Le Pilates, méthode idéale pour se remettre au sport cet été !

Le Pilates est une pratique sportive douce qui associe exercices physiques et respiration. Ainsi, cette méthode vise à solliciter les muscles profonds, afin de rendre le corps plus souple et plus tonique. Des sports comme le body pump ou le booty sculpt vont chercher à augmenter la masse musculaire ou à dessiner le corps avec des activités intenses très cardio. Au contraire, le Pilates allonge le muscle et améliore la posture au travers d’exercices moins agressifs. Ces derniers doivent être pratiqués régulièrement et sur le long terme pour en constater les résultats. Le Pilates, la méthode idéale pour se remettre en forme tout en douceur à l’approche des vacances estivales ! 

équipement utilisé en Pilates
Cours individuel de Pilates © Studio Danse Pilates

D’où vient la méthode Pilates ?

Joseph Pilates est à l’origine de la pratique sportive éponyme. Cet allemand mit au point pour les patients immobilisés durant la Première Guerre mondiale un système d’exercices original, en fixant des ressorts à des lits. Puis, parti aux Etats-Unis après la grande guerre, il perfectionna cette méthode et ouvrit son studio à New York. Acteurs et danseurs le plébiscitèrent pour accompagner l’entraînement physique lié à leur métier mais aussi pour soigner leurs articulations. Cependant, le Pilates ne se démocratisa réellement qu’à partir des années 1980. Il fit son apparition en France il y a seulement une vingtaine d’années.

Les principes du Pilates

Le Pilates, c’est une approche du corps dans sa globalité. En effet, tous les muscles sont mis à contribution. Le Pilates s’inspire de la gymnastique, du stretching, de la danse et du yoga. Les exercices se pratiquent au sol, sur un tapis, dans une tenue vestimentaire souple et confortable pour être à l’aise avec les mouvements. On peut également y introduire des équipements, comme des ballons (le fameux « swiss ball »), des élastiques ou des sangles. Les accessoires permettent d’accroître le travail d’équilibre et de résistance. Ainsi, grâce à ces objets, les muscles sont amenés à se contracter pour maintenir la stabilité du corps. Avec cette méthode, pas de mouvements brusques ni de risques de blessures musculaires.

matériel Pilates en studio
Équipement utilisé en studio. © I Love Pilates

De plus, les exercices sollicitent à la fois la respiration, la concentration, la relaxation, le centrage, le contrôle de soi, la fluidité et la précision. Ces six éléments fondamentaux constituent la clé de voûte de la discipline.

La respiration

Savoir contrôler sa respiration est le principe de base du Pilates. On inspire par le nez et on expire par la bouche. Les muscles abdominaux doivent rester contractés durant ces deux temps, afin de ne pas gonfler le ventre. De fait, une bonne maîtrise de la respiration contribue à réaliser plus efficacement les exercices et à oxygéner le sang et donc les muscles pendant l’effort. 

La concentration

Il s’agit, au travers de chaque mouvement, de prendre conscience de son corps. En effet, le Pilates aide à se focaliser sur les sensations et à comprendre le fonctionnement de ses membres. L’accent est mis sur la précision et la justesse des mouvements, plutôt que leur intensité. 

Le centrage

Jonction entre le haut et le bas du corps, le centre constitue le point crucial duquel tous les mouvements doivent partir. Ce sont les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et soutiennent le ventre. Lors d’une séance de Pilates, la sangle abdominale doit rester engagée.

Le contrôle

Le principe du contrôle va de pair avec la concentration : on doit contrôler chaque mouvement, chaque posture pour la réaliser avec le plus de justesse et d’efficacité. 

La fluidité 

Les exercices réalisés lors d’un cours de Pilates excluent tout geste brusque ou choc d’impact. Empruntée au yoga, la fluidité implique de réaliser les mouvements harmonieusement en diffusant l’énergie dans toutes les parties du corps. 

La précision

Enfin, les bienfaits du Pilates se mesurent à la qualité et la précision de l’exécution du mouvement plutôt qu’à la quantité ou à l’intensité. Il s’agit de concentrer l’effort uniquement sur la partie du corps sollicitée.

5 bonnes raisons de se mettre au Pilates 

Si vous cherchez à améliorer votre souplesse, à garder une bonne posture et à vous maintenir en forme tout en douceur, la méthode Pilates est faite pour vous ! Voici 5 bonnes raisons pour se mettre au Pilates : 

1. Se muscler en profondeur

Les exercices de Pilates mettent l’ensemble des muscles du corps à contribution. Grâce à ce système, vous sculptez harmonieusement votre silhouette. Par ailleurs, on apprend à contrôler le périnée, ce grand oublié du sport pourtant si utile aux besoins quotidiens !

ballon de fitness en Pilates
Travail des muscles profonds avec un “Swiss ball”

2. Gagner en souplesse 

En Pilates, on ne cherche pas à gonfler mais à allonger les muscles. Grâce aux exercices, les muscles s’étirent, les mouvements se prolongent jusqu’au bout des doigts et on peut même gagner quelques centimètres !

