Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !
Si une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui les gens sont beaucoup plus soucieux des questions écologiques qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques années. Et ils ont bien raison de s’inquiéter à ce sujet car lorsqu’on jette un œil à l’impact environnemental qu’entraînent certaines de nos habitudes en matière de consommation, ça donne vraiment froid dans le dos ! Alors, s’il y a quelque chose que l’on peut faire pour réduire notre empreinte carbone, surtout en cette période de fête, on veut bien tout essayer ! Eh bien justement, figurez-vous que l’on peut d’ores et déjà contribué à la protection de l’environnement en essayant de mieux choisir son sapin de Noël. Mais cela veut-il donc dire qu’il existe des modèles de sapins plus écologiques que d’autres ? Si oui, lesquels et comment s’en procurer ? Focus sur les sapins de Noël écoresponsables et durables dans cet article.
Sapin de Noël naturel ou artificiel : lequel choisir ?
Lorsqu’on parle d’écologie, on a tous tendance à penser que le sapin naturel vaut largement mieux que le sapin artificiel. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’il ne passe pas par un processus industriel, contrairement au sapin artificiel. Alors aujourd’hui, nous allons éclaircir les choses une bonne fois pour toutes ! Ce que vous devez d’abord savoir c’est qu’en écologie, le sapin de Noël naturel et le sapin de Noël artificiel ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Comme nous venons de le préciser, l’avantage du sapin naturel c’est qu’il ne passe pas par un processus industriel. Par contre, la majorité des sapins naturels sont traités avec des produits chimiques (hormones de croissance, fongicides, insecticides, etc…) qui polluent énormément l’environnement. Les sapins artificiels, quant à eux, sont peut-être issus d’une transformation industrielle. En revanche, ils durent beaucoup plus longtemps, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’en racheter chaque année.
Mais alors, que faut-il donc choisir ? Faut-il opter pour un sapin de Noël naturel ou un sapin de Noël artificiel ? Eh bien, théoriquement, le sapin naturel est effectivement plus écologique par rapport au sapin artificiel. En tout cas, il a déjà le mérite d’être moins “industriel” que le sapin artificiel. En revanche, si vous tenez vraiment à choisir un sapin de Noël plus écologique, il faudra bien tenir compte de la provenance de votre sapin ainsi que de la manière dont il a été cultivé. Attention car si vous ne prenez pas ces critères en compte, votre sapin de Noël naturel risque d’être encore moins écologique que le sapin artificiel.
A lire également : Idées de décoration de Noël éthique à réaliser
Comment choisir un sapin de Noël plus écologique ?
Sachez donc qu’il existe 3 manières de savoir si un sapin de Noël est réellement plus écologique ou non. Comme nous venons de le voir tout à l’heure, la première chose à faire consiste d’abord à se renseigner sur la provenance du sapin. Pourquoi est-ce si important, nous direz-vous ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que plus votre sapin sera éloigné de l’endroit où vous êtes, plus son trajet sera long. Et qui dit plus de trajet dit bien évidemment plus d’émission de CO2 liée au transport. De préférence, il faudra donc éviter d’acheter des sapins en provenance de l’étranger. Mieux vaut toujours privilégier les sapins cultivés en France, qui nécessitent moins de transports avant d’arriver chez vous.
Après avoir vérifié la provenance de votre sapin de Noël, vous devrez ensuite vérifier sa qualité. Et oui, comme vous pouvez vous en douter, tous les sapins cultivés en France ne sont pas forcément écologiques non plus. Un peu plus haut dans cet article, nous avons déjà souligné le fait que certains sapins pouvaient parfois être traités avec des produits très polluants pour l’environnement. Alors, que faut-il faire dans ce cas là ? Eh bien, la solution la plus appropriée serait d’opter pour un sapin issu d’une agriculture biologique. Pour pouvoir reconnaître les sapins de Noël écologiques et biologiques, il suffit de se fier aux labels des sapins en question. De nos jours, il existe plein de labels bio (comme le label Fleurs de France, le label AB ou encore Plante Bleue) qui garantissent des sapins de qualité sans pesticides ni autres produits chimiques polluants.
Comment se procurer un sapin de Noël écologique ?
Nous voilà désormais arrivé à la question que tout le monde se pose depuis le début de cet article : où et comment peut-on donc se procurer un sapin de Noël écologique ? Eh bien, il existe 2 options possibles : soit vous louer votre sapin de Noël soit vous en fabriquer vous-même. Pour l’instant, la location est sans doute la solution la plus écolo lorsqu’on souhaite se procurer un sapin de Noël. Ici, le principe est très simple : On vous livre votre sapin naturel dans un petit pot. Une fois que les fêtes de Noël seront passées, vous n’aurez qu’à renvoyer le sapin à son expéditeur pour que ce dernier puisse le replanter à nouveau. Sinon, vous pouvez également fabriquer votre sapin vous-même si vous le souhaitez. De nos jours, il existe de nombreux tutoriels faciles permettant de fabriquer un sapin de Noël original, stylé mais surtout écologique.