exercices de Pilates mettent l’ensemble des muscles du corps à contribution. Grâce à ce système, vous sculptez harmonieusement votre silhouette. Par ailleurs, on apprend à contrôler le périnée, ce grand oublié du sport pourtant si utile aux besoins quotidiens !

ballon de fitness en Pilates
Travail des muscles profonds avec un “Swiss ball”

2. Gagner en souplesse 

En Pilates, on ne cherche pas à gonfler mais à allonger les muscles. Grâce aux exercices, les muscles s’étirent, les mouvements se prolongent jusqu’au bout des doigts et on peut même gagner quelques centimètres !

3. Obtenir et garder un ventre plat

Centre de gravité du corps, la sangle abdominale est constamment engagée au cours d’une séance de Pilates. De plus, certains exercices permettent de la travailler en profondeur, avec l’objectif d’obtenir un ventre plat et une taille fine.

4. Améliorer la posture et lutter contre le mal de dos

L’enchaînement des postures implique de maintenir un gainage constant pendant une séance de Pilates. Pour celles qui passent une grande partie de la journée assises face à un écran, le Pilates est tout désigné. Les exercices permettent de se redresser avec élégance et de se tenir droite. En outre, ils aident à améliorer l’alignement et la souplesse de colonne vertébrale, par le travail de renforcement des muscles profonds du dos. C’est donc un excellent moyen pour prévenir et soulager les douleurs dorsales ! 

5. Mieux connaître son corps 

Au fur et à mesure des séances s’opère une réelle prise de conscience du fonctionnement de son corps. D’une part, on apprend à écouter son corps pour réaliser les exercices plus efficacement et gérer l’intensité de l’effort. D’autre part, on met de côté les préoccupations du quotidien pour se concentrer uniquement sur les sensations. En conséquence, le Pilates contribue aussi au bien-être psychologique, à une époque où le syndrome de la “charge mentale” guette de plus en plus de femmes.

Comment s’initier au Pilates

Maintenant convaincue des bienfaits de la disciple, vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment débuter ? 

Quelques précisions avant de débuter

Pour s’initier au Pilates, nul besoin d’un matériel sophistiqué. Un tapis de sol épais suffira à réaliser les exercices fondamentaux. D’ailleurs, la discipline se pratique depuis l’origine exclusivement au sol, d’où la dénomination de « Mat Pilates ». L’avantage de cette méthode est que l’on peut l’adopter à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Les exercices peuvent être effectués seule, avec un coach ou en groupe. Cependant, l’un des secrets de leur efficacité repose sur la régularité. Comme pour toute pratique sportive, un entraînement réalisé à des intervalles régulières garantira des résultats probants. L’idéal est d’y consacrer au moins deux séances de 30 minutes par semaine, pour assimiler les mouvements et progresser. 

cours Pilates au sol sans matériel
Mat class en studio. © Danse Pilates Paris

Où pratiquer le Pilates ?

La discipline peut être dispensée en salle de fitness, mais attention ! Il faut veiller à ce que les groupes soient limités afin de faciliter l’apprentissage, et que le coach désigné soit réellement formé à la méthode. Le meilleur endroit pour travailler le Pilates reste le studio. Les cours ont lieu en effectifs réduits, avec le matériel adéquat à disposition. Pour les plus aguerries, il est enfin possible de s’exercer à la maison. Il faudra prévoir un tapis de sol épais ainsi qu’une tenue confortable. Cette dernière option s’adresse à toutes celles qui maîtrisent les bases du Pilates et savent réaliser correctement les mouvements. En effet, lorsqu’on débute, rien ne remplace la présence physique d’un professeur. Il corrige votre posture et vous prodigue de précieux conseils pour vous améliorer. Quitte à refaire ensuite les exercices chez soi.

Quelques adresses à Paris 

  • Au Studio Pilates de Paris : premier centre de Pilates ouvert en France, il dispense des cours de l’authentique méthode.
  • Au centre Danse Pilates Paris : situé dans le 11earrondissement, il propose plusieurs types de cours tout en préservant la méthode originelle, Mat Pilates, Wall Unit ou barre classique. 
  • Pour une approche de la discipline sur-mesure, prenez rendez-vous chez I Love Pilates Paris : cours en solo ou à deux, avec un professeur certifié.

Enfin, découvrez en vidéo un cours de Pilates pour débutants !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=arsctUzFqEg&w=560&h=315]

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.