fbpx

Le retour du vêtement custom et du streetwear

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le retour du vêtement custom et du streetwear

Qui n’a jamais eu dans son dressing un sweat ou un tee-shirt floqué ? Avec les années, on a délaissé cette tendance pour des vêtements plus classiques et universels. Cependant, les vêtements customs font leur grand retour dans l’univers de la mode. Une tendance qui va ravir les nostalgiques des années 90 !

Quand et où naît la création du vêtement custom ?

Cette technique de création naît avec l’apparition du style streetwear à New York dans les années 1980-90. Le streetwear est au départ créé par les gangs de rue, avant d’être accaparé comme véritable courant de mode. Ce style est avant tout un mode de vie. Il se veut sans barrière et positive dans l’échange, le partage et la mixité sociale. Cette tendance du streetwear connaît une expansion fulgurante dans les années 90 avec son arrivée dans le milieu musical, plus précisément grâce à la musique hip-hop. Ce qui crée un engouement auprès des communautés minoritaires, afro-américaines et latinos des États-Unis. Il n’a fallu que quelques années à cette tendance pour s’implanter en France. Les années 2000 marque une reconnaissance internationale du style streetwear.

Comment porter un vêtement custom ?  

Il existe toute sorte de custom pour vos vêtements. D’un simple mot floqué très discret sur un hoodie ou un tee-shirt, à une pièce complètement métamorphosée grâce à des techniques qui relèvent de l’artistique. Pour vous, on décrypte cette tendance et on vous donne nos conseils afin d’adopter ce style nineties et ultra tendance !

Le custom sur t-shirt et sweat

Le custom le plus connu et le plus popularisé est sans aucun doute celui réalisé sur nos tee-shirts et nos sweats. Ces modèles sérigraphiés apparaissent dans les années 60 avec l’arrivée de la génération rock. À l’époque, le tee-shirt devient le parfait vecteur d’opinion. Aujourd’hui, les grandes enseignes ont du plaisir à moderniser cette tendance. On y trouve le plus fréquemment des mots ou des citations floqués, ainsi que des logos ou encore des photos. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Le custom sur vos vestes

Sur un perfecto, une veste en jean ou un manteau en laine, le custom s’adapte partout et sur toutes les pièces. Pour l’hiver, on adopte le perfecto et le manteau oversize floqué afin de rester au chaud et tendance. On les associe à une tenue simple en vue de faire de ces pièces authentiques et uniques l’atout majeur de notre tenue.

L’indémodable veste en jean de notre dressing ne déroge pas à la règle ! Du simple mot floqué, au logo jusqu’au tableau peint. Le dos de notre veste en denim n’a jamais été aussi beau et unique grâce au custom. Une véritable pièce de collection à adopter oversize et loose avec un total look denim pour un maximum de prestance ! Quand les températures le permettront, on osera la petite robe simple afin que notre veste en jean custom soit l’élément principal de notre tenue !

Le pantalon floqué  

Qu’il soit en simili cuir ou en jean, votre pantalon cet hiver va vous surprendre ! On adopte le petit détail discret pour les plus frileux. À l’inverse, on ose floquer notre jean ou notre pantalon en simili cuir avec des dessins ou des écriteaux ! Pour un look grunge et 100% année 90 !

Aujourd’hui, la tendance de la customisation fait son grand retour dans l’univers de la mode. Les grandes enseignes, autant que les créateurs de haute couture, s’en inspirent pour leurs collections chaque saison. Si dans les années 60, le vêtement floqué est vecteur d’opinion et d’émotion par la jeunesse, aujourd’hui, cette customisation est avant tout artistique et stylistique.

La publication a un commentaire

  1. Suzanne Leguillon

    Dans la fin des années 70, ma veste militaire avait un succès fou, j’avais dessiné le mur cassé de la chanson des Pink Floyds « Breaking The Wall »… 1ére rébellion suivi de Peace & Love brodé sur mon jean.
    Mes parents ont mené l’enfer sur mes affaires… alors j’ai flirté avec le mot cachoterie 🤣😂

Laisser un commentaire