Le Pilates est une pratique sportive douce qui associe exercices physiques et respiration. Ainsi, cette méthode vise à solliciter les muscles profonds, afin de rendre le corps plus souple et plus tonique. Des sports comme le body pump ou le booty sculpt vont chercher à augmenter la masse musculaire ou à dessiner le corps avec des activités intenses très cardio. Au contraire, le Pilates allonge le muscle et améliore la posture au travers d’exercices moins agressifs. Ces derniers doivent être pratiqués régulièrement et sur le long terme pour en constater les résultats. Le Pilates, la méthode idéale pour se remettre en forme tout en douceur à l’approche des vacances estivales ! 

équipement utilisé en Pilates
Cours individuel de Pilates © Studio Danse Pilates

D’où vient la méthode Pilates ?

Joseph Pilates est à l’origine de la pratique sportive éponyme. Cet allemand mit au point pour les patients immobilisés durant la Première Guerre mondiale un système d’exercices original, en fixant des ressorts à des lits. Puis, parti aux Etats-Unis après la grande guerre, il perfectionna cette méthode et ouvrit son studio à New York. Acteurs et danseurs le plébiscitèrent pour accompagner l’entraînement physique lié à leur métier mais aussi pour soigner leurs articulations. Cependant, le Pilates ne se démocratisa réellement qu’à partir des années 1980. Il fit son apparition en France il y a seulement une vingtaine d’années.

Les principes du Pilates

Le Pilates, c’est une approche du corps dans sa globalité. En effet, tous les muscles sont mis à contribution. Le Pilates s’inspire de la gymnastique, du stretching, de la danse et du yoga. Les exercices se pratiquent au sol, sur un tapis, dans une tenue vestimentaire souple et confortable pour être à l’aise avec les mouvements. On peut également y introduire des équipements, comme des ballons (le fameux « swiss ball »), des élastiques ou des sangles. Les accessoires permettent d’accroître le travail d’équilibre et de résistance. Ainsi, grâce à ces objets, les muscles sont amenés à se contracter pour maintenir la stabilité du corps. Avec cette méthode, pas de mouvements brusques ni de risques de blessures musculaires.

matériel Pilates en studio
Équipement utilisé en studio. © I Love Pilates

De plus, les exercices sollicitent à la fois la respiration, la concentration, la relaxation, le centrage, le contrôle de soi, la fluidité et la précision. Ces six éléments fondamentaux constituent la clé de voûte de la discipline.

La respiration

Savoir contrôler sa respiration est le principe de base du Pilates. On inspire par le nez et on expire par la bouche. Les muscles abdominaux doivent rester contractés durant ces deux temps, afin de ne pas gonfler le ventre. De fait, une bonne maîtrise de la respiration contribue à réaliser plus efficacement les exercices et à oxygéner le sang et donc les muscles pendant l’effort. 

La concentration

Il s’agit, au travers de chaque mouvement, de prendre conscience de son corps. En effet, le Pilates aide à se focaliser sur les sensations et à comprendre le fonctionnement de ses membres. L’accent est mis sur la précision et la justesse des mouvements, plutôt que leur intensité. 

Le centrage

Jonction entre le haut et le bas du corps, le centre constitue le point crucial duquel tous les mouvements doivent partir. Ce sont les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et soutiennent le ventre. Lors d’une séance de Pilates, la sangle abdominale doit rester engagée.

Le contrôle

Le principe du contrôle va de pair avec la concentration : on doit contrôler chaque mouvement, chaque posture pour la réaliser avec le plus de justesse et d’efficacité. 

La fluidité 

Les exercices réalisés lors d’un cours de Pilates excluent tout geste brusque ou choc d’impact. Empruntée au yoga, la fluidité implique de réaliser les mouvements harmonieusement en diffusant l’énergie dans toutes les parties du corps. 

