Comment transporter un enfant en voiture ?

Comment transporter un enfant en voiture ?

La réglementation évolue sans cesse et il est possible que vous soyez confus face aux différentes mesures. Découvrons ensemble les principales règles pour transporter un enfant en voiture ainsi que nos conseils pour choisir son siège adapté. C’est parti !

Que vous soyez parents ou que vous ayez des enfants à véhiculer, vous êtes forcément concernés par cet article. En effet, pour assurer sa protection et respecter la réglementation, il est essentiel de s’informer à ce sujet.

La réglementation concernant le transport d’un enfant en voiture

D’après la sécurité routière, plusieurs règles pour transporter un enfant en voiture sont essentielles à respecter. Effectivement, notons que tous les enfants de moins de dix ans doivent être attachés à un dispositif de retenue spécifique. Depuis 2013, la norme européenne qui s’intitule R129, autrement appelée Isize, a été mise en place. Celle-ci oblige l’utilisation du système Isofix, le principe de fixation le plus sécurisé actuellement. Désormais, les sièges pour transporter les enfants en voiture sont classés selon sa taille. De plus, elle étend la période d’installation de l’enfant dos à la route qui est désormais de quinze mois et 80 centimètres minimum.

Toutefois, la norme R44 encore en vigueur, mais qui va être remplacée par la nouvelle que nous venons d’évoquer, impose différentes règles. Selon elle, il est nécessaire de prendre en compte son âge, son poids et sa morphologie. C’est pourquoi, les sièges sont classés selon cinq groupes en fonction du poids de l’enfant, bien qu’ils disposent généralement de plusieurs critères permettant de satisfaire les différentes normes. Puis, les enfants de moins de dix ans sont invités à siéger aux places à l’arrière du véhicule. Néanmoins, si l’enfant est dos à la route ou s’il n’y a aucune possibilité de procéder autrement, cela est accepté. Pour finir, il faut veiller à ce que les rehausseurs, lits nacelles et sièges disposent d’un visa d’homologation certifiant la prise en compte des normes européennes.

Vous connaissez désormais les règles essentielles pour transporter un enfant en voiture !

Comment bien choisir un siège pour enfant ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître précisément les informations suivantes : âge, taille, poids de l’enfant. Les références concernant le véhicule inscrites dans le manuel d’utilisation sont à lire en amont afin de s’assurer de la compatibilité du siège. L’ensemble des voitures depuis 2011 possède un dispositif de fixation Isofix. Composé de trois points d’ancrage, ce système facilite l’installation ainsi que l’utilisation du siège. De surcroît, il améliore la retenue de l’enfant lors d’un choc et ne nécessite pas l’usage de la ceinture de sécurité pour le transport en voiture.

En magasin ou en ligne, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Naturellement, les avis ainsi que les promotions vont influencer votre choix, mais ne prenez pas seulement ces critères-là en compte. En effet, il est utile de se renseigner sur le mode d’utilisation des sièges. Pourquoi ne pas faire tester à l’enfant différents sièges afin d’opter pour le plus confortable ? Une fois l’achat réalisé, veillez à l’installer correctement selon les recommandations de la notice. 

Comment bien choisir un siège pour enfant ?
Source : site Internet Autour de bébé. ©

Nous vous déconseillons d’acheter un siège d’occasion. En effet, la notice peut être manquante, il a pu subir un choc donc, il est préférable de limiter les risques pour transporter paisiblement un enfant en voiture.

Un siège de qualité

image 4

Source de l’image: www.piecesauto24.com ©

Ce siège est idéal pour transporter un enfant en voiture de quatre à douze ans, pesant entre 15 et 36 kilos. Son prix est accessible par rapport à sa qualité, sachant qu’il est garanti deux ans. De plus, il dispose de nombreux avis positifs. Toutefois, comme évoqué précédemment, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ainsi, en cas de problèmes, il est possible d’échanger ou de retourner votre siège sous quatorze jours. Très pratique, si certains problèmes de confort ou de comptabilité sont présents. En cas de question, des experts dans ce domaine sont à votre disposition par le biais du site.

A lire également : Comment gérer le stress en tant que maman ?

Si cet article vous a permis d’en apprendre davantage afin de transporter un enfant en voiture et le choix d’un siège, faites-le savoir en commentaire !

Pour avoir des conseils afin d’assurer sa voiture par exemple, notre magazine est une mine d’or.

Laisser un commentaire