fbpx

Les bienfaits du thé sur notre organisme

Les bienfaits du thé sur notre corps

Saviez-vous que chaque jour, 1,5 milliards de tasses de thé sont bues dans le monde. Ce qui en fait la boisson la plus consommée après l’eau. Thé noir, thé oolong, thé blanc… Tous ces thés proviennent d’une unique plante qui possède d’innombrables bienfaits : le camellia sinensis, plus communément appelé, le théier. Découvrez les bienfaits spécifiques et leur technique de préparation dans cet article !

La préparation d’un bon thé est un art à part entière : température de l’eau, méthode d’infusion, type de thé… Ce sont les traitements subies par les feuilles récoltées qui vont déterminer leur qualité et leur saveur.

Le thé noir

Le thé noir est un thé très concentré en théine car il a subi une complète oxydation. De par sa forte concentration, il est recommandé de n’en boire qu’une à deux tasses par jour. A la longue, il peut être néfaste pour le foie. S’il est bien consommé, le thé noir a des bienfaits très intéressants. Il est très riche en antioxydants et bénéfique pour le système cardiovasculaire. Le thé noir est aussi excellent pour améliorer la circulation sanguine.

Pour bien préparer votre thé noir, ne faites pas bouillir le thé ! Il est recommandé de faire chauffer de l’eau à 90° et d’infuser son thé pendant 5 minutes maximum, sinon, il sera trop amer.

Le thé vert & ses bienfaits

Le thé vert est excellent pour la santé. Il peut être consommé sans modération. Sa concentration est moyenne car l’oxydation n’est pas complète (il n’est pas fermenté contrairement aux autres sortes de thé). C’est un excellent stimulant car il regorge de vitamine C et de caféine (oui oui). Il favorise également la perte de poids car il possède des vertus diurétiques et drainantes. Pour apprécier au mieux votre tasse de thé vert, faites chauffer (et non bouillir) de l’eau à 85° pendant 3 à 5 minutes.

Les différentes types de thé - omagazine
Blanc, vert, noir, oolong… du thé pour tous les goûts !

De nombreuses vertus pour le thé blanc

Le thé blanc est fermenté à environ 12% (entre le thé vert et le thé noir). Les feuilles ont été très peu manipulées, il n’est donc pas très concentré. Le thé blanc a un goût subtil et doux. Il possède des propriétés renforçant le système immunitaire. Riche en fluorure, le thé blanc est aussi excellent pour renforcer l’émail dentaire. Nos conseils de préparation pour votre thé blanc : chauffez de l’eau à 80° et infusez votre thé pendant 3 à 4 minutes.

 

Le thé oolong

Le thé oolong, aussi appelé thé vert-bleu en raison de la couleur des feuilles infusées, est fortement concentré. Similaire au thé vert, il possède également de nombreux bienfaits pour notre corps tant il est riche en potassium, sodium et magnésium. Le thé oolong a des propriétés relaxantes. Sa consommation améliore la digestion et apaise la flore intestinale, donc, un allié utile pour votre transit. Notre conseil pour une parenthèse anti-stress : chauffez de l’eau à 95° puis infusez votre thé oolong pendant 5 à 7 minutes. Enfin, ajoutez quelques fleurs de bleuet dans votre tasse et profitez de votre moment de détente.

Les bienfaits du roiboos

Légèrement fermenté, le roiboos est un thé…sans théine ! Similaire à une tisane, le roiboos peut être consommé sans modération, chaud ou froid. Il ne provient pas de la même plante que le thé vert, blanc ou oolong mais du Aspalathus linearis, un arbuste appelé « buisson rougeâtre » ou Rooibos. Différents bienfaits sont associés à ce thé originaire d’Afrique du Sud : traitement des maladies dermatologiques (eczéma, psoriasis…), amélioration du sommeil, réduction de l’asthme, diminution des allergies… De plus, sa saveur est douce et délicate. Pour bien préparer votre roiboos, chauffez l’eau à 90° et infusez votre thé pendant au moins cinq minutes. Enfin, pour une variante fruitée, ajoutez des morceaux de pommes séchées, de bergamote et quelques épices (gingembre, cannelle, anis étoilé).

Un célèbre proverbe anglais dit « le chemin du paradis passe par une théière ». Pour améliorer votre transit, réduire le stress, diminuer la fatigue ou tout simplement apprécier son goût subtil, le thé est la boisson chaude idéale pour votre organisme. Vous aimez le thé ? Vous en consommez régulièrement ? Partagez-nous votre expérience ou votre recette en commentaires !

 

2 Comments
  1. J’ai adoré l’article en vrai fan de thé. J’ai appris que le rooibos était 1 thé que je ne consommait plus et vu les bienfaits je pense m’y remettre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.