fbpx

Comment porter le cargo, tendance pantalon de la rentrée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment porter le cargo, tendance pantalon de la rentrée ?

Le cargo, c’est LE pantalon phare de la rentrée. Avec le revival des années 1990-2000, il fait son retour sur le devant de la scène mode. Petites astuces pour composer un look tendance avec le cargo selon son style.

Après le crop top, le taille basse ou encore le jogging en velours, le cargo, tendance phare des années 1990-2000 opère un come-back remarqué. Ce pantalon, aux plus de 120 ans d’histoire, a su traverser les époques. Car oui, il n’est pas tout jeune ! Comme pour le jean, il est à l’origine un vêtement de travail. Ce sont les militaires américains qui le portent en version kaki pendant la guerre hispano américaine fin XIXe siècle. Quelques années plus tard, en 1909, Levi Strauss and Co reprend la pièce et décide d’en faire un pantalon de tous les jours. Et le succès est immédiat !

Délaissé pendant plusieurs décennies ensuite, sa côte de popularité explose dans les années 1990-2000. Les it-girls de l’époque à l’instar de J-Lo, Britney Spears ou Rihanna sont photographiées dans la rue ou sur les tapis rouges portant ce fameux cargo. Vingt ans plus tard, avec le retour en force de l’esthétique des années 2000 depuis deux saisons, il ne pouvait que redevenir tendance ! Bella Hadid, Hailey Bieber, Aya Nakamura, les filles en vogue en ont déjà fait un nouveau basique de leur garde-robe. Le cargo a aussi envahi les podiums des défilés comme La Montagne 2021 de Jacquemus.

Alors comment le reconnaître ? Le cargo, aux influenceuses militaires et streetwear, possède deux grandes poches latérales caractéristiques aux surpiqûres bien en vues. Il est souvent resserré au niveau des chevilles. Droit, oversize, en jean, à motifs camouflage, il se décline aujourd’hui à l’envie. Il est ainsi adapté à toutes les morphologies et allures. Découvrez nos conseils pour vous approprier cette tendance phare selon votre style.

Le cargo dans sa pure interprétation streetwear

Le cargo, c’est l’essence même du streetwear. Si l’on en a assez du jogging, il est le pantalon version plus « habillée » idéal. Pour se calquer sur la tendance effortless chic, soit une allure à la fois athlétique et féminine, deux solutions. On peut ainsi miser sur un cargo glamour en optant pour un modèle près du corps et bien serré au niveau des chevilles qui affine la silhouette. Pour jouer le côté chic à fond, les matières comme le cuir, le simili cuir ou le vinyle sont idéales. Le reste de la tenue va reprendre elle les basiques du streetwear comme le sweat à capuche ou le T-shirt oversize. On n’oublie évidemment pas les baskets. On accessoirise le tout avec un bonnet si les journées de septembre se rafraîchissent ou des lunettes de soleil esprit sport de glisse si le soleil est toujours là.

Deuxième option pour un look effortless chic, jouer la carte du streetwear à fond avec le pantalon et féminiser la tenue avec les autres pièces. Le cargo prend ainsi des airs de jogging. Pour un supplément de style, on le choisit comme Aya Nakamura à imprimés géométriques à contrastes, large, et dans des matières comme le polyester ou l’élasthanne. Cela apportera à la tenue les influences 90’s et 00’s (années 2000) parfaites.

Pour le côté féminin, le cargo s’associe à un top corset que toutes les modeuses s’arrachent, un body de party-girl ou un bustier. Les matières comme le vinyle ou la dentelle permettront de complètement décaler le look. Pour un rendu chic, les teintes sobres sont obligatoires avec ce genre de matières. Côté chaussures, les baskets feront pencher la balance du côté sportif tandis que les talons accentueront le côté chic. C’est à vous de décider vers quoi vous tourner selon votre style !

Le cargo se fait sexy

Si l’on pense le cargo uniquement réservé au vestiaire streetwear c’est faux. Il est possible de constituer un look sexy avec ce pantalon. Pour mettre ses formes en valeur, choisir un cargo très près du corps est l’idéal. Le satiné pour l’effet glitter, le simili cuir pour le très sexy ou l’effet toile de jute pour le côté rétro sont les matières les plus en vues. En version taille haute, le cargo peut s’agrémenter d’une jolie ceinture western qui va apporter un supplément de style.