La précision

Enfin, les bienfaits du Pilates se mesurent à la qualité et la précision de l’exécution du mouvement plutôt qu’à la quantité ou à l’intensité. Il s’agit de concentrer l’effort uniquement sur la partie du corps sollicitée.

5 bonnes raisons de se mettre au Pilates 

Si vous cherchez à améliorer votre souplesse, à garder une bonne posture et à vous maintenir en forme tout en douceur, la méthode Pilates est faite pour vous ! Voici 5 bonnes raisons pour se mettre au Pilates : 

1. Se muscler en profondeur

Les exercices de Pilates mettent l’ensemble des muscles du corps à contribution. Grâce à ce système, vous sculptez harmonieusement votre silhouette. Par ailleurs, on apprend à contrôler le périnée, ce grand oublié du sport pourtant si utile aux besoins quotidiens !

ballon de fitness en Pilates
Travail des muscles profonds avec un “Swiss ball”

2. Gagner en souplesse 

En Pilates, on ne cherche pas à gonfler mais à allonger les muscles. Grâce aux exercices, les muscles s’étirent, les mouvements se prolongent jusqu’au bout des doigts et on peut même gagner quelques centimètres !

3. Obtenir et garder un ventre plat

Centre de gravité du corps, la sangle abdominale est constamment engagée au cours d’une séance de Pilates. De plus, certains exercices permettent de la travailler en profondeur, avec l’objectif d’obtenir un ventre plat et une taille fine.

4. Améliorer la posture et lutter contre le mal de dos

L’enchaînement des postures implique de maintenir un gainage constant pendant une séance de Pilates. Pour celles qui passent une grande partie de la journée assises face à un écran, le Pilates est tout désigné. Les exercices permettent de se redresser avec élégance et de se tenir droite. En outre, ils aident à améliorer l’alignement et la souplesse de colonne vertébrale, par le travail de renforcement des muscles profonds du dos. C’est donc un excellent moyen pour prévenir et soulager les douleurs dorsales ! 

5. Mieux connaître son corps 

Au fur et à mesure des séances s’opère une réelle prise de conscience du fonctionnement de son corps. D’une part, on apprend à écouter son corps pour réaliser les exercices plus efficacement et gérer l’intensité de l’effort. D’autre part, on met de côté les préoccupations du quotidien pour se concentrer uniquement sur les sensations. En conséquence, le Pilates contribue aussi au bien-être psychologique, à une époque où le syndrome de la “charge mentale” guette de plus en plus de femmes.

Comment s’initier au Pilates

Maintenant convaincue des bienfaits de la disciple, vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment débuter ? 

Quelques précisions avant de débuter

Pour s’initier au Pilates, nul besoin d’un matériel sophistiqué. Un tapis de sol épais suffira à réaliser les exercices fondamentaux. D’ailleurs, la discipline se pratique depuis l’origine exclusivement au sol, d’où la dénomination de « Mat Pilates ». L’avantage de cette méthode est que l’on peut l’adopter à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Les exercices peuvent être effectués seule, avec un coach ou en groupe. Cependant, l’un des secrets de leur efficacité repose sur la régularité. Comme pour toute pratique sportive, un entraînement réalisé à des intervalles régulières garantira des résultats probants. L’idéal est d’y consacrer au moins deux séances de 30 minutes par semaine, pour assimiler les mouvements et progresser. 

cours Pilates au sol sans matériel
Mat class en studio. © Danse Pilates Paris

Où pratiquer le Pilates ?

La discipline peut être dispensée en salle de fitness, mais attention ! Il faut veiller à ce que les groupes soient limités afin de faciliter l’apprentissage, et que le coach désigné soit réellement formé à la méthode. Le meilleur endroit pour travailler le Pilates reste le studio. Les cours ont lieu en effectifs réduits, avec le matériel adéquat à disposition. Pour les plus aguerries, il est enfin possible de s’exercer à la maison. Il faudra prévoir un tapis de sol épais ainsi qu’une tenue confortable. Cette dernière option s’adresse à toutes celles qui maîtrisent les bases du Pilates et savent réaliser correctement les mouvements. En effet, lorsqu’on débute, rien ne remplace la présence physique d’un professeur. Il corrige votre posture et vous prodigue de précieux conseils pour vous améliorer. Quitte à refaire ensuite les exercices chez soi.

