fbpx

Comment apprendre la langue des signes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
apprendre la langue des signes

La langue des signes est la principale forme de communication utilisée par les malentendants et les muets. Elle consiste à effectuer des mouvements de la main, des expressions faciales, des mouvements et des formes effectués avec les lèvres. Apprendre la langue des signes permet de s’ouvrir un peu plus aux autres. C’est en quelque sorte comme si vous appreniez une autre langue étrangère. Vous contribuerez aussi à la reconnaissance de la langue des signes comme une langue à part entière. Mais comment alors apprendre cette langue ? Par quoi commencer ? Trouvez dans cet article 5 méthodes d’apprentissage de la langue des signes.   

Suivre un cours de langue des signes

L’une des meilleures manières d’apprendre la langue des signes est de suivre un cours. Il vous est possible d’assister à un cours en ligne de langue des signes ou à un cours en présentiel. Pour les cours en présentiel, ils sont souvent proposés par les centres communautaires ou d’autres centres de formation. Des professeurs qualifiés assurent ces cours. Apprendre la langue des signes de cette manière vous donne l’occasion de la pratiquer avec d’autres apprenants. Cela peut vous aider à vite vous améliorer.

Si vous optez pour l’apprentissage de la langue des signes en ligne, les cours se font généralement par visioconférence. Vous pourrez également échanger avec d’autres apprenants pour vous entrainer. Les cours de langue des signes en ligne ont aussi le mérite d’être plus flexibles.

➤ Vous pouvez également apprendre la langue des signes en suivant une formation en ligne comme celle-ci. Vous apprendrez les fondamentaux, et tout cela confortablement installée dans votre canapé.

Prendre un tuteur privé

Vous souhaitez apprendre rapidement la langue des signes ? Cette option est parfaite pour vous. En faisant appel à un tuteur privé et qualifié en langue des signes, vous pourrez bénéficier d’une formation personnalisée et accélérée. Ces cours privés peuvent être donnés en individuelles ou en petits groupes selon vos besoins.

L’avantage de recourir au service d’un tuteur privé pour apprendre la langue des signes c’est de choisir un horaire selon votre disponibilité. Vous avez même la possibilité de choisir un endroit calme et propice à l’apprentissage. Le cours peut donc se dérouler selon votre rythme et dans le confort de votre domicile.

Utiliser des livres pour apprendre la langue des signes

Les livres sont vos meilleurs alliés si vous n’êtes pas fan des cours de langue des signes, ou que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, . En effet, comme dans toutes les langues, il existe des livres qui vous permettent d’apprendre la langue des signes.

Veillez simplement à choisir un livre complet qui apprend à la fois les signes et la grammaire. Privilégiez également ceux qui fournissent des explications très claires. N’hésitez pas à vous informer sur la toile par rapport aux meilleurs livres d’apprentissage de la langue des signes.

Apprendre la langue des signes grâce aux applications et aux réseaux sociaux

La technologie offre aussi diverses alternatives pour apprendre facilement la langue des signes . Pour cela, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Sur Facebook, vous pouvez suivre des pages dédiés à cette fin. Ce type de page poste régulièrement des vidéos de cours. Sur Instagram, vous pouvez suivre et interagir avec des comptes spécialisés dans la langue des signes. Les vidéos sur Instagram sont publiées très régulièrement. Vous pouvez ainsi apprendre constamment.

Actuellement, il est aussi possible d’apprendre la langue des signes via des applications. Il s’agit là d’un moyen ludique et efficace pour apprendre n’importe où et n’importe quand.

 Les vidéos en ligne et les chaînes YouTube spécialisées

Il est plus facile d’appréhender les signes via les vidéos. C’est pourquoi vous pouvez aussi apprendre via des vidéos en lignes ou en vous abonnant à des chaînes YouTube dédiées à la langue des signes. En plus d’être gratuits, les cours qui y sont proposés sont généralement très clairs. D’ailleurs, vous pouvez repasser les vidéos autant de fois que vous le souhaitez. Elles ont aussi l’avantage d’être très variées et adaptées à tous les niveaux. Si vous souhaitez un apprentissage rapide, privilégiez les chaînes tenues par une personne malentendante. Cela vous mettra en effet en conditions réelles.

Des astuces qui facilitent l’apprentissage de la langue des signes

Certaines techniques et astuces vous permettent aussi d’apprendre la langue des signes plus facilement. Vous pouvez par exemple rejoindre un groupe de langue des signes ou un club pour plus de pratique. Jouer à des jeux de société dédiés à cette langue est une autre manière plus ludique de l’apprendre . Généralement, il s’agit de cartes qui montrent un signe dont vous aurez à deviner la signification.

Ce type de jeu est excellent pour mémoriser facilement chaque signe. D’ailleurs, les jeux de cartes portent sur différents thèmes comme les mots du quotidien, les animaux, les verbes ou encore les émotions.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un dictionnaire bilingue français/langue des signes. Bon apprentissage.

Laisser un commentaire