Ce taille haute s’associe à un crop top bandeau ou à fines bretelles pour ajouter cette touche sexy si recherchée. Le jeu de transparence est idéal. Côté chaussures, les sandales à talon sont tendances alors on en profite. Les mules, qui font un retour fracassant sur la scène mode, sont aussi des options de choix. Ajoutez à cela des colliers en superposition pour finir en beauté.

Pour les plus téméraires, le cargo version taille basse apporte une touche de sensualité évidente. Et si l’on met un taille basse, ce n’est pas pour le cacher sous un T-shirt oversize. Le côté sexy s’assume jusqu’au bout avec l’allié idéal : le cardigan. Depuis la saison dernière, c’est un incontournable lorsque les températures se rafraîchissent un peu. Cette rentrée, il est encore plus osé en version pin top. Il est ainsi uniquement attaché par un petit fil, une plaque métallique ou une épingle à nourrice au niveau de la poitrine. Résultat, un top très échancré parfait à associer à notre pantalon phare. Côté couleur, on choisit le rose fluo, le bleu électrique ou le vert fluo. On peut même oser la chaîne de corps qui a accompagné nos maillots de bain tout l’été.

A lire également: Le pantalon large, la fringue indispensable à ton dressing !

La tendance cargo version chic

Le cargo peut aussi rimer avec chic. Pour être la plus classe et élégante possible, ce sont les coupes droites ou près du corps qu’il faut sélectionner. Les matières fluides ne feront qu’ajouter une touche de chic à l’ensemble. Petits tips, utiliser les lacets de ses talons ou prendre des ficelles et les nouer au niveau des chevilles sur le pantalon, c’est le petit détail qui fait toute la différence niveau style. On associe ce fameux cargo à un intemporel, le blazer. Pour être tendance, on le choisit oversize. Il est possible d’accorder sa couleur à celle du pantalon pour créer un ensemble à la pointe du style ou de les dépareiller pour plus d’originalité. Utiliser des motifs comme le Prince de Galles, le pied-de-poule ou même l’imprimé animal sont des alternatives mode de choix.

Avec ça, un T-shirt pour casser le côté trop strict ou une chemise à moitié rentrée dans le pantalon et le tour est joué. Pendant ce mois de rentrée, où la météo peut souffler le chaud et le froid, rien de tel qu’un chapeau pour s’adapter à toutes les situations et ajouter un supplément de chic. Les chapeaux en feutre ou les grands chapeaux sont toujours tendances ! Pour les chaussures, les possibilités sont multiples : escarpins, sandales à talons, bottines, baskets blanches, laissez votre créativité s’exprimer.

Le cargo version casual

Le casual, c’est la simplicité et le confort avec toujours cette touche de style ! On sélectionne donc le cargo dans sa version la plus épurée, un peu lâche et resserré aux chevilles ou droit. En cette période de transition entre l’été et l’automne rien de tel que des couleurs lumineuses comme le blanc ou plus terreuses comme le camel. Pour se sentir bien dans ce pantalon, les matières comme le lin ou la toile combinent à la fois la dimension style et le confort. Parfait pour la reprise du travail !

Le secret pour réussir son look casual est de miser sur des basiques de la garde-robe. En ce moment, le T-shirt monochrome et la veste en jean sont les pièces à utiliser pour composer sa tenue. Côté chaussures, des baskets à grosse semelle ou des boots militaires vont apporter du style et décaler le look. On termine avec un sac auquel on attache un foulard pour garder avec soi l’esprit estival.

Le cargo le plus tendance

Si le cargo sous toutes ses formes revient en force dans le dressing des filles en vogue, c’est celui en denim qui remporte tous les suffrages en ce moment. Sa côte de popularité a explosé en juillet lorsque l’influenceuse et styliste Pernille Teisbaek s’est affichée avec lors de la Fashion Week automne-hiver 2021-2022 de Paris. C’est aujourd’hui LA pièce à se procurer pour la rentrée. Pour créer un look ultra pointu, on l’associe à un crop top, s’il est cut out c’est encore mieux, et une veste au cas où le soleil ne soit pas au rendez-vous. Miser sur le total look denim est aussi une option de choix !

Côté chaussures, les kitten heels sont le nouveau must-have alors on fonce. Les couleurs vives comme le tangerine ou le rose fluo sont d’ailleurs indiquées pour cet accessoire. Elles vont ainsi rehausser et apporter une nouvelle touche de style à la tenue. Vous l’aurez compris, le cargo s’adapte à tous les styles et toutes les morphologies. C’est décidément la pièce tendance de la rentrée à ne pas manquer !

Laisser un commentaire