fbpx

Pourquoi privilégier le thé vert Matcha au café ?

Pourquoi privilégier le thé Matcha au café ?

Que diriez-vous d’opter pour du thé vert Matcha ? Ô Magazine a trouvé la boisson parfaite qui détrônera votre café du matin ! Fini les vacances, c’est la rentrée ! Le petit-déjeuner est un rituel indispensable pour faire le plein d’énergie. Ce thé vert japonais aux multiples vertus deviendra donc votre meilleur allié contre la fatigue mentale et physique.

Le thé vert Matcha : qu’est-ce que c’est ?

Le thé vert Matcha, qui signifie « thé finement broyé », est un type très particulier de thé vert. Principalement cultivé et produit au Japon, sa couleur d’un vert éclatant s’explique par son processus unique de fabrication. En effet, on passe d’abord de jeunes feuilles de Tencha (thé) à la vapeur avant de les faire sécher pour les réduire en poudre très fine à l’aide d’une meule en pierre.

De plus, ce qui rend le Matcha unique au monde, c’est sa préparation très spécifique. En fait, pour pouvoir déguster un thé matcha, il vous faudra émulsionner la poudre à l’eau chaude. Contrairement aux autres types de thé, ce ne sont donc pas des feuilles que l’on infuse.

Les bienfaits du thé Matcha sur votre santé

Le thé Matcha est bien plus qu’un thé. En réalité, c’est un super aliment ayant des propriétés stimulantes et tonifiantes qui contribuent à résister à la fatigue mentale et physique. Le thé matcha est unique en son genre par sa forte teneur en L-théanine. Il s’agit d’un acide aminé qui aide à équilibrer la caféine.

Ainsi, ce qui fait la différence entre un thé Matcha et un café, c’est leur efficacité dans le temps. Contrairement au thé Matcha, le café agit de manière temporaire. En général, le corps humain élimine la moitié de la caféine consommée trois à cinq heures après la consommation d’une tasse de café. C’est pour cela que lorsque les effets du café diminuent, nous avons tendance à être fatigué. Ce qui n’est pas le cas du thé Matcha.

Effectivement, cela est dû à son processus de fabrication nécessaire à la création de L-théanine. Quelques semaines avant la récolte des feuilles de Tencha, celles-ci sont mises à l’abri du soleil. Ce dispositif a pour but de ralentir la croissance de la plante, ce qui lui permettra de puiser dans le sol, tous les oligo-éléments dont elle a besoin. La L-théanine va donc jouer un rôle important dans la diffusion de caféine dans le corps de manière plus durable.

Outre un anti-cortisol et un stimulant efficace contre la fatigue et le stress, le thé vert Matcha est un véritable antioxydant. Le thé vert Matcha est très consommé par les Japonaises car il a des propriétés anti-vieillissantes. Depuis plusieurs années maintenant, le Matcha s’invite aussi dans vos produits cosmétiques.

Composé de vitamines et de nutriments (fer, calcium, protéines…), il permet de renforcer votre système immunitaire mais aussi d’éliminer les toxines du corps grâce à sa teneur en chlorophylle.

Comment consommer le thé vert Matcha ?

Le thé vert Matcha exige une préparation minutieuse contrairement aux autres types de thé. Tout d’abord, veillez à choisir un thé Matcha de très bonne qualité. Vous en trouverez dans les magasins bio. Il existe plusieurs façons de déguster un thé Matcha.

Voici quelques idées de préparation.

  • Matcha de cérémonie :

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’un « Cha-Shaku » (cuillère doseuse à Matcha), d’un « Chawan » (bol de cérémonie) et d’un « Chasen » (fouet à Matcha).

Dans un premier temps, versez 60 millilitres d’eau à 70°C sur une cuillerée à café rase de poudre de thé ou trois cuillères à Cha-Shaku. Puis, battez au fouet jusqu’à faire mousser pendant une dizaine de secondes.

  • Matcha latte chaud ou glacé :

Versez une cuillerée à café de thé Matcha ou trois cuillères de Cha-Shaku et deux cuillères à café de sucre dans une tasse.

Ajoutez l’eau chaude et mélangez à la cuillère ou au fouet jusqu’à l’obtention d’une mousse. Faites chauffer le lait et versez le dans la tasse. Ensuite, bien mélanger avec le tout jusqu’à obtention d’un liquide onctueux et vert clair. Si vous désirez un matcha glacé, ajoutez quelques glaçons au mélange.

En pâtisserie ou en cuisine, le thé Matcha peut aussi s’utiliser pour faire des cakes, des madeleines, des crêpes ou pour assaisonner vos plats. Pour accompagner votre thé Matcha, voici quelques idées de petits déjeuners dans le monde.

Considéré comme l’un des thés d’exception au Japon, le thé vert Matcha contient tous les nutriments pour répondre à vos besoins énergétiques. Cependant, nous vous déconseillons de le consommer de façon quotidienne en période de grossesse, en raison d’une très forte teneur en antioxydants et en caféine. Néanmoins, vous pouvez toujours consulter votre médecin pour plus d’informations.

Bonne dégustation !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.