Les peaux mixtes sont souvent difficiles à traiter puisqu’à la fois grasses et sèches par endroit. Il faut donc choisir avec beaucoup de précaution les soins à lui apporter. Voici une liste de 5 ingrédients qui vous permettront de faire revivre votre peau mixte. Vous n’en reviendrez pas !

Le Rétinol

Le rétinol est un actif chimique qui a été développé il y a une vingtaine d’années. On le connaît principalement pour ses vertus anti-âge. Il s’utilise aussi pour son action régénérante et fortifiante sur la peau. En effet, il n’agit pas seulement en surface de la peau mais aussi en profondeur puisqu’il renforce l’épiderme. Cet actif réduit aussi considérablement l’apparence des pores, problème récurrent chez les personnes à peau mixte. Il atténue également les taches de pigmentations et lisse le grain de peau. Un produit (presque) miraculeux.

La Vitamine C

Cet ingrédient qu’on associe souvent avec les agrumes, est essentiel à notre peau. Il est 5 fois plus présent dans notre organisme que les autres vitamines. Pour une peau mixte, la Vitamine C peut donc agir en complément du rétinol. C’est-à-dire en tant qu’anti-âge et pour un grain de peau plus lisse. Mais c’est avant tout un antioxydant qui aide la peau à lutter contre les problèmes de pigmentation comme les boutons d’acné et le teint terne. C’est donc votre meilleur allié en hiver pour une peau éclatante et pleine de vie.

L’acide hyaluronique

Une peau mixte est à la fois grasse et sèche à certains endroits, il faut donc trouver un ingrédient qui l’hydrate sans trop la nourrir pour ne pas provoquer un excès de sébum. Il est cependant très important de toujours hydrater la peau même aux endroits les plus gras. L’acide hyaluronique est alors votre meilleur ami. Cette molécule hydrate la peau en profondeur et agit un peu comme une éponge. En effet, elle permet d’attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau, et surtout de garder cette eau dans la peau. Celle-ci est donc hydratée mais également réparée grâce aux bienfaits cicatrisants de cet acide dont vous ne pourrez plus vous passer.

L’acide salicylique

Cet ingrédient d’origine naturelle (le saule) est un des meilleurs ingrédients pour traiter les imperfections. Il permet de réguler l’excès de sébum de la peau et donc de réduire l’apparence des pores. Cet acide a des vertus anti-inflammatoires qui apaisent les peaux irritées par les imperfections. Il est idéal pour les personnes à peaux mixtes puisqu’il traite les problèmes d’imperfections mais il apaise aussi les peaux tiraillées. Il peut être utilisé quotidiennement en sérum mais aussi en lotion exfoliante avec une concentration plus importante.

Les céramides

Ces ingrédients sont pour ainsi dire le ciment de la peau. Ils maintiennent toutes les couches de la peau ensemble et protègent contre toutes les agressions extérieures. Pour une peau mixte c’est primordial. Certains produits peuvent être agressifs pour l’épiderme, c’est donc le rôle des céramides de renforcer la barrière protectrice. De plus, cette molécule empêche la peau de se déshydrater et renforce donc l’effet de l’acide hyaluronique.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin de votre peau mixte. En ce qui concerne les produits à utiliser, The Ordinary propose une large gamme, de quoi satisfaire tout le monde. Et vous, quels sont les produits que vous utilisez pour votre peau ? N’hésitez pas à en discuter avec nous sur Instagram.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.