Quelques adresses à Paris 

  • Au Studio Pilates de Paris : premier centre de Pilates ouvert en France, il dispense des cours de l’authentique méthode.
  • Au centre Danse Pilates Paris : situé dans le 11earrondissement, il propose plusieurs types de cours tout en préservant la méthode originelle, Mat Pilates, Wall Unit ou barre classique. 
  • Pour une approche de la discipline sur-mesure, prenez rendez-vous chez I Love Pilates Paris : cours en solo ou à deux, avec un professeur certifié.

Enfin, découvrez en vidéo un cours de Pilates pour débutants !

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

Comment garder le moral et l’énergie cet hiver ?

bien être hiver

Les températures en baisse pendant l’hiver altèrent votre énergie et votre entrain de cet été ? C’est normal, à cette saison, le corps se prépare à stocker et hiberner. Si le temps et notamment le soleil joue beaucoup sur notre moral, le côté physique n’est pas épargné non plus. Chaque année finalement, c’est un éternel…

Read More

10 façons de dormir plus facilement

Parfois, même si nous sommes fatigués, nous ne parvenons pas à trouver le sommeil. Nous changeons de position d’un côté à l’autre du lit et luttons pour nous endormir. Cependant, certaines méthodes aident dormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Avec l’aide des dix conseils ci-dessous, vous vous débarrasserez des longues nuits d’insomnie. Avant de commencer, il est…

Read More

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles…

Read More

Être une hypersensible

Hypersensible-Woman

L’#hypersensibilité est souvent mal comprise par les autres, pourtant comme tout le monde je fais coucou à travers mon mobile, souris by selfie. Je suis ultra connectée, aux émotions en mode extra large : une hypersensible et fière de l’être. Au fait c’est quoi être hypersensible ? Si au restaurant, tu arrives facilement à distinguer…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Laissez-vous envouThé par Sencha et Aroma

Vous êtes une grande amatrice de thé et recherchez une marque qui change de l’ordinaire ? Vous en consommez régulièrement et souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Le site Sencha et Aroma vous convient alors à la perfection ! Cette marque unique de thés et de tisanes met en avant des offres sur mesure et…

Read More

FORME

Comment garder le moral et l’énergie cet hiver ?

bien être hiver

Les températures en baisse pendant l’hiver altèrent votre énergie et votre entrain de cet été ? C’est normal, à cette saison, le corps se prépare à stocker et hiberner. Si le temps et notamment le soleil joue beaucoup sur notre moral, le côté physique n’est pas épargné non plus. Chaque année finalement, c’est un éternel…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Pratiquez vous la communication interne?

communication interne
La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir…

Read More

Et si se lever plus tôt réveillait tout votre potentiel ?

  Tout le monde rêve d’atteindre le maximum de ses capacités. Mais comment y parvenir ? Hal Elrod a créer la méthode Miracle Morning pour nous garantir de réussir dans tous les domaines de notre vie. Il suffit de mettre en pratique cet adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En effet, le…

Read More

L’acceptation du lâcher prise

lâcher prise
Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Frigo magic, une application magique qui propose des recettes anti-gaspi

Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage. Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la…

Read More

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

SEXO

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Se débarrasser du truc des cadeaux

Quand vous allez voir vos grands-parents ou même votre tante, ou même si vous êtes invitée à la communion d’un cousin, il est de bon ton d’apporter un cadeau. Voilà, vous le savez maintenant : dans l’univers des plaisirs, il existe aussi pas mal de corvées. Trouver les cadeaux en fait partie. Je vous en trouve,…

Read More

Newsletters