3. Obtenir et garder un ventre plat

Centre de gravité du corps, la sangle abdominale est constamment engagée au cours d’une séance de Pilates. De plus, certains exercices permettent de la travailler en profondeur, avec l’objectif d’obtenir un ventre plat et une taille fine.

4. Améliorer la posture et lutter contre le mal de dos

L’enchaînement des postures implique de maintenir un gainage constant pendant une séance de Pilates. Pour celles qui passent une grande partie de la journée assises face à un écran, le Pilates est tout désigné. Les exercices permettent de se redresser avec élégance et de se tenir droite. En outre, ils aident à améliorer l’alignement et la souplesse de colonne vertébrale, par le travail de renforcement des muscles profonds du dos. C’est donc un excellent moyen pour prévenir et soulager les douleurs dorsales ! 

5. Mieux connaître son corps 

Au fur et à mesure des séances s’opère une réelle prise de conscience du fonctionnement de son corps. D’une part, on apprend à écouter son corps pour réaliser les exercices plus efficacement et gérer l’intensité de l’effort. D’autre part, on met de côté les préoccupations du quotidien pour se concentrer uniquement sur les sensations. En conséquence, le Pilates contribue aussi au bien-être psychologique, à une époque où le syndrome de la “charge mentale” guette de plus en plus de femmes.

Comment s’initier au Pilates

Maintenant convaincue des bienfaits de la disciple, vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment débuter ? 

Quelques précisions avant de débuter

Pour s’initier au Pilates, nul besoin d’un matériel sophistiqué. Un tapis de sol épais suffira à réaliser les exercices fondamentaux. D’ailleurs, la discipline se pratique depuis l’origine exclusivement au sol, d’où la dénomination de « Mat Pilates ». L’avantage de cette méthode est que l’on peut l’adopter à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Les exercices peuvent être effectués seule, avec un coach ou en groupe. Cependant, l’un des secrets de leur efficacité repose sur la régularité. Comme pour toute pratique sportive, un entraînement réalisé à des intervalles régulières garantira des résultats probants. L’idéal est d’y consacrer au moins deux séances de 30 minutes par semaine, pour assimiler les mouvements et progresser. 

cours Pilates au sol sans matériel
Mat class en studio. © Danse Pilates Paris

Où pratiquer le Pilates ?

La discipline peut être dispensée en salle de fitness, mais attention ! Il faut veiller à ce que les groupes soient limités afin de faciliter l’apprentissage, et que le coach désigné soit réellement formé à la méthode. Le meilleur endroit pour travailler le Pilates reste le studio. Les cours ont lieu en effectifs réduits, avec le matériel adéquat à disposition. Pour les plus aguerries, il est enfin possible de s’exercer à la maison. Il faudra prévoir un tapis de sol épais ainsi qu’une tenue confortable. Cette dernière option s’adresse à toutes celles qui maîtrisent les bases du Pilates et savent réaliser correctement les mouvements. En effet, lorsqu’on débute, rien ne remplace la présence physique d’un professeur. Il corrige votre posture et vous prodigue de précieux conseils pour vous améliorer. Quitte à refaire ensuite les exercices chez soi.

Quelques adresses à Paris 

  • Au Studio Pilates de Paris : premier centre de Pilates ouvert en France, il dispense des cours de l’authentique méthode.
  • Au centre Danse Pilates Paris : situé dans le 11earrondissement, il propose plusieurs types de cours tout en préservant la méthode originelle, Mat Pilates, Wall Unit ou barre classique. 
  • Pour une approche de la discipline sur-mesure, prenez rendez-vous chez I Love Pilates Paris : cours en solo ou à deux, avec un professeur certifié.

Enfin, découvrez en vidéo un cours de Pilates pour débutants !

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

OL Cosmetics : Venez découvrir leurs soins bio venus tout droit d’Italie

OL Cosmetics soins bio

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore, découvrez les produits OL Cosmetics ; une ligne de cosmétiques pour femmes sans parabens et sans petrolatum qui respecte le teint naturel de la peau. Une marque au service de toutes les peaux, de tous âges. OL Cosmetics est une jeune marque créée par Manuela Asara. Grâce à…

Read More

Pimper son petit-déjeuner en dégainant l’arme muesli

Pour la petite histoire, le docteur suisse Bircher-Benner concocta le premier la recette du muesli, dans les années 1900. Cette "petite purée", originellement composée de flocons d'avoine, de graines et d'oléagineux se mêle à merveille avec tout type de laitage. De nos jours, le muesli aussi appelé granola, se réinvente à l'infini à travers une…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

ALIMENTATION

La vanille dans tous ses états !

La vanille, subtile épice de la famille des orchidées nous vient tout droit du pays des Conquistadores : le Mexique. Cette fleur à l'allure exotique rafle la palme sur le plan gustatif, devenant la plus estimée des grands chefs et apportant aux mets un supplément d'âme. Tour d'horizon des maîtres pâtissiers ayant sublimé la "vaina"…

Read More

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter